"Tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire" - L'EnerGeek

“Tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire”

forum_aieaAu cours du Forum scientifique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), plusieurs chercheurs ont plaidé en chœur pour l’exploitation de l’atome. Selon eux, cette technologie présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui de limiter le changement climatique, tout en garantissant l’approvisionnement en électricité pour tous.

Lors du forum annuel de l’AIEA, l’institution internationale a souhaité souligner l’intérêt du nucléaire pour atteindre les objectifs du développement durable, élaborés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015. Grâce au développement des technologies atomiques, les différents intervenants ont évoqué de possibles progrès dans le champ de la médecine, ainsi que des solutions pour renforcer la sécurité alimentaire et énergétique mais surtout pour préserver l’environnement.

Pour la directrice générale de l’Association Mondiale du Nucléaire, Agneta Rising, il existe « une forte demande pour l’électricité bas-carbone ». D’après ses estimations, la production d’énergie nucléaire devrait « doubler voire tripler pour répondre à cette demande », rappelant au passage que « tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire ».

D’autant que parallèlement, le directeur de l’Institut de Sûreté Nucléaire russe, Leonid Bolshov, assure qu’avec les retours d’expérience, la nouvelle génération de réacteur offre plus de garanties. Enfin, en présence du Prince Albert de Monaco, le ministre de la pêche et des forets des îles Fidji, Osea Naiqamu, a également tenu à apporter son soutien à l’énergie atomique qui contribue activement à la protection de son littoral.

Lire aussi : Sûreté nucléaire en France : l’AIEA dresse un bilan positif

Crédit Photo : @AIEA

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 8 Juil 2016
Selon EDF, le marché mondial du démantèlement des réacteurs nucléaires représentera environ 200 milliards d'euros au cours des quinze prochaines années. Pour s’imposer comme un « acteur clé du démantèlement à l'international », sa filiale Socodei finalise en ce moment un rapprochement…
mar 17 Sep 2013
L'unique réacteur nucléaire encore en service au Japon a été arrêté ce dimanche 15 septembre. Le Japon se retrouve une nouvelle fois sans énergie nucléaire pour une durée encore indéterminée pour le moment. L'exploitant de la centrale, la compagnie Kansai…
lun 15 Avr 2013
La nouvelle instance nucléaire japonaise a proposé un ensemble de nouvelles règles destinées à renforcer la sûreté nucléaire. Pendant 30 jours, ces nouvelles normes seront soumises à l’appréciation du public. Une fois les commentaires laissés par le public japonais analysés,…
jeu 8 Mar 2018
Si la fermeture de la centrale de Fessenheim en Alsace devrait bien être enclenchée d’ici la fin de l’année, elle aura, à n’en pas douter, de lourdes conséquences sur l'économie locale et entraînera le reclassement de plusieurs milliers de salariés…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.