Ikea investit dans l'éolien au Canada - L'EnerGeek

Ikea investit dans l’éolien au Canada

éolien

Désireux de soigner son bilan carbone et de cultiver l’image d’une entreprise responsable sur le plan environnemental, le spécialiste mondial de l’ameublement Ikea multiplie depuis plusieurs années déjà les investissements dans les énergies renouvelables. Il a annoncé, le 29 janvier dernier, l’acquisition d’un nouveau parc de 55 éoliennes dans la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada.

Le groupe Suédois, qui s’est fixé pour objectif de produire autant d’énergie renouvelable qu’il en consomme d’ici 2020, poursuit ses investissement dans les filières de production renouvelable. “Nous nous engageons à avoir une incidence positive sur la planète et les gens qui l’habitent”, explique Brendan Seale, directeur du développement durable chez Ikea Canada.

Lire aussi : Grande-Bretagne: des panneaux solaires vendus dans les magasins Ikea

Depuis 2009, Ikea a investi plus de 1,5 milliard d’euros dans les énergies renouvelables et prévoit d’engager 600 millions d’euros supplémentaires dans les énergies éolienne et photovoltaïque. le géant de l’ameublement vient notamment d’acquérir le parc éolien de Wintering Hills, situé à environ 130 km à l’est de Calgary, pour un montant de 120 millions de dollars canadiens (86 millions d’euros). Ce parc de 88 MW de puissance produit 275 millions de kilowatts-heures, soit la consommation de près de 26.000 ménages canadiens ou de 54 magasins Ikea.

Lire aussi : L’énergie éolienne a le vent en poupe au Canada

C’est le deuxième investissement dans les énergies renouvelables qu’effectue Ikea en Alberta, après l’acquisition d’un parc éolien de 46 MW à Pincher Creek en 2013. “Collectivement, ces deux parcs éoliens produiront l’équivalent de plus de quatre fois la quantité d’énergie consommée par Ikea au Canada”, précise le groupe dans un communiqué.

Crédits photo : Håkan Dahlström

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.