SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe - L'EnerGeek

SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe

L’entreprise française McPhy a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir conclu un accord avec la société américaine Ivys Energy Solutions, son partenaire à l’origine du développement du concept SimpleFuel, pour assurer la commercialisation en Europe de ce nouveau modèle de station-service hydrogène. Ce dispositif, primé par le Département de l’Energie américain, est présenté ici comme “une solution clé en main, compacte et compétitive”, qui contribuera au maillage des territoires en infrastructure hydrogène et à la démocratisation de la mobilité zéro émission.

Selon cet accord, le groupe McPhy devrait donc assurer la commercialisation exclusive en Europe de SimpleFuel. Cette station “tout-en-un“, inclue à la fois la production, la compression, le stockage et la distribution d’hydrogène pour la mobilité, et propose de délivrer entre 5 à 10 kg d’hydrogène par jour à une pression maximale de 700 bar. Elle peut être, grâce à son format compact, installée sur de nombreux sites, comme les plateformes logistiques, les loueurs de voitures, ou de flottes captives.

Lire aussi : « L’hydrogène permet d’augmenter la part des ENR au sein du mix-électrique »

Nous nous félicitons de l’accord passé avec notre partenaire américain Ivys Energy Solutions. Nous avons travaillé main dans la main pendant deux ans au développement technologique et industriel de cette station hydrogène révolutionnaire qui allie performance, compétitivité et accessibilité. Avec SimpleFuel, l’hydrogène n’a jamais été aussi simple”, explique Pascal Mauberger, PDG de McPhy, cité dans le communiqué.

Lire aussi : A Davos, plusieurs industriels s’allient pour promouvoir l’hydrogène verte

SimpleFuel doit permettre “d’accélérer le déploiement des infrastructures hydrogène” en Europe et faciliter “l’adoption généralisée de la mobilité zéro émission en contribuant à valoriser les surplus d’électricité d’origine renouvelable“, ajoute-t-il. Le dispositif sera adapté pour cela aux normes et standards européens. Il sera commercialisé sur le territoire européen exclusivement par McPhy et produit dans son usine de San Miniato en Italie.

Crédits photo : McPhy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 31 Jan 2014
La course au gigantisme ne touche pas que l’architecture, l’aviation ou les bateaux de croisières … Le secteur des énergies renouvelables est lui aussi touché par cette tendance. Vestas vient de mettre en service son premier prototype de 8 MW.…
mar 22 Nov 2016
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé jeudi 17 novembre la validation par ses actionnaires et ceux du producteur d'énergie solaire SolarCity du projet de fusion entre les deux entreprises. Estimé à 2,6 milliards de dollars, ce projet est…
mar 25 Sep 2018
A l’heure actuelle, 80 % de l’énergie que nous utilisons est issue des énergies fossiles. Ces ressources non renouvelables sont, par définition, limitées, et si le rythme actuel persiste, d’ici à 80 ans l’Homme aura épuisé l’intégralité de ces ressources…
jeu 6 Avr 2017
Chargée par le ministère de l'Environnement d'étudier les effets sanitaires potentiels des basses fréquences et des infrasons émis par les turbines éoliennes suite aux plaintes déposées par plusieurs riverains, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.