Accord de Paris : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis - L'EnerGeek

Accord de Paris : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis

Si tout le monde redoutait une telle décision sans trop vraiment y croire (l’optimisme était plutôt de mise ces dernières semaines), Donald Trump a fini par mettre ses menaces à exécution. Le Président américain, climato-septique affirmé, a annoncé jeudi 1er juin 2017, le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, comme il avait promis de le faire pendant sa campagne présidentielle, au nom de la défense des emplois américains.

Après plusieurs semaines d’hésitation et de suspense, les Etats-Unis, pays moteur des négociations de Paris sous l’impulsion de Barack Obama, vont finalement quitter le navire du combat climatique et revenir sur leurs engagements. “Les Etats-Unis vont se retirer de l’accord de Paris sur le climat” a déclaré jeudi le président américain Donald Trump, lors d’une intervention très attendue, ajoutant qu’il ne “voulait rien qui puisse se mettre en travers” de son action pour redresser l’économie américaine. L’objectif des Etats-Unis était notamment de réduire de 26% à 28% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 par rapport à 2005, un objectif jugé contraire aux intérêts économiques nationaux par la nouvelle administration, largement favorable aux industries fossiles.

Lire aussi : Aux Etats-Unis, les villes et les Etats veulent continuer à lutter contre le changement climatique

La communauté internationale, qui comptait ces dernières semaines sur un retour à la raison du Président américain face à la mobilisation générale, s’est dite indignée d’une telle décision sans pour autant se décourager. La Chine et l’Union européenne ont notamment clamé leur volonté de porter haut et fort les termes de cet accord inédit pour la planète, et ce malgré l’abandon d’un de ses principaux architectes. “L’Europe et ses solides partenaires dans le monde entier sont prêts à montrer la voie”, a promis, quelques minutes après l’annonce américaine, le commissaire européen à l’Action pour le climat, Miguel Arias Canete, qui avait mené les négociations au nom de l’UE à Paris. Le Premier ministre chinois Li Kequiang avait déjà assuré, à la veille de sa venue à Bruxelles, que la Chine allait “continuer à mettre en œuvre les promesses faites lors de l’accord de Paris“, ajoutant qu’il préférait le faire “avec la coopération des autres”.

Lire aussi : Climat : un rapport d’économistes plaide pour une hausse du prix du carbone

Le nouveau Président français s’est fendu quant à lui d’une déclaration très remarquée jeudi soir en réaction à l’annonce américaine. S’adressant à Donald Trump et au peuple américain dans son ensemble, Emmanuel Macron a déclaré regretter une décision qu’il considère être une erreur pour les Etats-Unis et la planète, et affirmé qu’il s’opposerait à toute renégociation de l’accord de Paris. Détournant pour finir le fameux slogan de campagne de Donald Trump (“Make America Great Again”), le président français a rappelé enfin la responsabilité de chacun face au réchauffement climatique : “Nous partageons tous la même responsabilité : Make our Planet Great Again”. Une punchline politique efficace qui n’aura pris que quelques minutes pour faire le tour de la toile anglophone.

Crédits photo : Gage Skidmore

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.