Les Journées de l'industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs - L'EnerGeek

Les Journées de l’industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs

jie_edfDébut octobre, le premier électricien d’Europe invitait le grand public à venir découvrir ses installations hydrauliques, thermiques, nucléaires, éoliennes et solaires. EDF organisait des journées portes ouvertes pour la 6ème année consécutive. En deux jours, la deuxième entreprise la plus visitée de France a ainsi accueilli 16 000 visiteurs.

Pour les Français, les Journées de l’Industrie Électrique sont l’occasion de découvrir 50 sites énergétiques dans l’ensemble du pays. Tout au long de l’année et depuis sa création, l’électricien EDF développe d’ailleurs le tourisme industriel – en 2015 par exemple, il a rassemblé 430 000 visiteurs sur 120 sites de production d’électricité. Une manière d’expliquer au curieux comment est fabriquée l’électricité nucléaire, tout en le rassurant : “Les visiteurs peuvent constater que nous ne faisons pas n’importe quoi, précise un employé EDF au Parisien. Tout est sous contrôle”.

L’ensemble des installations du groupe sont répertoriées parmi les 400 entités retenues dans le premier Guide du Routard dédié à la Visite d’Entreprises. Et cette année, ce sont pas moins de 16 000 visiteurs qui ont opté pour une sortie éducative en famille. Pour expliquer cet engouement, les visiteurs affirment notamment que « c’est intéressant de comprendre d’où ça vient quand on appuie sur un interrupteur ou qu’on tourne un robinet. »

Encore fallait-il être un minimum sportif : pour participer à cette aventure pédagogique, l’entreprise recommandait en effet « d’être en bonne condition physique, ne pas être sujet au vertige et être âgé de plus de 12 ans ». Et pour ceux qui n’auraient pas pu se déplacer pour diverses raisons, des clichés sont également à découvrir sur Twitter, avec le mot-dièse #VisitezEDF_JIE.

Lire aussi : La 6ème édition des Journées de l’Industrie électrique se prépare

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 19 Avr 2016
La transition énergétique a également lieu de l’autre côté de l’Atlantique, le Canada souhaitant en effet privilégier les énergies renouvelables. Ainsi, alors que la création de deux fermes solaires et d'un parc éolien a été officialisée dans l’Ontario, l’Alberta prévoit…
ven 28 Fév 2014
Lancé par l'Office de l'électricité (ONEE) du Maroc, cet appel d'offres géant est réparti sur cinq sites d'une capacité totale de 850 Megawatts. Il prévoit aussi la constitution d'une industrie locale pour la fabrication des aérogénérateurs, mats et pales. Ces…
jeu 24 Mar 2016
Créée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME. (suite…)
mer 27 Mai 2015
Si les premiers Trophées de la transition énergétique décernés par le magasine l'Usine Nouvelle ont récompensé de nombreux projets le 19 mai dernier, c’est l’entreprise grenobloise HydroQuest qui a remporté le grand prix « coup de cœur » du jury grâce à l’Amazon, un modèle…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.