Le 17 décembre, l’Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Electrique (Avere-France) a récompensé le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) en lui remettant le trophée des Territoires électromobiles. Avec le Vendée électrique tour notamment, le département a considérablement développé les infrastructures de recharge tandis qu’en moyenne, un véhicule électrique est acheté chaque jour par les Vendéens.
Lors de la sixième édition des Trophées des Territoires électromobiles organisée par la Caisse des dépôts, EDF, Greenovia, La Poste, Mobivia, Nissan, Renault et l’UGAP, les syndicats de l’énergie étaient récompensés pour la première fois. En 2015, le Sydev a été sélectionné par le jury comme le grand gagnant de cette catégorie en raison du succès du Vendée Electrique Tour. Avec l’appui de Sodetrel, filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique, 80 bornes de recharge seront donc opérationnelles d’ici au 31 décembre. Ces équipements garantissent « l’interopérabilité de l’ensemble des infrastructures de charge », les rendant aussi bien adaptées à un service d’autopartage qu’au grand public.
Pour le directeur général du Sydev, Pascal Houssard, « le choix du jury a dû tenir compte des infrastructures de recharge déjà opérationnelles sur notre territoire, du Vendée électrique Tour comme opération majeure de promotion et de communication autour du véhicule électrique, et de l’impact de la politique du Sydev en la matière et sur les ventes de VE dans notre département ». Ainsi, alors qu’en France la part des véhicules électriques représente 3,2% des achats de Renault neuves, les concessions automobiles du département obtiennent des résultats qui oscillent entre 6 et 8%. Concrètement, cela représente la vente d’un véhicule par jour ouvré.
Laisser un commentaire