SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe - L'EnerGeek SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe - L'EnerGeek

SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe

L’entreprise française McPhy a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir conclu un accord avec la société américaine Ivys Energy Solutions, son partenaire à l’origine du développement du concept SimpleFuel, pour assurer la commercialisation en Europe de ce nouveau modèle de station-service hydrogène. Ce dispositif, primé par le Département de l’Energie américain, est présenté ici comme « une solution clé en main, compacte et compétitive », qui contribuera au maillage des territoires en infrastructure hydrogène et à la démocratisation de la mobilité zéro émission.

Selon cet accord, le groupe McPhy devrait donc assurer la commercialisation exclusive en Europe de SimpleFuel. Cette station « tout-en-un« , inclue à la fois la production, la compression, le stockage et la distribution d’hydrogène pour la mobilité, et propose de délivrer entre 5 à 10 kg d’hydrogène par jour à une pression maximale de 700 bar. Elle peut être, grâce à son format compact, installée sur de nombreux sites, comme les plateformes logistiques, les loueurs de voitures, ou de flottes captives.

Lire aussi : « L’hydrogène permet d’augmenter la part des ENR au sein du mix-électrique »

« Nous nous félicitons de l’accord passé avec notre partenaire américain Ivys Energy Solutions. Nous avons travaillé main dans la main pendant deux ans au développement technologique et industriel de cette station hydrogène révolutionnaire qui allie performance, compétitivité et accessibilité. Avec SimpleFuel, l’hydrogène n’a jamais été aussi simple », explique Pascal Mauberger, PDG de McPhy, cité dans le communiqué.

Lire aussi : A Davos, plusieurs industriels s’allient pour promouvoir l’hydrogène verte

SimpleFuel doit permettre « d’accélérer le déploiement des infrastructures hydrogène » en Europe et faciliter « l’adoption généralisée de la mobilité zéro émission en contribuant à valoriser les surplus d’électricité d’origine renouvelable« , ajoute-t-il. Le dispositif sera adapté pour cela aux normes et standards européens. Il sera commercialisé sur le territoire européen exclusivement par McPhy et produit dans son usine de San Miniato en Italie.

Crédits photo : McPhy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Sep 2013
Alors que le rendement moyen d'une cellulaire solaire se chiffre aux alentours de 20%, une équipe de chercheurs franco-allemands ont mis au point une cellule multi-jonctions permettant d'atteindre une efficacité de plus de 44%. L'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques…
mer 21 Sep 2016
A la tête de Total depuis presque deux ans, Patrick Pouyanné a livré récemment une interview au journal Jeune Afrique. Tout en revenant sur ses ambitions pour la rive sud de la Méditerranée, il affirme que son groupe reste « le leader du…
mar 8 Mar 2016
C'est dans les environs de la ville de Trondheim, dans le centre de la Norvège, que l'énergéticien public Statkraft s'apprête à construire le plus grand parc éolien terrestre d'Europe. Ce projet renouvelable, qui représente un investissement de 1,1 milliard d'euros,…
mar 19 Nov 2013
La centrale nucléaire de Chooz, érigée à la pointe des Ardennes, près de la frontière avec la Belgique, a inauguré mardi 12 novembre un tout nouveau système de partage de voitures électriques. Une quinzaine d'employés volontaires ont désormais à leur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *