Ikea investit dans l'éolien au Canada, une image d'entreprise responsable Ikea investit dans l'éolien au Canada, une image d'entreprise responsable

Ikea investit dans l’éolien au Canada

éolien

Désireux de soigner son bilan carbone et de cultiver l’image d’une entreprise responsable sur le plan environnemental, le spécialiste mondial de l’ameublement Ikea multiplie depuis plusieurs années déjà les investissements dans les énergies renouvelables. Il a annoncé, le 29 janvier dernier, l’acquisition d’un nouveau parc de 55 éoliennes dans la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada.

Le groupe Suédois, qui s’est fixé pour objectif de produire autant d’énergie renouvelable qu’il en consomme d’ici 2020, poursuit ses investissement dans les filières de production renouvelable. « Nous nous engageons à avoir une incidence positive sur la planète et les gens qui l’habitent », explique Brendan Seale, directeur du développement durable chez Ikea Canada.

Lire aussi : Grande-Bretagne: des panneaux solaires vendus dans les magasins Ikea

Depuis 2009, Ikea a investi plus de 1,5 milliard d’euros dans les énergies renouvelables et prévoit d’engager 600 millions d’euros supplémentaires dans les énergies éolienne et photovoltaïque. le géant de l’ameublement vient notamment d’acquérir le parc éolien de Wintering Hills, situé à environ 130 km à l’est de Calgary, pour un montant de 120 millions de dollars canadiens (86 millions d’euros). Ce parc de 88 MW de puissance produit 275 millions de kilowatts-heures, soit la consommation de près de 26.000 ménages canadiens ou de 54 magasins Ikea.

Lire aussi : L’énergie éolienne a le vent en poupe au Canada

C’est le deuxième investissement dans les énergies renouvelables qu’effectue Ikea en Alberta, après l’acquisition d’un parc éolien de 46 MW à Pincher Creek en 2013. « Collectivement, ces deux parcs éoliens produiront l’équivalent de plus de quatre fois la quantité d’énergie consommée par Ikea au Canada », précise le groupe dans un communiqué.

Crédits photo : Håkan Dahlström

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 6 Fév 2015
La société Tropical Power Kenya Limited (TPKL) procédera bientôt au lancement de la première centrale biogaz d'Afrique connectée à un réseau de distribution d’électricité. Baptisée Gorge Farm Energy Park, cette usine de digestion anaérobie (qui valorise la matière organique en…
lun 26 Mai 2014
Si l'électricité d'origine solaire n'occupe aujourd'hui qu'une infime part du mix électrique des États-Unis (0,02%), elle n’est pas oubliée dans les récentes politiques énergétiques mises en place Outre-Atlantique. L’État de New York s'est par exemple lancé dans le développement de l'énergie solaire…
mar 14 Avr 2015
En 2008, EDF décide de se lancer dans l'expérimentation d'une nouvelle technologie de production d'électricité grâce aux courants des marées. L'électricien français fait appel à la société OpenHydro pour mettre au point une hydrolienne prototype qui sera testée en conditions…
jeu 7 Fév 2013
Depuis 4 ans, l’Empire du milieu est devenu le premier marché mondial dans la production d’électricité éolienne. Une nouvelle éolienne sur trois est ainsi érigée en Chine. 80% de l’électricité chinoise provient du charbon, le combustible fossile le plus polluant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *