Si les premiers Trophées de la transition énergétique décernés par le magasine l’Usine Nouvelle ont récompensé de nombreux projets le 19 mai dernier, c’est l’entreprise grenobloise HydroQuest qui a remporté le grand prix « coup de cœur » du jury grâce à l’Amazon, un modèle novateur d’hydrolienne fluviale « tout-terrain ». Quelques jours plus tard, la PME annonçait la commercialisation de sa machine.
La petite entreprise peut être fière de son invention. Bardée de ses 9 brevets développés en partenariat avec EDF, Grenoble INP et le CNRS, la nouvelle hydrolienne innove dans son domaine. Contrairement à ses cousines classiques, Amazon est une hydrolienne à axe vertical plutôt qu’horizontal. Son architecture et ses deux roues à rotation contrarotatives sont étudiées pour limiter au maximum les pertes d’efficacité.
En plus d’être particulièrement efficace, la nouvelle hydrolienne est également plus pratique. Très facile à installer et à entretenir, elle est également qualifiée de tout-terrain car il ne lui faut que 2 mètres de profondeur pour pouvoir être exploitée et fournir une puissance de 40 kW.
L’énergie produite s’annonce bon marché. Pour vous faire une idée, un mégawattheure produit par l’Amazon revient à 50€, soit un coût équivalent à celui de l’énergie nucléaire.
Mais ce n’est pas tout puisque quelques jours après avoir été récompensée, HydroQuest a annoncé la commercialisation de ses hydroliennes fluviales. Fort du succès de deux de ses prototypes, le premier installé depuis deux ans en Guyane et le second depuis six mois sur la Loire près d’Orléans et qui devrait très prochainement être raccordé au réseau électrique français, la start-up évoque même des ambitions internationales. Selon les chiffres de l’entreprise, le marché fluvial mondial représente 3000 MW d’ici 2025 soit 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, de belles perspectives pour la jeune entreprise.
Crédit Photo : HydroQuest
Laisser un commentaire