Les Journées de l'industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs - L'EnerGeek

Les Journées de l’industrie électrique ont attiré 16 000 visiteurs

jie_edfDébut octobre, le premier électricien d’Europe invitait le grand public à venir découvrir ses installations hydrauliques, thermiques, nucléaires, éoliennes et solaires. EDF organisait des journées portes ouvertes pour la 6ème année consécutive. En deux jours, la deuxième entreprise la plus visitée de France a ainsi accueilli 16 000 visiteurs.

Pour les Français, les Journées de l’Industrie Électrique sont l’occasion de découvrir 50 sites énergétiques dans l’ensemble du pays. Tout au long de l’année et depuis sa création, l’électricien EDF développe d’ailleurs le tourisme industriel – en 2015 par exemple, il a rassemblé 430 000 visiteurs sur 120 sites de production d’électricité. Une manière d’expliquer au curieux comment est fabriquée l’électricité nucléaire, tout en le rassurant : “Les visiteurs peuvent constater que nous ne faisons pas n’importe quoi, précise un employé EDF au Parisien. Tout est sous contrôle”.

L’ensemble des installations du groupe sont répertoriées parmi les 400 entités retenues dans le premier Guide du Routard dédié à la Visite d’Entreprises. Et cette année, ce sont pas moins de 16 000 visiteurs qui ont opté pour une sortie éducative en famille. Pour expliquer cet engouement, les visiteurs affirment notamment que « c’est intéressant de comprendre d’où ça vient quand on appuie sur un interrupteur ou qu’on tourne un robinet. »

Encore fallait-il être un minimum sportif : pour participer à cette aventure pédagogique, l’entreprise recommandait en effet « d’être en bonne condition physique, ne pas être sujet au vertige et être âgé de plus de 12 ans ». Et pour ceux qui n’auraient pas pu se déplacer pour diverses raisons, des clichés sont également à découvrir sur Twitter, avec le mot-dièse #VisitezEDF_JIE.

Lire aussi : La 6ème édition des Journées de l’Industrie électrique se prépare

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 21 Fév 2013
Les Japonais font appel à de multiples robots afin de nettoyer le site de la centrale nucléaire endommagée par le tsunami de mars 2011. Mercredi 20 février, Mitsubishi Heavy Industries a dévoilé un robot du nom de « Super-Girafe » pouvant travailler…
mer 9 Sep 2015
Voilà quatre ans que les ingénieurs de la société Geps Techno, PME basée à Saint-Nazaire, planchent sur un concept innovant et totalement inédit de centrale électrique offshore. Développé sous le nom de MLiner, ce projet vise la création d'une structure…
ven 25 Sep 2015
L'EWEA (European Wind Energy Association) a publié, la semaine dernière, une étude proposant 3 scénarios possibles pour l'avenir de l'énergie éolienne en Europe. Si les conclusions sont plutôt encourageantes, le rapport craint un recul comparé aux objectifs énoncés  récemment dans le…
jeu 30 Juil 2015
Ce jeudi 30 juillet, EDF et Areva, les deux grandes figures de l’énergie nucléaire en France, sont parvenues à trouver un accord en ce qui concerne la cession de la branche réacteur d’Areva à EDF. Le géant européen de l’électricité…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.