SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe - L'EnerGeek SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe - L'EnerGeek

SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe

L’entreprise française McPhy a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir conclu un accord avec la société américaine Ivys Energy Solutions, son partenaire à l’origine du développement du concept SimpleFuel, pour assurer la commercialisation en Europe de ce nouveau modèle de station-service hydrogène. Ce dispositif, primé par le Département de l’Energie américain, est présenté ici comme « une solution clé en main, compacte et compétitive », qui contribuera au maillage des territoires en infrastructure hydrogène et à la démocratisation de la mobilité zéro émission.

Selon cet accord, le groupe McPhy devrait donc assurer la commercialisation exclusive en Europe de SimpleFuel. Cette station « tout-en-un« , inclue à la fois la production, la compression, le stockage et la distribution d’hydrogène pour la mobilité, et propose de délivrer entre 5 à 10 kg d’hydrogène par jour à une pression maximale de 700 bar. Elle peut être, grâce à son format compact, installée sur de nombreux sites, comme les plateformes logistiques, les loueurs de voitures, ou de flottes captives.

Lire aussi : « L’hydrogène permet d’augmenter la part des ENR au sein du mix-électrique »

« Nous nous félicitons de l’accord passé avec notre partenaire américain Ivys Energy Solutions. Nous avons travaillé main dans la main pendant deux ans au développement technologique et industriel de cette station hydrogène révolutionnaire qui allie performance, compétitivité et accessibilité. Avec SimpleFuel, l’hydrogène n’a jamais été aussi simple », explique Pascal Mauberger, PDG de McPhy, cité dans le communiqué.

Lire aussi : A Davos, plusieurs industriels s’allient pour promouvoir l’hydrogène verte

SimpleFuel doit permettre « d’accélérer le déploiement des infrastructures hydrogène » en Europe et faciliter « l’adoption généralisée de la mobilité zéro émission en contribuant à valoriser les surplus d’électricité d’origine renouvelable« , ajoute-t-il. Le dispositif sera adapté pour cela aux normes et standards européens. Il sera commercialisé sur le territoire européen exclusivement par McPhy et produit dans son usine de San Miniato en Italie.

Crédits photo : McPhy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Déc 2014
La République du Kenya, pays situé sur la côte est du continent africain, affiche actuellement les prix de l'électricité parmi les plus élevés d'Afrique. En raison notamment de frais de raccordement au réseau électrique important, seul un tiers de la…
mar 16 Sep 2014
Le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) a officialisé dans un rapport publié le mercredi 10 septembre 2014, l'annulation de près de 10 % des projets de centrales solaires validés en 2012 sous l'égide du tarif…
mer 8 Juin 2016
Dans le cadre de sa participation au parlement de l'environnement organisé au Kenya à la fin du mois de mai, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Ségolène Royal, a lancé officiellement le premier club énergies renouvelables…
ven 22 Août 2014
Malgré la promesse du gouvernement d’améliorer la situation, la pénurie d’électricité est d’une intensité sans précédent dans le pays de 86 millions d’habitants. Une situation difficile à vivre au quotidien pour les Égyptiens, qui subissent jusqu’à 8 heures de délestage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *