Des primes à l'achat appliquées aux véhicules électriques d'occasion ? - L'EnerGeek

Des primes à l’achat appliquées aux véhicules électriques d’occasion ?

bonus-ecologique-voiture électrique-occasion

Le ministre de la Transition écologique et solidaire veut en finir avec les véhicules les plus polluants et compte bien mettre tous les atouts de son côté en généralisant à l’ensemble des véhicules, le système de bonus écologiques mis en place par le gouvernement précédent. En vigueur jusqu’à présent pour l’achat de voitures neuves, ces primes pourraient donc bientôt concernées également l’achat de voitures d’occasion électriques ou hybrides

Après avoir annoncé la semaine dernière lors de la présentation de son plan climat, la fin des ventes de voitures essence ou diesel dès 2040, Nicolas Hulot se penche désormais sur les moyens d’y parvenir. Invité à s’exprimer sur RTL ce lundi 10 juillet 2017, le ministre a insisté sur l’importance d’aider les ménages à se débarrasser des modèles les plus anciens et les plus polluants en offrant aussi une prime pour l’achat de véhicules électriques d’occasion. Grâce à cette prime, “on va donner la possibilité d’acheter un véhicule d’occasion car tout le monde n’aura pas la possibilité dans l’immédiat de s’acheter un véhicule neuf”, a déclaré le ministre de la Transition écologique.

Lire aussi : Fin des voitures thermiques en 2040 : les constructeurs soutiennent Nicolas Hulot

Cette prime sera offerte aux propriétaires d’un véhicule diesel datant d’avant 1997 ou essence d’avant 2001 qui achètent un véhicule plus propre neuf ou d’occasion. Son montant devrait être précisé dans le cadre du Projet de loi de finances pour une mise en oeuvre espérée dès 2018. “Ce qu’il faut c’est que dans 15 ans le parc soit totalement rénové, c’est un enjeu de santé publique”, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Mobilité électrique : panorama des aides financières en 2017

Jusqu’à présent, les primes à l’achat pour les véhicules électriques ou hybrides n’étaient accessibles que pour l’achat d’un véhicule neuf. Elles élevaient à plus de 6.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, à quoi peuvent s’ajouter 4.000 euros si c’est en remplacement d’un diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006. Ce bonus était de 1.000 euros pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable neuve, avec une aide additionnelle de 2.500 euros pour la mise au rebut d’un diesel d’avant 2006.

Crédits photo : Carbon Tracker

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 22 Avr 2014
Souffrant d’un approvisionnant en électricité insuffisant pour faire face aux pics de consommation, l’île anglo-normande de Jersey finance aujourd’hui l’installation d’une nouveau câble électrique entre la côte Ouest de la Manche et l’île. Mise en service prévue pour août 2014.…
lun 19 Juin 2017
Depuis 2015, Enedis (ex ErDF) déploie son nouveau compteur communicant Linky. Ainsi, dans l’Hexagone, tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2021. Malgré des objectifs plutôt louables comme réduire les délais d'intervention à moins de 24 heures -…
mar 6 Sep 2016
Les batteries lithium-air sont considérées comme des technologies très prometteuses, pour les voitures électriques et les appareils électroniques portables, en raison de leur rendement énergétique élevé. Elles présentent toutefois des inconvénients assez importants, entre les déperditions d'énergie injectée sous forme…
mer 21 Jan 2015
La filiale d'EDF en charge de la gestion du réseau public de transport d'électricité, Réseau de Transport d'Électricité (RTE) et l'École Centrale de Nantes ont lancé, mercredi 14 janvier, une chaire internationale de recherche et d'enseignement consacrée aux réseaux électriques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.