La première éolienne offshore française mise en service d'ici fin 2017 - L'EnerGeek

La première éolienne offshore française mise en service d’ici fin 2017

éolienne

Si la France ne compte actuellement aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et mise pour cela sur l’innovation dans l’éolien flottant. La construction de l’éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin 2016 sur le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et devrait être, selon ses promoteurs, mise en service au large du Croisic avant la fin de l’année 2017.

D’une puissance de 2 mégawatts (MW), cette éolienne devrait “être remorquée à l’automne sur le site d’expérimentation en mer Sem-Rev, situé à 20 km des côtes, puis raccordée au réseau électrique et mise en service pour une expérimentation de deux ans”, ont précisé le 10 janvier dernier trois des partenaires de ce projet européen lors d’une visite du chantier de construction.

Lire aussi : Ideol : un dispositif de fondation innovant pour l’éolien flottant

Conçu et développé par la société Ideol, le projet Floatgen aura nécessité trois ans d’étude, et plus de 18 millions d’euros cofinancés par Bouygues Travaux Publics et d’autres investisseurs privés et publics comme l’Ademe ou la Banque publique d’investissement. Il devrait permettre de contourner les contraintes de profondeur, augmentant ainsi les zones d’exploitation potentielles au large des côtes, tout en limitant l’impact sur les paysages et les usagers de la mer. “Il s’agira de la première éolienne en mer française, et le septième démonstrateur d’éolienne flottante au monde, une filière émergente en pleine expansion”, a souligné Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol.

Le projet Floatgen constitue en effet la première phase de développement d’une filière de production énergétique prometteuse. Ideol a déjà répondu à un autre appel à projets pour quatre parcs pilotes, dont trois en Méditerranée et un au large de la Bretagne, et doit installer prochainement deux autres démonstrateurs au Japon.

Lire aussi : Ideol exporte ses prototypes d’éoliennes flottantes au Japon

Une fois mise en service, des tests seront menés en conditions réelles d’exploitation pendant deux ans afin d’évaluer la résistance des ancrages, la stabilité de la plateforme, et sa capacité à résister aux tempêtes et aux effets de la houle.

Crédits photo : Ideol

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.