"Tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire" - L'EnerGeek

“Tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire”

forum_aieaAu cours du Forum scientifique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), plusieurs chercheurs ont plaidé en chœur pour l’exploitation de l’atome. Selon eux, cette technologie présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui de limiter le changement climatique, tout en garantissant l’approvisionnement en électricité pour tous.

Lors du forum annuel de l’AIEA, l’institution internationale a souhaité souligner l’intérêt du nucléaire pour atteindre les objectifs du développement durable, élaborés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015. Grâce au développement des technologies atomiques, les différents intervenants ont évoqué de possibles progrès dans le champ de la médecine, ainsi que des solutions pour renforcer la sécurité alimentaire et énergétique mais surtout pour préserver l’environnement.

Pour la directrice générale de l’Association Mondiale du Nucléaire, Agneta Rising, il existe « une forte demande pour l’électricité bas-carbone ». D’après ses estimations, la production d’énergie nucléaire devrait « doubler voire tripler pour répondre à cette demande », rappelant au passage que « tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire ».

D’autant que parallèlement, le directeur de l’Institut de Sûreté Nucléaire russe, Leonid Bolshov, assure qu’avec les retours d’expérience, la nouvelle génération de réacteur offre plus de garanties. Enfin, en présence du Prince Albert de Monaco, le ministre de la pêche et des forets des îles Fidji, Osea Naiqamu, a également tenu à apporter son soutien à l’énergie atomique qui contribue activement à la protection de son littoral.

Lire aussi : Sûreté nucléaire en France : l’AIEA dresse un bilan positif

Crédit Photo : @AIEA

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 23 Juil 2021
Ce 21 juillet 2021, l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a publié un rapport revenant sur l’abandon par la France, en 2019, du projet de réacteur nucléaire de 4ème génération Astrid. Pour les parlementaires signataires, le report «…
mar 30 Sep 2014
Un nouveau rapport de la commission des finances de l'Assemblée nationale publié ce mardi 30 septembre, préconiserait selon L'Alsace, de reporter la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, en raison d'un coût bien trop élevé. Rédigé…
mer 18 Nov 2015
Le marché mondial du démantèlement nucléaire est aujourd’hui évalué à 220 milliards d’euros. En France, les industriels sont très en pointe sur le sujet. En effet, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) fut notamment le premier…
mer 27 Juin 2018
Déjà partenaires dans le traitement des déchets nucléaires (via la filiale de Veolia Nuclear Solutions), Veolia et EDF devraient étendre leur collaboration au démantèlement des centrales. Les deux groupes français ont annoncé mardi 26 juin 2018, avoir signé un nouvel…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.