Les énergies renouvelables plébiscitées par les Français propriétaires - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables plébiscitées par les Français propriétaires

panneaux_solaires-entretien

Selon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK pour Cofidis Retail et publiée mardi 30 mai 2017, les Français propriétaires de leur logement sont en majorité favorables aux énergies renouvelables. Ils seraient déjà plus de 20% à utiliser des énergies propres, dont 9% via des panneaux photovoltaïques, et près de 70% de ceux qui ne le font pas encore, se disent prêts à sauter le pas.

Si l’étude “Les Français et l’énergie : usages, dépenses, rénovations” réalisée par l’institut d’étude GfK, confirme le désir des propriétaires français de réduire leur facture énergétique, elle évalue également leur connaissance et leur utilisation des énergies renouvelables ainsi que le recours aux travaux de rénovation énergétique. Et les résultats sont plutôt prometteurs.

Lire aussi : Hausse des prix de l’énergie : les Français contraints de réduire leur consommation

Les énergies renouvelables sont en effet plébiscitées par la majeure partie des Français dans le futur. Un propriétaire sur cinq y a déjà recours (20%) principalement grâce aux panneaux solaires photovoltaïques (9%), et une large majorité exprime désormais un vif intérêt pour ces nouvelles énergies vertes : 64% se renseignent sur les nouveautés en matière d’énergie, 69% sont prêts à utiliser ce type d’énergie dans le futur, et 49% se déclarent prêt à utiliser ce type d’énergie, même si cela doit coûter plus cher.

Lire aussi : Chauffe-eau solaire : EDF veut séduire davantage de consommateurs français

En matière de rénovation énergétique, neuf Français sur dix affirment avoir déjà réalisé une rénovation énergétique, et 44% des sondés envisagent de réaliser de nouvelles rénovations à l’avenir. Des chiffres encourageants qui ne sont pas pour autant synonymes de prise de conscience écologique. Selon cette enquête, les propriétaires français réalisent ces changements principalement pour réduire leurs dépenses d’énergie (66%) et améliorer le confort de leur domicile (63%), et ne sont que 14% à avoir été motivés par des préoccupations environnementales. Ces améliorations concernent le plus souvent l’installation de gros appareils électriques basse consommation (63%), des travaux d’isolation ou le changement de fenêtres (56%).

Crédits photo : Maria Godfrida

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
ven 3 Fév 2017
Suite à la réforme du mécanisme de soutien dans la filière éolienne terrestre, la ministre de l'Environnement et de l'Energie a dévoilé son ambition de lancer prochainement un nouvel appel d'offres pour le développement des installations éoliennes terrestres de moyenne…
mar 19 Août 2014
Les interrogations sur l’éventualité d’un blackout cet hiver sont de plus en plus nombreuses en Belgique. Et pour cause, 4 réacteurs nucléaires seront bientôt aux abonnés absents dans le pays, et cette situation devrait durer plusieurs mois. Face aux pics de consommation…
jeu 15 Oct 2015
Selon le président de la branche solaire du SER (Syndicat de l’énergie renouvelable), Arnaud Mine, la technologie photovoltaïque est désormais compétitive. Au même moment, EDF Energies Nouvelles a décidé d’ouvrir la Maison de l'énergie solaire photovoltaïque à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.