Electricité : records battus pour la production éolienne et les exportations en mars 2017

Electricité : records battus pour la production éolienne et les exportations en mars 2017

energie-primaire-finale

Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié jeudi 27 avril 2017 par RTE, l’énergie éolienne aurait battu un nouveau record de production au mois de mars 2017, prenant ainsi toujours plus de place dans le mix électrique français. Outre l’augmentation régulière des capacités de production installées, ces performances seraient liées avant tout aux bonnes conditions météorologiques caractérisées par des vents fréquents sur toute la période. 

Avec plus de 18,2% de la consommation d’électricité sur l’ensemble du mois de mars, la production d’électricité d’origine éolienne a battu un nouveau record mensuel en France, et cela “grâce aux bonnes conditions venteuses ainsi qu’à l’augmentation du parc installé“, a précisé le gestionnaire du réseau électrique à haute tension dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.

Lire aussi : RTE et GRT gaz inaugurent la coopération des réseaux

De manière générale, la production des énergies renouvelables (hors hydraulique) est repartie à la hausse après quatre mois de baisse. Elles ont permis de limiter le recours à des moyens d’origine fossiles (gaz, charbon, etc.), même si la production de ces derniers, en forte hausse depuis le début de l’hiver, a augmenté de 17,7% par rapport à mars 2016.

Lire aussi : RTE et GRT gaz inaugurent la coopération des réseaux

Concernant la consommation de courant, les températures très douces sur l’ensemble du mois ont provoqué une baisse de 9,4% par rapport au mois de mars 2016. “Le mois de mars 2017 est le plus chaud des mois de mars sur la période 1900-2017“, insiste le gestionnaire du réseau haute tension. Résultat, la France a pu consacrer une part plus importante de sa production à l’exportation d’électricité. Les exportations ont d’ailleurs elles aussi battu un record avec plus de 17 GW exportés le 30 mars à 19h30, soit l’équivalent de la capacité d’environ dix-sept réacteurs nucléaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 24 Juin 2024
En 2024, les ménages français peuvent encore bénéficier du chèque énergie, une aide précieuse pour alléger leurs factures énergétiques. Découvrez les modalités pour faire votre demande et les critères d'éligibilité afin de profiter de cette aide avant la fin de…
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
À l'occasion du salon Vivatech de 2024, Roland Lescure, ministre de l'Industrie, et Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, ont dévoilé les 10 lauréats de la 5e édition du programme d'appel à projets « Première usine ».   Première…
ven 3 Mai 2024
Les projets liés à l’hydrogène commencent à se développer en Europe. Pour accélérer leur réalisation, l’Europe participe activement au financement. De nouveaux projets à l'hydrogène L’Europe court après l'objectif ambitieux de la neutralité carbone pour 2050. De fait, la Banque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.