L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France - L'EnerGeek

L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France


Selon un sondage réalisé par Enerplan, l’énergie solaire est l’énergie renouvelable qui bénéficie de la plus forte acceptabilité sociale. Les résultats de l’enquête nationale montrent par ailleurs que les énergies renouvelables sont largement préférées aux énergies traditionnelles.

En interrogeant les Français sur leurs préférences pour les orientations énergétiques du pays, l’association professionnelle de l’énergie solaire affirme qu’il existe un véritable consensus autour des ENR. En effet, 93 % des personnes interrogées se montrent favorables au développement de l’énergie solaire, l’hydroélectricité arrivant en seconde position (89 %), juste devant les éoliennes (84 %).

Parallèlement, le journal BatiActu note que les Français sont ainsi 69 % « à déclarer “souhaiter équiper leur logement (…) pour alimenter leur propre consommation” et 61 % à être prêts à participer au financement d’une installation solaire dans leur commune ou leur département ». Un succès qui contraste avec celui des énergies traditionnelles, puisque 68 % des sondés sont opposés aux énergies fossiles tandis que 83 % d’entre eux rejettent les hydrocarbures non conventionnels.

Des opinions qui semblent valider les objectifs de la transition énergétique. Pourtant les réponses montrent aussi que « 79 % des Français considèrent que l’action [des pouvoirs publics] est insuffisante pour développer l’énergie solaire dans le pays ». Enfin , toujours d’après Enerplan, « les Français n’ont aucun doute sur les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux » de l’utilisation des panneaux solaires, 57 % des répondants estimant même « normal de vouloir doubler le parc installé dans les 15 ans ».

Lire aussi : Solaire photovoltaïque : un second trimestre 2016 assez faible

Crédit Photo : @Cowcotland

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Nov 2013
Le plus grand parc éolien d'Afrique a été inauguré samedi 26 octobre à Ashegoda, dans le nord de l’Éthiopie. D'une puissance installée de 120 MW, le projet représente un investissement total de 210 millions d'euros. Située dans la région du…
jeu 23 Juil 2015
La Société Hydroélectrique du Midi (SHEM) investit massivement dans la rénovation de ses centrales depuis 2014. L'objectif est de se préparer à l'ouverture à la concurrence que l'Etat compte mettre en place dès juillet de l'année prochaine. Pour cela, la…
mar 22 Jan 2019
Le budget de l'ADEME pour l'année 2019 a été annoncé dans le détail. Bonne nouvelle : avec 100 millions d'euros de plus, ce budget est revu à la hausse. Il doit servir à financer plusieurs projets énergétiques en faveur des…
mar 15 Mai 2018
Le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) rappelle la nécessité de tenir compte des spécificités des territoires dans l’élaboration de la politique énergétique. Au moment où les pouvoirs publics tentent de faire émerger un nouveau modèle de transition…

COMMENTAIRES

  • Une telle ignorance dans la population, alimentée et entretenue par tous les journalistes ne connaissant rien aux problèmes énergétiques, amène fatalement à de tels résultats.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.