Le français Voltalia lance la construction de sa première centrale solaire au Brésil - L'EnerGeek

Le français Voltalia lance la construction de sa première centrale solaire au Brésil

solaire

Avec à son actif plus de 300 mégawatts de puissance éolienne répartis dans une dizaine de parc à travers le territoire, le producteur indépendant français Voltalia est déjà bien implanté au Brésil et envisage désormais de diversifier son activité. Il vient pour cela d’annoncer la mise en construction d’une centrale solaire brésilienne de 4 MW au sein du premier projet de centrale hydro/thermique du pays.

Voltalia a officialisé le 23 janvier dernier le lancement du chantier de sa première centrale solaire brésilienne de 4 MW sur le site d’Oiapoque, dans l’Etat de l’Amapa, dont la mise en service est attendue pour la fin de l’année 2017.

Lire aussi : Le Brésil à l’heure de la diversification énergétique

Le producteur d’électricité d’origine renouvelable avait remporté l’appel d’offres organisé par la ville d’Oiapoque en 2014 et s’était alors distingué en étant le seul concurrent à proposer un projet de centrale mixte hydro/thermique produisant une électricité plus propre et moins chère que les centrales thermiques existantes. Ce site se caractérisera en effet à sa mise en service par l’association de plusieurs énergies renouvelables et d’un dispositif thermique produisant une électricité à 90% renouvelable. Il comprendra une unité thermique de 12 MW, une centrale solaire de 4 MW ainsi qu’une centrale hydroélectrique de 7,5 MW.

Lire aussi : Les éoliennes françaises s’exportent au Brésil

Ce projet est aussi le premier sur lequel les équipes du spécialiste des énergies renouvelables ont travaillé conjointement avec celles de Martifer Solar, bénéficiant notamment de leur expérience pour la conception de la centrale et de leurs conditions attractives pour l’achat des équipements. Le groupe français avait finalisé en août dernier l’acquisition du groupe portugais dans le but de tripler son chiffre d’affaires et d’accélérer fortement son intégration sur le marché de l’énergie solaire, alors que l’éolien représente toujours plus de 80% de ses capacités installées.

Crédits photo : Voltalia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 15 Avr 2019
Le 9 avril 2019, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a rendu son avis sur le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) du gouvernement. Si le CESE soutient dans son ensemble la PPE présentée par Emmanuel Macron, il…
mer 15 Avr 2015
Des chercheurs de l'Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, ont annoncé avoir mis au point un nouveau type de verre intelligent capable de produire de l'énergie grâce au principe de l'effet triboélectrique. Derrière ce nom un peu barbare se…
ven 16 Mar 2018
Pris par un vent d’optimisme suite à l’annonce de la mise en construction possible d’un premier projet cet été, la filière éolienne offshore française n’aura pas mis longtemps à redescendre sur terre. L’amendement déposé en dernière minute par le gouvernement…
lun 22 Fév 2016
Etendu sur une surface totale de 12 000 m2, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France ouvrira ses portes dès 2017. Situé sur le campus de Paris-Saclay, il compte sur l’expertise de ses nombreux partenaires (le CNRS, l'École polytechnique, EDF, Total, Air Liquide, …)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.