Les panneaux solaires auront compensé leur empreinte carbone dès 2018 - L'EnerGeek

Les panneaux solaires auront compensé leur empreinte carbone dès 2018

appel-offre-solaire-parc-photovoltaique

Energie propre et renouvelable par excellence, l’énergie solaire est souvent accusée de produire du gaz à effet de serre (GES) lors du processus de fabrication des cellules photovoltaïques et autres panneaux solaires. Un fait incontestable certes mais qui ne remet pas en cause la pertinence de cette source d’énergie verte. Selon une étude de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas publiée le 6 décembre dernier, les panneaux solaires compenseront d’ici 2018, grâce à l’énergie renouvelable qu’ils génèrent depuis maintenant 40 ans, tous les gaz à effet de serre émis pour les produire.

Les panneaux solaires auront bientôt payé leur dette énergétique. L’université néerlandaise d’Utrecht affirme en effet dans une étude publiée la semaine dernière que la quantité d’énergie renouvelable produite depuis leur apparition dans les années 1970 sera bientôt suffisante pour compenser les émissions de CO2 engendrées au cours de leur processus de fabrication.

Lire aussi : L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France

Désormais, à chaque doublement de capacités solaires installées, l’énergie nécessaire pour produire les panneaux baisse de 12 à 13% et les GES émis de 17 à 24%, ont calculé les auteurs, qui ont analysé les données disponibles depuis 1975. “Depuis cette année-là, la capacité de ce secteur a crû de 45% par an en moyenne, pour atteindre 230 milliards de watts (230 gigawatts ou GW) en 2015, un boom qui a pu faire craindre que la fabrication de ces équipements fasse au final plus de mal que de bien”, rappelle l’un des auteurs, Wilfried Van Sark, de l’Université d’Utrecht.

Lire aussi : Solaire photovoltaïque : un second trimestre 2016 assez faible

Or, on ne comptait en 1975 que 10.000 panneaux solaires dans le monde, contre environ un milliard aujourd’hui, et d’ici fin 2016, quelque 300 GW seront installés, soit 1 à 1,5% de la demande mondiale d’électricité. “Avec une durée de vie moyenne de 30 ans, une centrale photovoltaïque devrait rembourser plusieurs fois l’énergie nécessaire à sa production”, ajoutent les chercheurs.

Crédits photo : Blickpixel

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Avr 2017
Attribués jeudi 13 avril 2017 dans le cadre d'un appel d'offres lancé par l'agence allemande des réseaux, trois des quatre nouveaux parcs éoliens offshore prévus outre-Rhin se passeront totalement de subventions pour vendre leur production d'électricité au prix du marché.…
ven 4 Sep 2015
Dans sa dernière étude, rendue publique lundi 31 août, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) s'est intéressée aux coûts de la production d'électricité à partir des différentes technologies aujourd'hui disponibles (renouvelables, thermique, nucléaire). À l'heure où les coûts de production de…
lun 29 Juin 2015
Mardi dernier, deux jours après la clôture du Salon du Bourget, la compagnie binationale Itaipu et le groupe brésilien ACS aviation ont marqué les esprits du monde de l’aviation, en faisant voler pour la première fois leur avion électrique baptisé…
lun 11 Sep 2017
La métropole de Toulouse a inauguré jeudi 7 septembre 2017, un nouveau réseau de chaud et de froid unique en France dans le quartier de la Cartoucherie. Alimenté à 100% par la combustion de déchets, ce réseau achemine l'eau chaude…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.