Ikea investit dans l'éolien au Canada - L'EnerGeek

Ikea investit dans l’éolien au Canada

éolien

Désireux de soigner son bilan carbone et de cultiver l’image d’une entreprise responsable sur le plan environnemental, le spécialiste mondial de l’ameublement Ikea multiplie depuis plusieurs années déjà les investissements dans les énergies renouvelables. Il a annoncé, le 29 janvier dernier, l’acquisition d’un nouveau parc de 55 éoliennes dans la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada.

Le groupe Suédois, qui s’est fixé pour objectif de produire autant d’énergie renouvelable qu’il en consomme d’ici 2020, poursuit ses investissement dans les filières de production renouvelable. “Nous nous engageons à avoir une incidence positive sur la planète et les gens qui l’habitent”, explique Brendan Seale, directeur du développement durable chez Ikea Canada.

Lire aussi : Grande-Bretagne: des panneaux solaires vendus dans les magasins Ikea

Depuis 2009, Ikea a investi plus de 1,5 milliard d’euros dans les énergies renouvelables et prévoit d’engager 600 millions d’euros supplémentaires dans les énergies éolienne et photovoltaïque. le géant de l’ameublement vient notamment d’acquérir le parc éolien de Wintering Hills, situé à environ 130 km à l’est de Calgary, pour un montant de 120 millions de dollars canadiens (86 millions d’euros). Ce parc de 88 MW de puissance produit 275 millions de kilowatts-heures, soit la consommation de près de 26.000 ménages canadiens ou de 54 magasins Ikea.

Lire aussi : L’énergie éolienne a le vent en poupe au Canada

C’est le deuxième investissement dans les énergies renouvelables qu’effectue Ikea en Alberta, après l’acquisition d’un parc éolien de 46 MW à Pincher Creek en 2013. “Collectivement, ces deux parcs éoliens produiront l’équivalent de plus de quatre fois la quantité d’énergie consommée par Ikea au Canada”, précise le groupe dans un communiqué.

Crédits photo : Håkan Dahlström

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 22 Sep 2020
Dans une tribune publiée ce lundi 21 septembre 2020, Jean-François Petit, directeur général de RES, analyse le rôle  des énergies renouvelables (EnR) en France durant la crise du Covid-19 et en particulier durant le confinement. Il souligne ainsi leur résilience. …
lun 4 Fév 2013
Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble.  Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités  de recherche et développement du groupe dans…
jeu 14 Sep 2017
En pleine course à la transition énergétique, les laboratoires sont nombreux à s’intéresser à la mise au point d’une technique pour fabriquer du pétrole synthétique. La formule magique n’est pas encore au point mais on sait déjà qu’elle vaudrait de…
sam 1 Juil 2017
La forte mobilisation des villes américaines à la suite de la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris nous l’avait déjà démontré, les villes ont un rôle déterminant à jouer dans le combat climatique et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.