Les énergies renouvelables plébiscitées par les Français propriétaires - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables plébiscitées par les Français propriétaires

panneaux_solaires-entretien

Selon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK pour Cofidis Retail et publiée mardi 30 mai 2017, les Français propriétaires de leur logement sont en majorité favorables aux énergies renouvelables. Ils seraient déjà plus de 20% à utiliser des énergies propres, dont 9% via des panneaux photovoltaïques, et près de 70% de ceux qui ne le font pas encore, se disent prêts à sauter le pas.

Si l’étude “Les Français et l’énergie : usages, dépenses, rénovations” réalisée par l’institut d’étude GfK, confirme le désir des propriétaires français de réduire leur facture énergétique, elle évalue également leur connaissance et leur utilisation des énergies renouvelables ainsi que le recours aux travaux de rénovation énergétique. Et les résultats sont plutôt prometteurs.

Lire aussi : Hausse des prix de l’énergie : les Français contraints de réduire leur consommation

Les énergies renouvelables sont en effet plébiscitées par la majeure partie des Français dans le futur. Un propriétaire sur cinq y a déjà recours (20%) principalement grâce aux panneaux solaires photovoltaïques (9%), et une large majorité exprime désormais un vif intérêt pour ces nouvelles énergies vertes : 64% se renseignent sur les nouveautés en matière d’énergie, 69% sont prêts à utiliser ce type d’énergie dans le futur, et 49% se déclarent prêt à utiliser ce type d’énergie, même si cela doit coûter plus cher.

Lire aussi : Chauffe-eau solaire : EDF veut séduire davantage de consommateurs français

En matière de rénovation énergétique, neuf Français sur dix affirment avoir déjà réalisé une rénovation énergétique, et 44% des sondés envisagent de réaliser de nouvelles rénovations à l’avenir. Des chiffres encourageants qui ne sont pas pour autant synonymes de prise de conscience écologique. Selon cette enquête, les propriétaires français réalisent ces changements principalement pour réduire leurs dépenses d’énergie (66%) et améliorer le confort de leur domicile (63%), et ne sont que 14% à avoir été motivés par des préoccupations environnementales. Ces améliorations concernent le plus souvent l’installation de gros appareils électriques basse consommation (63%), des travaux d’isolation ou le changement de fenêtres (56%).

Crédits photo : Maria Godfrida

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 20 Août 2013
Inauguré dimanche 18 août, le parc éolien offshore allemand de Riffgat, situé en mer du Nord au large de l’île de Borkum, ne peut pourtant pas produire d’électricité et consomme des milliers de litres de diesel. Ce parc pour lequel…
mar 21 Mai 2019
La mobilité électrique est une piste à suivre pour la transition énergétique. Du 19 au 22 mai 2019, à Lyon, un salon est justement dédié à la mobilité électrique. À cette occasion, EDF accélère son plan mobilité électrique. Le 20…
lun 23 Déc 2013
Saisie par le Conseil d'Etat, lui-même saisi par une association anti-éoliennes, la Cour de Justice européenne devait se pencher sur la question de l'obligation d'achat de l'énergie éolienne à tarif fixe en France. Jeudi 19 décembre, la Cour de Justice…
mer 26 Avr 2017
A l'occasion d'une conférence de presse organisée vendredi 21 avril 2017, en marge de la visite du centre de contrôle des parcs d'énergies renouvelables du groupe Engie à Châlons-en-Champagne, la directrice générale des énergies renouvelables en France du groupe a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.