Consommation électrique : la lampe Luminion fait baisser votre facture - L'EnerGeek

Consommation électrique : la lampe Luminion fait baisser votre facture

consommation

Réguler sa consommation d’électricité grâce à une lampe : c’est l’idée d’une start-up française, Ubiant. L’entreprise lyonnaise a créé Luminion, une lampe intelligente qui sert de témoin de consommation domestique d’électricité. Grâce à cette lampe, les particuliers peuvent gérer efficacement leur consommation d’énergie et réduire leur facture d’électricité.

Un système domotique simple et efficace

Derrière la lampe Luminion inventée par l’entreprise Ubiant, se cache un système complet entièrement pensé pour les habitats modernes. Aujourd’hui, la domotique permet de mieux maîtriser le confort et la dépense énergétique d’un foyer, mais ce type d’installation est encore très coûteux, notamment pour les particuliers. La solution Luminion propose une alternative compétitive (169€ la lampe) et une installation simplifiée. Le dispositif est constitué d’une lampe et de modules capteurs installés dans les différentes pièces de la maison. Ces modules enregistrent en temps réel différentes informations sur la luminosité, la température, l’humidité et la qualité de l’air. Tout le système peut être piloté grâce à un smartphone et une application, “Hemis”. Le seul préalable à la mise en marche du dispositif : connecter le système au compteur électrique et renseigner l’objectif de consommation du foyer.

Le client peut ensuite gérer lui-même sa consommation, aidé par les informations de Luminion. En fonction de l’usage électrique quotidien, l’application Hemis effectue des calculs, des projections et émet un pronostic de consommation mensuelle. La lampe change de couleur en fonction de la consommation enregistrée pour alerter le particulier en cas de surconsommation d’énergie. La couleur rouge indique que la consommation électrique est trop élevée et qu’il faut rapidement réduire cette dernière. La couleur bleue indique au contraire que la consommation est parfaitement équilibrée. Grâce à la technologie du système Luminion, le fabricant estime que les utilisateurs peuvent réduire de 25% leur facture d’électricité.

La consommation électrique : l’affaire de tous

Le système Luminion permet de piloter facilement sa consommation d’électricité. Mais il offre également une option collective originale et ludique. En accédant à l’option « communauté” de Luminion, chaque particulier peut comparer sa consommation avec celle des autres propriétaires de Luminion. Cette option a pour but de constater comment chacun se situe par rapport à la consommation globale d’électricité en France. C’est aussi un outil malin pour prendre conscience du fait que de bonnes pratiques (baisser au maximum le chauffage dans les pièces inoccupées, ne pas laisser les lumières allumées dans les pièces vides, etc.) permettent à certains foyers d’effectuer d’importantes économies d’électricité.

Finalement, le crédo de Luminion n’est pas uniquement d’accompagner les particuliers vers une consommation d’électricité plus raisonnée, c’est également d’amorcer un processus de changement dans les habitudes de chacun afin de consommer de manière éco-responsable. Un phénomène qui prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur : les consommateurs sont nombreux à être séduits par ce type de technologies astucieuses : ampoules LED, radiateurs intelligents, applications de pilotage de la consommation électrique, etc. Le marché est en pleine expansion et offre une grande diversité de solutions. De quoi séduire les consommateurs désireux de réduire leur facture d’énergie : un poste qui représente à lui seul 30% des dépenses annuelles des Français.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Sep 2022
Ce 9 septembre 2022, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a lancé une procédure contre un fournisseur alternatif d’électricité, non nommé (mais il s’agirait, selon Le Parisien, d’Ohm Energie), soupçonné d’avoir revendu sur les marchés de l’électricité nucléaire achetée…
mar 30 Août 2022
Lors d’une table ronde organisée par le patronat français, ce 29 août 2022, la directrice générale adjointe d'Engie, Claire Waysand, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont déclaré que l’approvisionnement énergétique de…
mer 16 Sep 2015
Si la danse, en tant qu'activité physique, a toujours été bonne pour la santé, elle pourrait également devenir éco-responsable. Se déhancher toute la nuit au rythme d'une musique incessante serait en effet un bon moyen de dépenser son énergie et d'en…
lun 25 Mar 2013
Dans un communiqué publié mercredi 20 mars, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé sa participation financière au développement de sept projets sur le réseau de transport électrique français à haute et très haute tension. L’engagement de la BEI auprès…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.