Les énergies renouvelables plébiscitées par les Français propriétaires - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables plébiscitées par les Français propriétaires

panneaux_solaires-entretien

Selon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK pour Cofidis Retail et publiée mardi 30 mai 2017, les Français propriétaires de leur logement sont en majorité favorables aux énergies renouvelables. Ils seraient déjà plus de 20% à utiliser des énergies propres, dont 9% via des panneaux photovoltaïques, et près de 70% de ceux qui ne le font pas encore, se disent prêts à sauter le pas.

Si l’étude “Les Français et l’énergie : usages, dépenses, rénovations” réalisée par l’institut d’étude GfK, confirme le désir des propriétaires français de réduire leur facture énergétique, elle évalue également leur connaissance et leur utilisation des énergies renouvelables ainsi que le recours aux travaux de rénovation énergétique. Et les résultats sont plutôt prometteurs.

Lire aussi : Hausse des prix de l’énergie : les Français contraints de réduire leur consommation

Les énergies renouvelables sont en effet plébiscitées par la majeure partie des Français dans le futur. Un propriétaire sur cinq y a déjà recours (20%) principalement grâce aux panneaux solaires photovoltaïques (9%), et une large majorité exprime désormais un vif intérêt pour ces nouvelles énergies vertes : 64% se renseignent sur les nouveautés en matière d’énergie, 69% sont prêts à utiliser ce type d’énergie dans le futur, et 49% se déclarent prêt à utiliser ce type d’énergie, même si cela doit coûter plus cher.

Lire aussi : Chauffe-eau solaire : EDF veut séduire davantage de consommateurs français

En matière de rénovation énergétique, neuf Français sur dix affirment avoir déjà réalisé une rénovation énergétique, et 44% des sondés envisagent de réaliser de nouvelles rénovations à l’avenir. Des chiffres encourageants qui ne sont pas pour autant synonymes de prise de conscience écologique. Selon cette enquête, les propriétaires français réalisent ces changements principalement pour réduire leurs dépenses d’énergie (66%) et améliorer le confort de leur domicile (63%), et ne sont que 14% à avoir été motivés par des préoccupations environnementales. Ces améliorations concernent le plus souvent l’installation de gros appareils électriques basse consommation (63%), des travaux d’isolation ou le changement de fenêtres (56%).

Crédits photo : Maria Godfrida

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.