La CNR se lance dans un projet de ferme hydrolienne fluviale unique au monde

La CNR se lance dans un projet de ferme hydrolienne fluviale unique au monde

hydrolien

Deuxième producteur français d’électricité, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé, le 9 février dernier, son ambition de raccorder d’ici 2018 39 hydroliennes fluviales dans le Rhône près de Génissiat dans l’Ain. Réalisé en partenariat avec le fabricant grenoblois d’hydroliennes HydroQuest et l’entreprise de construction navale CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), ce projet d’ampleur sans précédent est d’ores et déjà présenté comme une première mondiale.

Si l’on parle souvent des grands projets hydroliens au large des côtes bretonnes ou normandes, les hydroliennes fluviales ont également un bel avenir devant elles. Testées dans la Loire près d’Orléans par Hydroquest depuis 2015 dans le cadre d’un programme d’expérimentation unique en France, elles permettent notamment d’exploiter l’énergie cinétique des cours d’eau afin de produire une énergie régulière et prédictible, et affichent des rendements très prometteurs.

Lire aussi : Les premiers foyers à recevoir de l’électricité hydrolienne sont orléanais

Le fabricant de turbines grenoblois sera associé cette fois à la CNR dans le cadre d’un projet de toute autre envergure. Les deux partenaires envisagent en effet de mettre en œuvre d’ici 2018 la première ferme hydrolienne fluviale au monde dans le Rhône. “Ce projet de fermes hydroliennes fluviales constitue une première mondiale de par sa dimension et sa complexité. Il permettra de valider la viabilité technico-économique de cette récente et innovante technologie de production d’énergie renouvelable”, explique Ahmed Khaladi, chef de projet chez CNR, dans le communiqué.

Lire aussi : HydroQuest, coup de cœur du jury des Trophées de la transition énergétique

Cette ferme comprendra 39 turbines totalisant plus de deux mégawatts (MW) de puissance installée pour un coût global de 12 millions d’euros. Elles seront fixées par groupes de trois “sur un linéaire de deux kilomètres” et pourront produire 6.700 MWh en moyenne à l’année, “soit la consommation d’environ 2.700 habitants et l’équivalent de 2.000 tonnes d’émissions de CO2 évités par an”, indique la CNR.

Crédits photo : CNR

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.