A La Réunion : des Nuits sans Lumière pour lutter contre le gaspillage énergétique

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Organisée pour la 9ème année consécutive du 12 avril au 6 mai 2017 par le Parc national de La Réunion, ...

Saint Denis Heure Bleue

Organisée pour la 9ème année consécutive du 12 avril au 6 mai 2017 par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la SEOR et le groupe EDF, les Nuits sans Lumière mettront une fois encore l’accent sur la nécessité de lutter contre le gaspillage énergétique et la pollution lumineuse, source de nuisances pour la biodiversité de l’île. Abritant de nombreuses espèces endémiques et un patrimoine naturel unique inscrit à l’Unesco, La Réunion entend par ce biais sensibiliser la population sur les méfaits d’une trop forte luminosité nocturne pour l’environnement.

Outre l’impact sur la facture d’électricité des Réunionnais, l’utilisation excessive ou mal orientée des éclairages nocturnes peut provoquer de multiples nuisances pour l’environnement ou la santé. Si ces lumières peuvent parfois troubler le sommeil des habitants, elles constituent surtout pour certains écosystèmes ou espèces nocturnes un véritable danger à long terme. Attirées par ces sources lumineuses, les tortues ou les pétrels par exemple, sont directement affectées par la lumière des villes qui les mettent généralement en situation d’insécurité.

Lire aussi : Open Data : EDF ouvre ses données sur la Corse et l’Outre-mer

Pour y remédier, le Parc national de La Réunion organise depuis 2009 l’opération « Nuits sans Lumière » destinée à sensibiliser la population et les acteurs locaux sur les effets de la pollution lumineuse et les moyens à disposition pour les réduire. Lors de cette nouvelle édition organisée à compter du mercredi 12 avril, et pour 25 nuits consécutives (cinq de plus que l’année dernière), 63 partenaires publics, associations locales et entreprises privées se sont engagés à participer par le biais de campagnes d’extinction de l’éclairage et d’actions de sensibilisation.

Le plus lu  Quelle est la différence entre entreposage et stockage de déchets nucléaires ?

Lire aussi : La Réunion en route vers l’indépendance énergétique

Pour ne rien gâcher, cette initiative permet également de réaliser d’importantes économies d’électricité sur un territoire insulaire non interconnecté et fortement concerné par les nouveaux enjeux de transition énergétique. A La Réunion, la plus grande part de l’électricité est produite à partir d’énergie fossile (près de 65%) qui génère du CO2 et contribue au réchauffement climatique. Il faut savoir que dans les communes des DOM, le poids de l’éclairage public est conséquent. Il représente à lui seul 58% de la consommation totale d’électricité.
La Réunion, considérée par EDF comme « un territoire d’excellence et d’innovation », mise depuis plusieurs années sur une politique de développement des énergies renouvelables et de promotion de l’efficacité énergétique. Pour le groupe EDF, cet événement s’inscrit dans une volonté plus large « d’accompagner et d’inciter financièrement les acteurs économiques, et notamment les communes, à optimiser la gestion de leur éclairage extérieur, avec ce double objectif d’économies d’énergie et de respect de la biodiversité ». L’édition 2016 avait permis d’économiser près de 725 MWh en 20 nuits, un chiffre qui devrait logiquement continuer à progresser cette année.

Crédits photo : Chœur Uni 2016

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.