Le Salon de l’Automobile va promouvoir la mobilité électrique

Publié le
Lecture : 2 min

electromobilite_sodetrelLe Salon de l’automobile va ouvrir ses portes à Paris le 1er octobre et durer jusqu’au 14 octobre. Pendant toute cette période, la mobilité électrique sera à l’honneur dans la capitale française. Ce nouveau mode de transport devient un peu plus chaque jour une réalité, notamment grâce à un réseau de bornes de recharge toujours plus efficace.

Interrogé vendredi matin par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, l’ancien Premier ministre François Fillon annonçait être déjà allé visiter le Salon de l’automobile organisé Porte de Versailles à Paris. L’amateur de voiture qu’il est – et propriétaire d’un modèle hybride – confiait alors son sentiment sur la mobilité électrique : « Je pense que c’est l’avenir, mais il reste la question de  l’autonomie. On commence à frôler les 300/350 km, il va falloir aller un peu au-delà, mais je pense que la technologie va le permettre ».

La manifestation qui rassemble les grands constructeurs de toute la planète va d’ailleurs accueillir comme chaque année des millions de passionnés. A cette occasion, ils pourront découvrir les nombreuses innovations du secteur, mais surtout les progrès technologiques à l’origine de l’augmentation des ventes de voitures électriques. En France, en effet, les ventes de véhicules électriques « ont bondi de 62 % entre 2014 et 2015 (incluant les véhicules hybrides rechargeables) », d’après les chiffres de l’Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Si le spécialiste des technologies chez Faurecia, Christophe Aufrère, rappelle que « les systèmes hybrides, d’électrification, d’électronique ne sont pas encore stabilisés et standardisés », Renault Nissan a tout de même dépensé 3,6 milliards d’euros pour développer l’électromobilité, sur la période 2009-2015. Par ailleurs, 10 000 bornes de recharges sont désormais déployées en France, tandis que le secteur du transport représente encore 36 % des émissions de CO2.

Pour délivrer plus d’informations sur le sujet, l’entreprise Sodetrel va tenir un stand sur le pavillon 3 du Salon de l’Automobile. Une occasion peut-être pour François Fillon et les autres de découvrir que l’autonomie des véhicules peut atteindre de nos jours jusqu’à 400 km, grâce à des batteries lithium-ion allant d’une capacité de 4 à 200 kWh. Celles-ci peuvent à présent se recharger en seulement 30 minutes sur les 200 bornes Corri-Door, installées par la filiale d’EDF sur le réseau autoroutier.

           Lire aussi : Le Sydev fait avancer la mobilité électrique

Crédit Photo : @LeProgrès

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.