"Tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire" - L'EnerGeek

“Tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire”

forum_aieaAu cours du Forum scientifique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), plusieurs chercheurs ont plaidé en chœur pour l’exploitation de l’atome. Selon eux, cette technologie présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui de limiter le changement climatique, tout en garantissant l’approvisionnement en électricité pour tous.

Lors du forum annuel de l’AIEA, l’institution internationale a souhaité souligner l’intérêt du nucléaire pour atteindre les objectifs du développement durable, élaborés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015. Grâce au développement des technologies atomiques, les différents intervenants ont évoqué de possibles progrès dans le champ de la médecine, ainsi que des solutions pour renforcer la sécurité alimentaire et énergétique mais surtout pour préserver l’environnement.

Pour la directrice générale de l’Association Mondiale du Nucléaire, Agneta Rising, il existe « une forte demande pour l’électricité bas-carbone ». D’après ses estimations, la production d’énergie nucléaire devrait « doubler voire tripler pour répondre à cette demande », rappelant au passage que « tous les pays qui souhaitent décarboner leur mix électrique utilisent le nucléaire ».

D’autant que parallèlement, le directeur de l’Institut de Sûreté Nucléaire russe, Leonid Bolshov, assure qu’avec les retours d’expérience, la nouvelle génération de réacteur offre plus de garanties. Enfin, en présence du Prince Albert de Monaco, le ministre de la pêche et des forets des îles Fidji, Osea Naiqamu, a également tenu à apporter son soutien à l’énergie atomique qui contribue activement à la protection de son littoral.

Lire aussi : Sûreté nucléaire en France : l’AIEA dresse un bilan positif

Crédit Photo : @AIEA

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 7 Fév 2018
A l'heure où sort le livre "Nucléaire, danger immédiat" de Thierry Gadault et Hugues Demeude, la question de la sûreté et de la sécurité au sein et autour de nos centrales est plus que jamais d'actualité... La politique de précaution mise en…
mar 2 Avr 2013
Exactement deux ans après la mise en service de l’unité Sud de l’usine George Besse 2 d’enrichissement d’uranium, l’unité Nord vient d’être inaugurée par Areva, vendredi 29 mars sur le site nucléaire du Tricastin. Ces deux unités, qui forment l’ensemble…
jeu 22 Fév 2018
Le marché de l’assainissement nucléaire est décidément favorable au groupe EDF. Après avoir été choisi début février (via sa filiale Cyclife) par la société publique italienne Sogin pour le traitement de 1800 tonnes de déchets métalliques issus de trois centrales…
jeu 1 Août 2013
A l’occasion de la présentation des résultats financiers d’EDF, Henri Proglio a démenti la rumeur véhiculée par le Nouvel Observateur selon laquelle le coût des grands travaux du parc nucléaire français se chiffrerait à 70 milliards d’euros. Selon le PDG…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.