Le Sydev fait avancer la mobilité électrique - L'EnerGeek

Le Sydev fait avancer la mobilité électrique

trophee_electro_2014_01

Le 17 décembre, l’Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Electrique (Avere-France)  a récompensé le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) en lui remettant le trophée des Territoires électromobiles. Avec le Vendée électrique tour notamment, le département a considérablement développé les infrastructures de recharge tandis qu’en moyenne, un véhicule électrique est acheté chaque jour par les Vendéens.

Lors de la sixième édition des Trophées des Territoires électromobiles organisée par la Caisse des dépôts, EDF, Greenovia, La Poste, Mobivia, Nissan, Renault et l’UGAP, les syndicats de l’énergie étaient récompensés pour la première fois. En 2015, le Sydev a été sélectionné par le jury comme le grand gagnant de cette catégorie en raison du succès du Vendée Electrique Tour. Avec l’appui de Sodetrel, filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique, 80 bornes de recharge seront donc opérationnelles d’ici au 31 décembre. Ces équipements garantissent « l’interopérabilité de l’ensemble des infrastructures de charge », les rendant aussi bien adaptées à un service d’autopartage qu’au grand public.

Pour le directeur général du Sydev, Pascal Houssard, « le choix du jury a dû tenir compte des infrastructures de recharge déjà opérationnelles sur notre territoire, du Vendée électrique Tour comme opération majeure de promotion et de communication autour du véhicule électrique, et de l’impact de la politique du Sydev en la matière et sur les ventes de VE dans notre département ». Ainsi, alors qu’en France la part des véhicules électriques représente 3,2% des achats de Renault neuves, les concessions automobiles du département obtiennent des résultats qui oscillent entre 6 et 8%. Concrètement, cela représente la vente d’un véhicule par jour ouvré.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 28 Oct 2013
Comme chaque année depuis bientôt 40 ans, le dernier dimanche du mois d'octobre est synonyme de passage à l'heure d'hiver. C'est à la suite de la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre que les français ont dû retarder…
mer 13 Sep 2017
Annoncé en grande pompe en septembre 2016 en présence de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le programme de transition énergétique des îles d’Ouessant, de Molène et de Sein dans le Finistère se veut…
mar 8 Juil 2014
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) tire la sonnette d'alarme. Dans un rapport publié le mercredi 2 juillet dernier, elle pointe du doigt le gaspillage énergétique considérable résultant de l'inefficacité des appareils électroniques connectés. Un gaspillage de plus de 80 milliards…
ven 23 Juin 2017
Partenaires de recherche depuis 2014, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la chaîne de magasins de matériaux et d’outillage Leroy Merlin, ont annoncé mardi 20 juin, leur volonté commune d’approfondir leur coopération en matière de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.