Aux Emirats arabes unis, l’énergie solaire vient de battre le record mondial du prix du kW/h. Alors que Bloomberg envisage une chute des prix des panneaux photovoltaïques en 2017, les énergéticiens français observent ces évolutions avec intérêt.
Détenu précédemment par EdisonSun, le record de prix pour l’énergie solaire photovoltaïque vient d’être battu. Lors d’un appel d’offres à Abu Dabi, un consortium constitué par les entreprises JinkoSolar et Marubeni a en effet proposé un seuil à 0,023 dollars le kW/h (contre 0,029 auparavant). Pour expliquer une telle offre, le site Techniques de l’Ingénieur explique qu’ « aux Emirats arabes unis le coût de l’argent est faible, tout comme celui du travail. »
Pour autant, les spécialistes du secteur chez Bloomberg affirment que « la saturation du marché de l’énergie solaire pourrait [encore] réduire les prix des panneaux de 20 % d’ici 2017 », alors que, d’ores et déjà, « le solaire photovoltaïque est trois fois meilleur marché que le gaz naturel ». De son côté, l’ancien directeur de l’entreprise Masdar spécialiste des EnR, Frank Wouters, explique qu’il « n’y a pas de raison que le coût du solaire se mette à remonter. »
Toutefois, pour le directeur général d’EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac, « la technologie avance très vite dans le solaire mais, sur les rendements, les projets relèvent souvent du pari ». Néanmoins, la présidente d’Engie, Isabelle Kocher, se montre très enthousiaste : « Ce que nous sommes en train de vivre n’est pas de l’ordre d’une transition mais d’une révolution industrielle ».
D’ailleurs, le groupe Masdar s’est justement associé avec l’électricien français ainsi qu’avec PAL Technology, pour répondre à l’appel d’offres lancé par la Abu Dabi Electricity and Water Authority (ADWEA) pour la centrale de Sweihan. Les trois partenaires proposent 2,533 cents le Kw/h, tandis que les quatre autres offres concurrentes s’étalent entre 2,598 cents et 3,635 cents.
Lire aussi : Energie solaire : « La recherche en France fait partie des meilleures au monde »
Crédit Photo : @AvenirEnergies
Laisser un commentaire