Le français Voltalia lance la construction de sa première centrale solaire au Brésil - L'EnerGeek

Le français Voltalia lance la construction de sa première centrale solaire au Brésil

solaire

Avec à son actif plus de 300 mégawatts de puissance éolienne répartis dans une dizaine de parc à travers le territoire, le producteur indépendant français Voltalia est déjà bien implanté au Brésil et envisage désormais de diversifier son activité. Il vient pour cela d’annoncer la mise en construction d’une centrale solaire brésilienne de 4 MW au sein du premier projet de centrale hydro/thermique du pays.

Voltalia a officialisé le 23 janvier dernier le lancement du chantier de sa première centrale solaire brésilienne de 4 MW sur le site d’Oiapoque, dans l’Etat de l’Amapa, dont la mise en service est attendue pour la fin de l’année 2017.

Lire aussi : Le Brésil à l’heure de la diversification énergétique

Le producteur d’électricité d’origine renouvelable avait remporté l’appel d’offres organisé par la ville d’Oiapoque en 2014 et s’était alors distingué en étant le seul concurrent à proposer un projet de centrale mixte hydro/thermique produisant une électricité plus propre et moins chère que les centrales thermiques existantes. Ce site se caractérisera en effet à sa mise en service par l’association de plusieurs énergies renouvelables et d’un dispositif thermique produisant une électricité à 90% renouvelable. Il comprendra une unité thermique de 12 MW, une centrale solaire de 4 MW ainsi qu’une centrale hydroélectrique de 7,5 MW.

Lire aussi : Les éoliennes françaises s’exportent au Brésil

Ce projet est aussi le premier sur lequel les équipes du spécialiste des énergies renouvelables ont travaillé conjointement avec celles de Martifer Solar, bénéficiant notamment de leur expérience pour la conception de la centrale et de leurs conditions attractives pour l’achat des équipements. Le groupe français avait finalisé en août dernier l’acquisition du groupe portugais dans le but de tripler son chiffre d’affaires et d’accélérer fortement son intégration sur le marché de l’énergie solaire, alors que l’éolien représente toujours plus de 80% de ses capacités installées.

Crédits photo : Voltalia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Déc 2020
Boris Johnson se prépare à accueillir la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, en novembre 2021. Le premier ministre britannique vient d'annoncer son intention de défendre une "révolution industrielle verte". Le Royaume-Uni devrait drastiquement limiter ses investissements dans les…
mar 26 Jan 2016
A l'issue d’une réunion organisée au ministère de l’Environnement, Ségolène Royal et Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, ont annoncé la distribution d’un million d'ampoules LED à certains foyers français. Cette opération, qui concerne en priorité les ménages à faibles revenus,…
jeu 4 Sep 2014
Dans son troisième rapport annuel centré sur le marché des énergies renouvelables, publié le 29 août dernier, l'Agence Internationale de l’Énergie (AIE) estime que des incertitudes politiques vont freiner le développement des énergies propres, notamment dans les pays de l'OCDE.…
mer 2 Mar 2016
Si la production d'énergie solaire nécessite encore à ce jour des installations coûteuses aux rendements limités, améliorer son efficacité tout en réduisant son coût d'exploitation constitue un des grands défis de la recherche en matière d'énergies renouvelables. Dans ce cadre,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.