Dijon s'équipe d'une 3ème chaudière biomasse - L'EnerGeek

Dijon s’équipe d’une 3ème chaudière biomasse

DijonLe réseau de chaleur de l’agglomération dijonnaise se développe avec l’installation, mercredi 29 juin, d’une 3ème chaudière biomasse à la chaufferie des Péjoces. Cet équipement, livré par Dijon Energies, filiale de Dalkia – elle-même appartenant au groupe EDF -, permettra d’alimenter un réseau de chaleur qui s’étend sur 49 kilomètres.

Pour faire fonctionner le réseau de chaleur Nord-Est du Grand Dijon, l’installation utilise le bois-énergie issu de ressources bourguignonnes, et l’usine d’incinération des déchets ménagers du Grand Dijon. Avec une troisième chaudière de 10 mégawatts (MW), le réseau va pouvoir approvisionner l’équivalent de 28 000 logements.

Mais surtout, l’exploitation de la biomasse permet « d’éviter l’émission de 38 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 16 000 véhicules dans l’agglomération dijonnaise ». La chaudière, composée de 4 pièces principales, pèse 160 tonnes et a bénéficié de 11 millions d’euros du Fonds Chaleur de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Jan 2018
Devenue l’une des nations les plus investies dans le développement des énergies renouvelables, la Chine vient d’inaugurer le premier tronçon de sa future route solaire. Un premier tronçon porteur d’espoir pour le pays car il propose une nouvelle technologie, sensée…
ven 29 Nov 2013
Dans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion…
jeu 22 Déc 2016
Réservées aux grandes institutions internationales comme la banque mondiale ou la banque européenne d’investissements, les obligations vertes ou "green bonds" se démocratisent et séduisent désormais aussi bien le secteur privé que les autorités publiques. Preuve de cet intérêt grandissant, la…
mer 15 Mar 2017
EDF Energies Nouvelles, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mardi 14 mars 2017, la mise en service du plus puissant parc éolien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et détaillé ses ambitions dans le cadre de nouveaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.