Consommation électrique : la lampe Luminion fait baisser votre facture - L'EnerGeek

Consommation électrique : la lampe Luminion fait baisser votre facture

consommation

Réguler sa consommation d’électricité grâce à une lampe : c’est l’idée d’une start-up française, Ubiant. L’entreprise lyonnaise a créé Luminion, une lampe intelligente qui sert de témoin de consommation domestique d’électricité. Grâce à cette lampe, les particuliers peuvent gérer efficacement leur consommation d’énergie et réduire leur facture d’électricité.

Un système domotique simple et efficace

Derrière la lampe Luminion inventée par l’entreprise Ubiant, se cache un système complet entièrement pensé pour les habitats modernes. Aujourd’hui, la domotique permet de mieux maîtriser le confort et la dépense énergétique d’un foyer, mais ce type d’installation est encore très coûteux, notamment pour les particuliers. La solution Luminion propose une alternative compétitive (169€ la lampe) et une installation simplifiée. Le dispositif est constitué d’une lampe et de modules capteurs installés dans les différentes pièces de la maison. Ces modules enregistrent en temps réel différentes informations sur la luminosité, la température, l’humidité et la qualité de l’air. Tout le système peut être piloté grâce à un smartphone et une application, “Hemis”. Le seul préalable à la mise en marche du dispositif : connecter le système au compteur électrique et renseigner l’objectif de consommation du foyer.

Le client peut ensuite gérer lui-même sa consommation, aidé par les informations de Luminion. En fonction de l’usage électrique quotidien, l’application Hemis effectue des calculs, des projections et émet un pronostic de consommation mensuelle. La lampe change de couleur en fonction de la consommation enregistrée pour alerter le particulier en cas de surconsommation d’énergie. La couleur rouge indique que la consommation électrique est trop élevée et qu’il faut rapidement réduire cette dernière. La couleur bleue indique au contraire que la consommation est parfaitement équilibrée. Grâce à la technologie du système Luminion, le fabricant estime que les utilisateurs peuvent réduire de 25% leur facture d’électricité.

La consommation électrique : l’affaire de tous

Le système Luminion permet de piloter facilement sa consommation d’électricité. Mais il offre également une option collective originale et ludique. En accédant à l’option « communauté” de Luminion, chaque particulier peut comparer sa consommation avec celle des autres propriétaires de Luminion. Cette option a pour but de constater comment chacun se situe par rapport à la consommation globale d’électricité en France. C’est aussi un outil malin pour prendre conscience du fait que de bonnes pratiques (baisser au maximum le chauffage dans les pièces inoccupées, ne pas laisser les lumières allumées dans les pièces vides, etc.) permettent à certains foyers d’effectuer d’importantes économies d’électricité.

Finalement, le crédo de Luminion n’est pas uniquement d’accompagner les particuliers vers une consommation d’électricité plus raisonnée, c’est également d’amorcer un processus de changement dans les habitudes de chacun afin de consommer de manière éco-responsable. Un phénomène qui prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur : les consommateurs sont nombreux à être séduits par ce type de technologies astucieuses : ampoules LED, radiateurs intelligents, applications de pilotage de la consommation électrique, etc. Le marché est en pleine expansion et offre une grande diversité de solutions. De quoi séduire les consommateurs désireux de réduire leur facture d’énergie : un poste qui représente à lui seul 30% des dépenses annuelles des Français.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Nov 2019
L’énergie prend de multiples formes et dans un monde où les besoins sont toujours croissants, le rôle des batteries est primordial. Aujourd’hui, la meilleure technologie en la matière repose sur le lithium-ion. Ce type de batterie a été inventé dans…
jeu 26 Oct 2017
Alors que l'Europe ne dispose à l'heure actuelle que de peu d’acteurs dans la production de batteries pour voitures électriques, la Suède devrait bientôt accueillir la plus grande usine de batteries lithium-ion du Vieux continent, profitant ainsi d'un marché en…
mer 9 Juil 2014
Le leader mondial de l'électricité EDF et la société financière internationale (SFI/IFC), filiale de la Banque mondiale, ont annoncé le jeudi 3 juillet dernier la signature officielle d'un protocole d'accord  dans le cadre d'un vaste programme de développement de solutions…
lun 23 Déc 2019
Dans un entretien à paraître ce lundi 23 décembre 2019, Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement (BEI), critique le secteur industriel européen pour sa lenteur à réagir face au changement climatique. Il attaque en particulier l'industrie automobile, qui…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.