L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France - L'EnerGeek

L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France


Selon un sondage réalisé par Enerplan, l’énergie solaire est l’énergie renouvelable qui bénéficie de la plus forte acceptabilité sociale. Les résultats de l’enquête nationale montrent par ailleurs que les énergies renouvelables sont largement préférées aux énergies traditionnelles.

En interrogeant les Français sur leurs préférences pour les orientations énergétiques du pays, l’association professionnelle de l’énergie solaire affirme qu’il existe un véritable consensus autour des ENR. En effet, 93 % des personnes interrogées se montrent favorables au développement de l’énergie solaire, l’hydroélectricité arrivant en seconde position (89 %), juste devant les éoliennes (84 %).

Parallèlement, le journal BatiActu note que les Français sont ainsi 69 % « à déclarer “souhaiter équiper leur logement (…) pour alimenter leur propre consommation” et 61 % à être prêts à participer au financement d’une installation solaire dans leur commune ou leur département ». Un succès qui contraste avec celui des énergies traditionnelles, puisque 68 % des sondés sont opposés aux énergies fossiles tandis que 83 % d’entre eux rejettent les hydrocarbures non conventionnels.

Des opinions qui semblent valider les objectifs de la transition énergétique. Pourtant les réponses montrent aussi que « 79 % des Français considèrent que l’action [des pouvoirs publics] est insuffisante pour développer l’énergie solaire dans le pays ». Enfin , toujours d’après Enerplan, « les Français n’ont aucun doute sur les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux » de l’utilisation des panneaux solaires, 57 % des répondants estimant même « normal de vouloir doubler le parc installé dans les 15 ans ».

Lire aussi : Solaire photovoltaïque : un second trimestre 2016 assez faible

Crédit Photo : @Cowcotland

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 31 Août 2016
A l’approche du 11ème sommet du G20,  le président Macky Sall a réaffirmé la nécessité pour le Sénégal et l’Afrique d’intégrer et de participer plus concrètement à l’économie mondiale. Pour ce faire, il souhaite en priorité s’occuper des infrastructures énergétiques…
ven 18 Août 2017
Louées pour leur caractère décarboné, les énergies renouvelables et l’ensemble des technologies vertes mises en avant dans le cadre de la transition énergétique paraissent aujourd’hui indispensables pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C comme le prescrit l’Accord de…
jeu 18 Juil 2013
Vendredi 19 juillet, le Japon inaugurera une centrale photovoltaïque flottante. Elle a été livrée par une PME française. Est-ce-que ce type de centrale va pouvoir se généraliser sur l'ensemble des territoires ?  [stextbox id="info"] La centrale d'Okegawa [/stextbox] C'est la plus grande centrale…
jeu 14 Sep 2017
En pleine course à la transition énergétique, les laboratoires sont nombreux à s’intéresser à la mise au point d’une technique pour fabriquer du pétrole synthétique. La formule magique n’est pas encore au point mais on sait déjà qu’elle vaudrait de…

COMMENTAIRES

  • Une telle ignorance dans la population, alimentée et entretenue par tous les journalistes ne connaissant rien aux problèmes énergétiques, amène fatalement à de tels résultats.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.