HydroQuest, coup de cœur du jury des Trophées de la transition énergétique - L'EnerGeek

HydroQuest, coup de cœur du jury des Trophées de la transition énergétique

Amazon - hydroquestSi les premiers Trophées de la transition énergétique décernés par le magasine l’Usine Nouvelle ont récompensé de nombreux projets le 19 mai dernier, c’est l’entreprise grenobloise HydroQuest qui a remporté le grand prix « coup de cœur » du jury grâce à l’Amazon, un modèle novateur d’hydrolienne fluviale “tout-terrain”. Quelques jours plus tard, la PME annonçait la commercialisation de sa machine.

La petite entreprise peut être fière de son invention. Bardée de ses 9 brevets développés en partenariat avec EDF, Grenoble INP et le CNRS, la nouvelle hydrolienne innove dans son domaine. Contrairement à ses cousines classiques, Amazon est une hydrolienne à axe vertical plutôt qu’horizontal. Son architecture et ses deux roues à rotation contrarotatives sont étudiées pour limiter au maximum les pertes d’efficacité.

En plus d’être particulièrement efficace, la nouvelle hydrolienne est également plus pratique. Très facile à installer et à entretenir, elle est également qualifiée de tout-terrain car il ne lui faut que 2 mètres de profondeur pour pouvoir être exploitée et fournir une puissance de 40 kW.

L’énergie produite s’annonce bon marché. Pour vous faire une idée, un mégawattheure produit par l’Amazon revient à 50€, soit un coût équivalent à celui de l’énergie nucléaire.

Mais ce n’est pas tout puisque quelques jours après avoir été récompensée, HydroQuest a annoncé la commercialisation de ses hydroliennes fluviales. Fort du succès de deux de ses prototypes, le premier installé depuis deux ans en Guyane et le second depuis six mois sur la Loire près d’Orléans et qui devrait très prochainement être raccordé au réseau électrique français, la start-up évoque même des ambitions internationales. Selon les chiffres de l’entreprise, le marché fluvial mondial représente 3000 MW d’ici 2025 soit 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, de belles perspectives pour la jeune entreprise.

Crédit Photo : HydroQuest

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Sep 2017
De passage en Polynésie française, le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu a salué, jeudi 14 septembre 2017, la politique énergétique menée au sein de cette collectivité d'outre-mer plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La…
lun 3 Juil 2017
Comptant environ 500 installations de méthanisation en activité fin 2016, la France affiche toujours un retard conséquent sur ses voisins européens en la matière, mais espère bien dynamiser une filière énergétique prometteuse. Le gouvernement s’est fixé comme objectifs d’atteindre 1.000…
ven 22 Mai 2015
RTE (Réseau de Transport d'Electricité), filiale française autonome du groupe EDF ayant la gestion du réseau public de transport d'électricité français, projette la construction de 1.700 km de lignes électriques en mer d’ici à 2025. Ces lignes serviront entre autres…
ven 16 Oct 2015
Le 12 octobre 2015, la ministre du Développement durable, Ségolène Royal, a signé de nouvelles conventions "territoires à énergie positive". Désormais, 275 entités territoriales bénéficient de la reconnaissance des services de l’Etat. Leur volonté d’améliorer les performances énergétiques pourra ainsi être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.