HydroQuest, coup de cœur du jury des Trophées de la transition énergétique - L'EnerGeek

HydroQuest, coup de cœur du jury des Trophées de la transition énergétique

Amazon - hydroquestSi les premiers Trophées de la transition énergétique décernés par le magasine l’Usine Nouvelle ont récompensé de nombreux projets le 19 mai dernier, c’est l’entreprise grenobloise HydroQuest qui a remporté le grand prix « coup de cœur » du jury grâce à l’Amazon, un modèle novateur d’hydrolienne fluviale “tout-terrain”. Quelques jours plus tard, la PME annonçait la commercialisation de sa machine.

La petite entreprise peut être fière de son invention. Bardée de ses 9 brevets développés en partenariat avec EDF, Grenoble INP et le CNRS, la nouvelle hydrolienne innove dans son domaine. Contrairement à ses cousines classiques, Amazon est une hydrolienne à axe vertical plutôt qu’horizontal. Son architecture et ses deux roues à rotation contrarotatives sont étudiées pour limiter au maximum les pertes d’efficacité.

En plus d’être particulièrement efficace, la nouvelle hydrolienne est également plus pratique. Très facile à installer et à entretenir, elle est également qualifiée de tout-terrain car il ne lui faut que 2 mètres de profondeur pour pouvoir être exploitée et fournir une puissance de 40 kW.

L’énergie produite s’annonce bon marché. Pour vous faire une idée, un mégawattheure produit par l’Amazon revient à 50€, soit un coût équivalent à celui de l’énergie nucléaire.

Mais ce n’est pas tout puisque quelques jours après avoir été récompensée, HydroQuest a annoncé la commercialisation de ses hydroliennes fluviales. Fort du succès de deux de ses prototypes, le premier installé depuis deux ans en Guyane et le second depuis six mois sur la Loire près d’Orléans et qui devrait très prochainement être raccordé au réseau électrique français, la start-up évoque même des ambitions internationales. Selon les chiffres de l’entreprise, le marché fluvial mondial représente 3000 MW d’ici 2025 soit 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, de belles perspectives pour la jeune entreprise.

Crédit Photo : HydroQuest

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Nov 2018
La présentation de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), ce mardi 27 novembre 2018, suscite de nombreuses réactions. Tandis que le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) évoque "une trajectoire claire" pour une "véritable montée en puissance des renouvelables", le président de…
mar 1 Oct 2013
Ikea, géant suédois spécialisée dans le secteur de l'ameublement et de la décoration, a annoncé lundi 30 septembre que ses magasins implantés en Grande-Bretagne avaient débuté la vente de panneaux solaires. Lancée dans le magasin de Southampton, cette "initiative nationale…
mer 29 Jan 2014
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) vient d’annoncer la fin des travaux de rénovation de l’unité 1 de la centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe), à ce jour la seule centrale de ce type à produire de l’électricité à…
mer 7 Sep 2016
A l’occasion du sommet du G20 organisé le week end dernier, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (Chine et Etats-Unis) ont ratifié l’Accord de Paris sur le climat. Pour l’ONG WWF, cela confirme que « la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.