Ikea investit dans l'éolien au Canada, une image d'entreprise responsable Ikea investit dans l'éolien au Canada, une image d'entreprise responsable

Ikea investit dans l’éolien au Canada

éolien

Désireux de soigner son bilan carbone et de cultiver l’image d’une entreprise responsable sur le plan environnemental, le spécialiste mondial de l’ameublement Ikea multiplie depuis plusieurs années déjà les investissements dans les énergies renouvelables. Il a annoncé, le 29 janvier dernier, l’acquisition d’un nouveau parc de 55 éoliennes dans la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada.

Le groupe Suédois, qui s’est fixé pour objectif de produire autant d’énergie renouvelable qu’il en consomme d’ici 2020, poursuit ses investissement dans les filières de production renouvelable. « Nous nous engageons à avoir une incidence positive sur la planète et les gens qui l’habitent », explique Brendan Seale, directeur du développement durable chez Ikea Canada.

Lire aussi : Grande-Bretagne: des panneaux solaires vendus dans les magasins Ikea

Depuis 2009, Ikea a investi plus de 1,5 milliard d’euros dans les énergies renouvelables et prévoit d’engager 600 millions d’euros supplémentaires dans les énergies éolienne et photovoltaïque. le géant de l’ameublement vient notamment d’acquérir le parc éolien de Wintering Hills, situé à environ 130 km à l’est de Calgary, pour un montant de 120 millions de dollars canadiens (86 millions d’euros). Ce parc de 88 MW de puissance produit 275 millions de kilowatts-heures, soit la consommation de près de 26.000 ménages canadiens ou de 54 magasins Ikea.

Lire aussi : L’énergie éolienne a le vent en poupe au Canada

C’est le deuxième investissement dans les énergies renouvelables qu’effectue Ikea en Alberta, après l’acquisition d’un parc éolien de 46 MW à Pincher Creek en 2013. « Collectivement, ces deux parcs éoliens produiront l’équivalent de plus de quatre fois la quantité d’énergie consommée par Ikea au Canada », précise le groupe dans un communiqué.

Crédits photo : Håkan Dahlström

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 2 Oct 2016
Aux Emirats arabes unis, l’énergie solaire vient de battre le record mondial du prix du kW/h. Alors que Bloomberg envisage une chute des prix des panneaux photovoltaïques en 2017, les énergéticiens français observent ces évolutions avec intérêt. (suite…)
mer 20 Avr 2016
Grâce à une puissance installée totale de 2.600 MW et une position géographique stratégique, la centrale de Cordemais joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre du réseau électrique breton. Comme toutes centrales thermiques en activité sur le territoire…
mer 1 Juin 2016
Si les énergies renouvelables se développent aujourd'hui à un rythme soutenu aux quatre coins du monde, certains pays semblent plus attractifs que d'autres et suscitent toujours plus d'investissements en la matière. C'est ce que révèle le baromètre établi par le…
lun 7 Juil 2014
L'EPIA, l'association européenne de l’industrie photovoltaïque, a publié lundi 2 juin un rapport centré sur les perspectives du secteur solaire mondial pour les 4 prochaines années. L'occasion pour cet organisme de dresser un bilan des nouvelles installations de 2013. Après une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *