La CNR se lance dans un projet de ferme hydrolienne fluviale unique au monde - L'EnerGeek

La CNR se lance dans un projet de ferme hydrolienne fluviale unique au monde

hydrolien

Deuxième producteur français d’électricité, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé, le 9 février dernier, son ambition de raccorder d’ici 2018 39 hydroliennes fluviales dans le Rhône près de Génissiat dans l’Ain. Réalisé en partenariat avec le fabricant grenoblois d’hydroliennes HydroQuest et l’entreprise de construction navale CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), ce projet d’ampleur sans précédent est d’ores et déjà présenté comme une première mondiale.

Si l’on parle souvent des grands projets hydroliens au large des côtes bretonnes ou normandes, les hydroliennes fluviales ont également un bel avenir devant elles. Testées dans la Loire près d’Orléans par Hydroquest depuis 2015 dans le cadre d’un programme d’expérimentation unique en France, elles permettent notamment d’exploiter l’énergie cinétique des cours d’eau afin de produire une énergie régulière et prédictible, et affichent des rendements très prometteurs.

Lire aussi : Les premiers foyers à recevoir de l’électricité hydrolienne sont orléanais

Le fabricant de turbines grenoblois sera associé cette fois à la CNR dans le cadre d’un projet de toute autre envergure. Les deux partenaires envisagent en effet de mettre en œuvre d’ici 2018 la première ferme hydrolienne fluviale au monde dans le Rhône. “Ce projet de fermes hydroliennes fluviales constitue une première mondiale de par sa dimension et sa complexité. Il permettra de valider la viabilité technico-économique de cette récente et innovante technologie de production d’énergie renouvelable”, explique Ahmed Khaladi, chef de projet chez CNR, dans le communiqué.

Lire aussi : HydroQuest, coup de cœur du jury des Trophées de la transition énergétique

Cette ferme comprendra 39 turbines totalisant plus de deux mégawatts (MW) de puissance installée pour un coût global de 12 millions d’euros. Elles seront fixées par groupes de trois “sur un linéaire de deux kilomètres” et pourront produire 6.700 MWh en moyenne à l’année, “soit la consommation d’environ 2.700 habitants et l’équivalent de 2.000 tonnes d’émissions de CO2 évités par an”, indique la CNR.

Crédits photo : CNR

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Jan 2015
Calgary Rocky Mountain Power, entreprise canadienne basée dans la ville de Calgary en Alberta, propose de résoudre le problème de l'intermittence de l'énergie éolienne grâce à de grandes cavernes souterraine de sel, où serait stockée l'électricité excédentaire. Il s'agirait de la première utilisation…
mer 28 Jan 2015
Si l'énergie éolienne se développe progressivement depuis plusieurs années sur terre comme en mer, et devrait constituer à moyen terme une composante indispensable du mix énergétique mondial, de nouvelles technologies sont aujourd'hui à l'étude pour tenter d'optimiser son rendement. C'est notamment…
ven 14 Fév 2014
En accomplissant un tour de monde, Solar Impulse a prouvé qu’il était possible de faire voler un avion uniquement grâce à l’énergie solaire. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit la recherche pour améliorer le premier prototype qui sera bientôt remplacé par un deuxième…
lun 30 Jan 2017
EDF Renewables Energy, filiale britannique de l'énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé le 27 janvier dernier, avoir sélectionné les batteries du groupe japonais Nidec ASI pour équiper son futur système de stockage en cours de réalisation dans le Nottinghamshire,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.