Total veut équiper ses stations-service en panneaux solaires - L'EnerGeek

Total veut équiper ses stations-service en panneaux solaires

Le groupe pétrolier Total poursuit sa stratégie de diversification vers les filières renouvelables et développe progressivement son potentiel de production solaire. Après le rachat du fabricant américain SunPower en 2011, Total a annoncé mardi 15 novembre le lancement d’un programme visant à équiper près de 5.000 de ses stations-service à travers le monde de panneaux photovoltaïques dans les cinq prochaines années. 800 de ces nouvelles stations sont prévues en France.

Le groupe Total ne cache plus ses ambitions de devenir à long terme un acteur incontournable de l’énergie responsable. Le géant pétrolier confirme en effet son engagement dans le développement solaire via la mise en place d’un nouveau programme destiné à réduire la facture énergétique de ses stations-service. Il compte pour cela équiper 5.000 de ses stations (sur 16.000) de panneaux solaires SunPower d’ici 2021 dont près de 800 en France (sur 4.000) et 2.500 sur le continent africain. Ces stations seront sélectionnées au préalable en fonction de leur exposition à un bon niveau d’ensoleillement et de leur niveau de consommation d’électricité. Les stations les plus énergivores seront privilégiées, précise le groupe.

Lire aussi : Total lance une division électricité et énergies renouvelables

Avec l’installation de ces panneaux photovoltaïques fournis par sa filiale américaine, le groupe ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 100.000 tonnes par an tout en diminuant sa facture d’électricité de 40 millions de dollars chaque année. “Cette initiative n’est pas liée à un quelconque marketing vert, il s’agit au contraire de dégager un vrai profit économique tout en l’inscrivant au cœur d’une démarche environnementale“, explique dans le Figaro un porte parole du groupe.

Ce projet correspond à l’installation d’une puissance d’environ 200 mégawatts (MW), soit l’équivalent de l’électricité consommée par une ville de 200.000 habitants, et représente un investissement d’environ 300 millions de dollars (278 millions d’euros).

Lire aussi : Transition énergétique : les géants du pétrole prennent le train en marche

Crédits photo : Lionel Allorge

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.