Consommation électrique : la lampe Luminion fait baisser votre facture

Consommation électrique : la lampe Luminion fait baisser votre facture

consommation

Réguler sa consommation d’électricité grâce à une lampe : c’est l’idée d’une start-up française, Ubiant. L’entreprise lyonnaise a créé Luminion, une lampe intelligente qui sert de témoin de consommation domestique d’électricité. Grâce à cette lampe, les particuliers peuvent gérer efficacement leur consommation d’énergie et réduire leur facture d’électricité.

Un système domotique simple et efficace

Derrière la lampe Luminion inventée par l’entreprise Ubiant, se cache un système complet entièrement pensé pour les habitats modernes. Aujourd’hui, la domotique permet de mieux maîtriser le confort et la dépense énergétique d’un foyer, mais ce type d’installation est encore très coûteux, notamment pour les particuliers. La solution Luminion propose une alternative compétitive (169€ la lampe) et une installation simplifiée. Le dispositif est constitué d’une lampe et de modules capteurs installés dans les différentes pièces de la maison. Ces modules enregistrent en temps réel différentes informations sur la luminosité, la température, l’humidité et la qualité de l’air. Tout le système peut être piloté grâce à un smartphone et une application, “Hemis”. Le seul préalable à la mise en marche du dispositif : connecter le système au compteur électrique et renseigner l’objectif de consommation du foyer.

Le client peut ensuite gérer lui-même sa consommation, aidé par les informations de Luminion. En fonction de l’usage électrique quotidien, l’application Hemis effectue des calculs, des projections et émet un pronostic de consommation mensuelle. La lampe change de couleur en fonction de la consommation enregistrée pour alerter le particulier en cas de surconsommation d’énergie. La couleur rouge indique que la consommation électrique est trop élevée et qu’il faut rapidement réduire cette dernière. La couleur bleue indique au contraire que la consommation est parfaitement équilibrée. Grâce à la technologie du système Luminion, le fabricant estime que les utilisateurs peuvent réduire de 25% leur facture d’électricité.

La consommation électrique : l’affaire de tous

Le système Luminion permet de piloter facilement sa consommation d’électricité. Mais il offre également une option collective originale et ludique. En accédant à l’option « communauté” de Luminion, chaque particulier peut comparer sa consommation avec celle des autres propriétaires de Luminion. Cette option a pour but de constater comment chacun se situe par rapport à la consommation globale d’électricité en France. C’est aussi un outil malin pour prendre conscience du fait que de bonnes pratiques (baisser au maximum le chauffage dans les pièces inoccupées, ne pas laisser les lumières allumées dans les pièces vides, etc.) permettent à certains foyers d’effectuer d’importantes économies d’électricité.

Finalement, le crédo de Luminion n’est pas uniquement d’accompagner les particuliers vers une consommation d’électricité plus raisonnée, c’est également d’amorcer un processus de changement dans les habitudes de chacun afin de consommer de manière éco-responsable. Un phénomène qui prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur : les consommateurs sont nombreux à être séduits par ce type de technologies astucieuses : ampoules LED, radiateurs intelligents, applications de pilotage de la consommation électrique, etc. Le marché est en pleine expansion et offre une grande diversité de solutions. De quoi séduire les consommateurs désireux de réduire leur facture d’énergie : un poste qui représente à lui seul 30% des dépenses annuelles des Français.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
Malgré une baisse générale du prix du gaz depuis 2021, la Commission de régulation de l'énergie vient d'annoncer une nouvelle hausse de son prix repère. On vous explique les raisons de cette nouvelle augmentation.   Une hausse principalement due à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.