Microsoft continue d'investir dans l'énergie éolienne - L'EnerGeek

Microsoft continue d’investir dans l’énergie éolienne

Confrontées à de fortes dépenses énergétiques de part la nature de leur activité, les entreprises technologiques sont de plus en plus désireuses de couvrir leurs besoins croissants d’énergie via des sources d’énergie renouvelable propres. Le groupe Microsoft a annoncé pour cela cette semaine la signature de deux nouveaux contrats de fourniture en énergies renouvelables et ajoute ainsi 237 MW d’énergie éolienne à l’alimentation de ses datacenters et de son cloud.

A l’instar de ses concurrents directs (principalement Google et Apple), le géant de l’informatique Microsoft poursuit sa transition vers les énergies renouvelables et investit massivement dans l’énergie éolienne afin d’alimenter de manière durable des centres de données (data denters) toujours plus énergivores.

Lire aussi : Microsoft immerge ses data centers pour les rendre moins énergivores

Déjà propriétaire de plus de 250 MW de capacité de production éolienne aux Etats-Unis (dans le cadre du projet Pilot Hill notamment), Microsoft vient d’y ajouter cette semaine 237 MW supplémentaires. Le géant américain a signé deux nouveaux contrats d’approvisionnement: au Kansas pour le projet Bloom Wind Project, d’une capacité de 178 MW, et dans le Wyoming dans le cadre d’un partenariat avec Black Hills Energy et ses deux fermes éoliennes d’une capacité cumulée de 59 MW.

Grâce à ces investissements, Microsoft poursuit sa transition vers les énergies renouvelables. Le créateur de Windows avait en effet annoncé plus tôt cette année son ambition d’alimenter en courant vert 44% de ses parcs de serveurs. L’entreprise renforce ainsi ses positions et promet de faire tourner de manière écologique la moitié de ses parcs de serveurs d’ici 2018 au plus tard, et plus de 60% aux environs 2020.

Lire aussi : L’opérateur français Webaxys lance un datacenter 100% renouvelable

Crédits photo : Florian Hirzinger

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.