Selon un sondage réalisé par Enerplan, l’énergie solaire est l’énergie renouvelable qui bénéficie de la plus forte acceptabilité sociale. Les résultats de l’enquête nationale montrent par ailleurs que les énergies renouvelables sont largement préférées aux énergies traditionnelles.
En interrogeant les Français sur leurs préférences pour les orientations énergétiques du pays, l’association professionnelle de l’énergie solaire affirme qu’il existe un véritable consensus autour des ENR. En effet, 93 % des personnes interrogées se montrent favorables au développement de l’énergie solaire, l’hydroélectricité arrivant en seconde position (89 %), juste devant les éoliennes (84 %).
Parallèlement, le journal BatiActu note que les Français sont ainsi 69 % « à déclarer « souhaiter équiper leur logement (…) pour alimenter leur propre consommation » et 61 % à être prêts à participer au financement d’une installation solaire dans leur commune ou leur département ». Un succès qui contraste avec celui des énergies traditionnelles, puisque 68 % des sondés sont opposés aux énergies fossiles tandis que 83 % d’entre eux rejettent les hydrocarbures non conventionnels.
Des opinions qui semblent valider les objectifs de la transition énergétique. Pourtant les réponses montrent aussi que « 79 % des Français considèrent que l’action [des pouvoirs publics] est insuffisante pour développer l’énergie solaire dans le pays ». Enfin , toujours d’après Enerplan, « les Français n’ont aucun doute sur les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux » de l’utilisation des panneaux solaires, 57 % des répondants estimant même « normal de vouloir doubler le parc installé dans les 15 ans ».
Lire aussi : Solaire photovoltaïque : un second trimestre 2016 assez faible
Crédit Photo : @Cowcotland
Laisser un commentaire