HydroQuest, coup de cœur du jury des Trophées de la transition énergétique - L'EnerGeek

HydroQuest, coup de cœur du jury des Trophées de la transition énergétique

Amazon - hydroquestSi les premiers Trophées de la transition énergétique décernés par le magasine l’Usine Nouvelle ont récompensé de nombreux projets le 19 mai dernier, c’est l’entreprise grenobloise HydroQuest qui a remporté le grand prix « coup de cœur » du jury grâce à l’Amazon, un modèle novateur d’hydrolienne fluviale “tout-terrain”. Quelques jours plus tard, la PME annonçait la commercialisation de sa machine.

La petite entreprise peut être fière de son invention. Bardée de ses 9 brevets développés en partenariat avec EDF, Grenoble INP et le CNRS, la nouvelle hydrolienne innove dans son domaine. Contrairement à ses cousines classiques, Amazon est une hydrolienne à axe vertical plutôt qu’horizontal. Son architecture et ses deux roues à rotation contrarotatives sont étudiées pour limiter au maximum les pertes d’efficacité.

En plus d’être particulièrement efficace, la nouvelle hydrolienne est également plus pratique. Très facile à installer et à entretenir, elle est également qualifiée de tout-terrain car il ne lui faut que 2 mètres de profondeur pour pouvoir être exploitée et fournir une puissance de 40 kW.

L’énergie produite s’annonce bon marché. Pour vous faire une idée, un mégawattheure produit par l’Amazon revient à 50€, soit un coût équivalent à celui de l’énergie nucléaire.

Mais ce n’est pas tout puisque quelques jours après avoir été récompensée, HydroQuest a annoncé la commercialisation de ses hydroliennes fluviales. Fort du succès de deux de ses prototypes, le premier installé depuis deux ans en Guyane et le second depuis six mois sur la Loire près d’Orléans et qui devrait très prochainement être raccordé au réseau électrique français, la start-up évoque même des ambitions internationales. Selon les chiffres de l’entreprise, le marché fluvial mondial représente 3000 MW d’ici 2025 soit 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, de belles perspectives pour la jeune entreprise.

Crédit Photo : HydroQuest

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 21 Oct 2013
Le laboratoire de recherche de la firme Disney vient de mettre au point un dispositif en papier et en Teflon capable de produire de l'électricité grâce à un simple mouvement de friction. Un moyen de production simple et peu coûteux,…
mar 3 Juin 2014
La plus grande centrale photovoltaïque de Vendée, implantée dans la commune de Foussais-Payré, vient d'être officiellement inaugurée, quelques mois après sa mise en service. Cette installation solaire, composée de quelques 6.100 panneaux fabriqués par la société norvégienne Rec Solar, a…
ven 10 Fév 2017
Fort d'une nouvelle année exceptionnelle en termes de capacités installées, le parc éolien a dépassé l'an dernier celui des centrales à charbon en Europe. Avec près de 153,7 GW selon le dernier bilan annuel de l'association WindEurope publié jeudi 9…
mer 4 Mai 2016
Depuis un an, Israël prépare la construction d’une grande centrale solaire thermodynamique : la centrale d'Ashalim, située en plein désert du Néguev, sans le sud du pays. Selon Radio France Internationale, cet investissement doit contribuer à atteindre l’objectif fixé par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.