SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois - L'EnerGeek

SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois

sunpower total

Victime de la chute du prix des panneaux photovoltaïques, la filiale américaine du groupe Total réduit massivement ses effectifs. La direction a annoncé le 7 décembre dernier un nouveau plan de restructuration comprenant la suppression de 2500 emplois dans le monde afin de réaliser de nouvelles économies.

L’industrie solaire traverse une passe difficile. Chute des prix des panneaux solaires, incertitudes réglementaires, à l’instar des autres producteurs, le groupe américain SunPower n’échappe pas à la règle et souffre aujourd’hui d’une forte baisse de rentabilité le contraignant à multiplier les mesures d’économies. La filiale du groupe français Total a annoncé dans ce cadre la suppression prochaine de plus de 2.500 emplois dans le monde, l’équivalent de près de 25% de ses effectifs.

Lire aussi : L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France

Nous sommes persuadés que ces mesures, qui ont été avalisées par notre conseil d’administration, sont nécessaires pour positionner l’entreprise sur la voie d’une rentabilité durable en cette période de transition pour l’industrie”, a déclaré Tom Werner, président de SunPower. Si le groupe n’a pas souhaité préciser à ce stade les régions et pays touchés par ce plan de restructuration (SunPower est basé à San Jose en Californie mais est présent en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe), on sait d’ores et déjà que le site de production solaire “Fab 2” implanté aux Philippines devrait fermer.

Lire aussi : Total veut équiper ses stations-service en panneaux solaires

Ces nouvelles mesures d’austérité viennent s’ajouter à une réduction déjà annoncée des dépenses opérationnelles à moins de 350 millions de dollars en 2017 et une division par plus de 50% des investissements à quelques 100 millions de dollars. SunPower avait également prévenu en août qu’il pourrait réduire ses effectifs d’environ 15%.

Crédits photo : Total

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.