Les Français largement favorables à la transition énergétique selon l'Ifop - L'EnerGeek

Les Français largement favorables à la transition énergétique selon l’Ifop

financement-participatif-transition-energétique

Très peu évoquées lors des débats de la primaire de la droite et du centre, les questions environnementales et énergétiques n’en sont pas moins essentielles pour une majorité des français. C’est ce que révèle un nouveau sondage Ifop (réalisé pour le compte de la WWF) qui illustre l’adhésion des citoyens à la politique conduite par le gouvernement en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

Publiés le jeudi 24 novembre dernier, les résultats de l’enquête Ifop sur la transition énergétique et les grands enjeux énergétiques de demain sont édifiants. Une large majorité des Français (83%) soutient l’ensemble des dispositions prévues par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte promulguée en août 2015.

Lire aussi : Les Français encore majoritairement pour le nucléaire

87% se prononcent notamment en faveur de l’objectif de développement des énergies renouvelables (30% du mix énergétique en 2030) et 86% en faveur de la réduction de la consommation d’énergie de 20 % d’ici 2030. Les Français soutiennent à 72% les mesures de réduction de la part du nucléaire de 75% à 50% à l’horizon 2025 sans pour autant vouloir y renoncer, et confirment à 77% leur forte adhésion à l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste en France.

Consensuelle, partagée, la transition énergétique est irréversible : une écrasante majorité de Français désirent que les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte soient atteints. Pour le climat, pour la croissance et pour l’emploi, nos concitoyens l’ont compris“, s’est félicitée Ségolène Royal au lendemain des auditions parlementaires sur le bilan de l’application de la loi de transition énergétique.

Lire aussi : Selon un sondage, les entreprises du secteur énergétique font partie des « entreprises préférées des Français »

La question du diesel semble quant à elle plus partagée. Seuls 53% des Français plébiscitent en effet des restrictions supplémentaires contre le diesel. Un pourcentage qui varie largement selon la zone géographique : 68% des parisiens y sont favorables, contre 52% des habitants de villes de province et 45% des ruraux.

Ce sondage Ifop a été réalisé du 18 au 24 octobre 2016 sur un échantillon représentatif de la population française de 1.005 personnes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 11 Juil 2014
La société québécoise Idénergie devrait commercialiser d'ici cet été la première hydrolienne domestique. Fonctionnant selon les mêmes principes que les hydroliennes classiques, ce nouveau dispositif permettrait d'assurer l'autosuffisance énergétique d'une habitation. Testé avec succès dans les rapides de Lachine, un…
ven 20 Avr 2018
Alors que la Cour des comptes alertait une nouvelle fois, mercredi 18 avril 2018, sur les défaillances de la politique gouvernementale en faveur des énergies renouvelables, Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire, présidait au…
mar 27 Déc 2016
La région Nouvelle-Aquitaine et l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi présentaient mercredi 21 décembre dernier leurs nouveaux projets pour le développement des énergies marines renouvelables. La région entend dans le cadre de sa transition énergétique, mettre à profit ses 870 kilomètres de côtes et…
jeu 22 Août 2013
L'énergie éolienne, tout comme l'énergie solaire, présente le désavantage d'avoir une production d'électricité intermittente. Les éoliennes ne produisent en effet de l’électricité que lorsqu’il y a suffisamment de vent. Leur production ne correspond donc pas toujours au besoin en électricité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.