Dijon s'équipe d'une 3ème chaudière biomasse - L'EnerGeek

Dijon s’équipe d’une 3ème chaudière biomasse

DijonLe réseau de chaleur de l’agglomération dijonnaise se développe avec l’installation, mercredi 29 juin, d’une 3ème chaudière biomasse à la chaufferie des Péjoces. Cet équipement, livré par Dijon Energies, filiale de Dalkia – elle-même appartenant au groupe EDF -, permettra d’alimenter un réseau de chaleur qui s’étend sur 49 kilomètres.

Pour faire fonctionner le réseau de chaleur Nord-Est du Grand Dijon, l’installation utilise le bois-énergie issu de ressources bourguignonnes, et l’usine d’incinération des déchets ménagers du Grand Dijon. Avec une troisième chaudière de 10 mégawatts (MW), le réseau va pouvoir approvisionner l’équivalent de 28 000 logements.

Mais surtout, l’exploitation de la biomasse permet « d’éviter l’émission de 38 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 16 000 véhicules dans l’agglomération dijonnaise ». La chaudière, composée de 4 pièces principales, pèse 160 tonnes et a bénéficié de 11 millions d’euros du Fonds Chaleur de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Jan 2020
Après un léger recul en 2018, l'éolien a continué sa progression au Danemark, battant un nouveau record : en 2019, 47% de l'électricité consommée dans le pays était produite par une éolienne, selon les chiffres du rapport annuel d'Energinet, le…
jeu 15 Mai 2014
Selon une annonce faite mercredi 14 mai par l'Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d'un nouveau barrage et d'une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de…
mar 14 Mar 2017
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la revalorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à l'échelle du consommateur. C'est ce que propose aujourd'hui aux ménages…
ven 26 Juil 2013
Les groupes Alstom et Soitec ont annoncé mardi 23 juillet leur partenariat pour la création d’une filière française de l’énergie solaire à concentration. Alstom s’allie donc à Soitec, spécialiste des matériaux semi-conducteurs d’extrême performance pour l’électronique et l’énergie, dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.