Les énergies renouvelables plébiscitées par les Français propriétaires - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables plébiscitées par les Français propriétaires

panneaux_solaires-entretien

Selon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK pour Cofidis Retail et publiée mardi 30 mai 2017, les Français propriétaires de leur logement sont en majorité favorables aux énergies renouvelables. Ils seraient déjà plus de 20% à utiliser des énergies propres, dont 9% via des panneaux photovoltaïques, et près de 70% de ceux qui ne le font pas encore, se disent prêts à sauter le pas.

Si l’étude “Les Français et l’énergie : usages, dépenses, rénovations” réalisée par l’institut d’étude GfK, confirme le désir des propriétaires français de réduire leur facture énergétique, elle évalue également leur connaissance et leur utilisation des énergies renouvelables ainsi que le recours aux travaux de rénovation énergétique. Et les résultats sont plutôt prometteurs.

Lire aussi : Hausse des prix de l’énergie : les Français contraints de réduire leur consommation

Les énergies renouvelables sont en effet plébiscitées par la majeure partie des Français dans le futur. Un propriétaire sur cinq y a déjà recours (20%) principalement grâce aux panneaux solaires photovoltaïques (9%), et une large majorité exprime désormais un vif intérêt pour ces nouvelles énergies vertes : 64% se renseignent sur les nouveautés en matière d’énergie, 69% sont prêts à utiliser ce type d’énergie dans le futur, et 49% se déclarent prêt à utiliser ce type d’énergie, même si cela doit coûter plus cher.

Lire aussi : Chauffe-eau solaire : EDF veut séduire davantage de consommateurs français

En matière de rénovation énergétique, neuf Français sur dix affirment avoir déjà réalisé une rénovation énergétique, et 44% des sondés envisagent de réaliser de nouvelles rénovations à l’avenir. Des chiffres encourageants qui ne sont pas pour autant synonymes de prise de conscience écologique. Selon cette enquête, les propriétaires français réalisent ces changements principalement pour réduire leurs dépenses d’énergie (66%) et améliorer le confort de leur domicile (63%), et ne sont que 14% à avoir été motivés par des préoccupations environnementales. Ces améliorations concernent le plus souvent l’installation de gros appareils électriques basse consommation (63%), des travaux d’isolation ou le changement de fenêtres (56%).

Crédits photo : Maria Godfrida

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Mar 2015
Alors que la capitale française recevra très prochainement des centaines de représentants internationaux dans le cadre de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP 21), la Tour Eiffel, symbole de Paris, se devait de donner l'exemple dans le sens…
jeu 2 Fév 2017
Équipés en grande majorité de chauffages électriques gourmands en énergie, les ménages français ont désormais de nouvelles alternatives pour chauffer leur logement à moindre frais. Le chauffage solaire combiné s'impose en ce sens comme un système de chauffage plus durable…
mer 4 Oct 2017
Engagé depuis 2016 dans un vaste plan de transformation destiné à renforcer son activité dans les énergies renouvelables, le groupe Engie multiplie les investissements en France comme à l’international. Le Français vient notamment d’annoncer, jeudi 28 septembre 2017, avoir remporté…
lun 27 Fév 2017
La Caisse des Dépôts a lancé le 22 février avec succès sa première obligation verte (ou "green bond") d’un montant de 500 millions d'euros et d’une maturité de 5 ans. L'institution publique confirme ainsi sa volonté de contribuer à la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.