Microsoft immerge ses data centers pour les rendre moins énergivore - L'EnerGeek

Microsoft immerge ses data centers pour les rendre moins énergivore

Microsoft NatickUne équipe de chercheurs de chez Microsoft travaille depuis trois ans sur un projet baptisé Microsoft Natick qui vise à déterminer la faisabilité technique d’un nouveau type de data center, capable d’être immergé pour de longues périodes au fond de l’océan. À l’heure où les activités liées au cloud ne cessent d’augmenter, le géant américain de l’informatique compte s’appuyer sur les avantages de l’eau de mer pour réduire la consommation énergétique de ses centres de données. Et si l’avenir du cloud se trouvait à 20.000 lieues sous les mers ?

Des datas centers sous-marins…

C’est devant un parterre de journalistes des plus attentifs, le 30 janvier dernier, que Microsoft a remonté du fond des eaux californiennes un prototype de ce que pourraient être les data centers du futur : un imposant module blanc de 17 tonnes capable d’opérer à plus de 30 mètres sous la surface de l’océan.

Ce prototype de data center sous-marin est issu du projet de recherche Microsoft Natick. La firme de Redmont estime que la démocratisation d’une telle technologie permettrait d’apporter une réponse respectueuse de l’environnement à l’importante consommation énergétique qui caractérise ces dispositifs indispensables au bon fonctionnement de l’Internet et des services du cloud.

Il faut en effet savoir que les data centers sont des installations fortement énergivores. Ceux installés en France consommeraient près de 9% de notre électricité. Aux États-Unis, les centres de données appartenant à Google et Facebook auraient une consommation électrique comparable à celle d’une ville comme Bordeaux. À l’heure de la transition énergétique, la réduction des dépenses énergétiques des data centers apparait donc comme une des priorités pour les acteurs du monde numérique.

… indépendants d’un point de vue énergétique

Équipé pour exploiter l’énergie marémotrice (valorisation des mouvements de l’eau) et l’énergie houlomotrice (issue du mouvement des vagues), l’innovant data center sous-marin de Microsoft pourrait tendre vers l’indépendance énergétique, grâce aux caractéristiques naturelles du milieu océanique. Une auto-alimentation rendue possible grâce aux énergies marines renouvelables et qui permettrait ainsi d’éviter le recours aux énergies fossiles polluantes.

L’immersion des data centers au fond de l’océan permettrait également d’apporter une réponse naturelle au besoin de refroidissement de ces dispositifs. L’idée de Microsoft est en effet d’utiliser l’eau froide des fonds marins pour éviter tout phénomène de surchauffe et pour abaisser de manière écologique (et économique) la température des centres de données. Là aussi, il s’agit de réduire l’utilisation de ressources énergétiques polluantes pour alimenter les systèmes de refroidissement.

En plus des avantages en termes d’approvisionnement en énergie et en refroidissement des installations, l’immersion des data centers à proximité des côtes, où réside une grande partie de la population mondiale, permettrait d’accélérer la transmission des données informatiques. Microsoft a d’ores et déjà planifié d’autres tests en condition réelle, notamment en Europe du Nord.

Crédit photo : microsoft Natick

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

COMMENTAIRES

  • Je suis tout à fait bluffé, ouah c’est une super bonne idée. Quoi de plus rentable que d’utiliser les ressources naturelles au service de la technologie. J’ai toujours été à l’affût de toutes les nouveautés de chez Microsoft et là je suis tout à fait bluffer, je n’ai rien d’autre à dire ! Allez les gars !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.