Hinkley Point : "Nous avons toujours dit que les centrales nucléaires joueraient un rôle important" - L'EnerGeek

Hinkley Point : “Nous avons toujours dit que les centrales nucléaires joueraient un rôle important”

epr-hinkleypointJeudi 29 septembre, Jean-Marc Ayrault s’est rendu à Londres à l’occasion de la signature de l’accord d’investissement pour le projet de centrale nucléaire à Hinkley Point. Avec son partenaire chinois CGN, EDF va désormais pouvoir lancer la construction de deux EPR en Grande Bretagne, pour une mise en service prévue fin 2025.

En déplacement dans la capitale britannique, le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a pu célébrer la signature d’un important contrat pour l’industrie nucléaire. A cette occasion, il a notamment pu rencontrer son homologue Boris Johnson, ainsi que le secrétaire d’Etat à l’énergie, Greg Clark. Ce dernier en a profité pour souligner l’attachement de son pays à la solution nucléaire : « nous avons toujours dit que des centrales nucléaires comme Hinkley joueraient un rôle important ».

Lire aussi :  Hinkley Point : le patron d’EDF Energy fait toujours confiance à son partenaire chinois

Le projet de 18 milliards de livres (21 milliards d’euros) va notamment conforter la place de l’atome dans le mix énergétique européen et mondial. La centrale fournira 7 % des besoins britanniques en électricité à partir de 2025, tandis qu’à l’issue de ce chantier, deux autres EPR pourraient être construits à Sizewell.

Pour le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, cette étape marque donc l’aboutissement d’une longue période de négociation mais surtout le début d’une aventure exaltante. En effet, l’industriel tricolore doit non seulement installer l’EPR dans le paysage énergétique européen tout en confirmant l’excellence de la filière française : « Nous sommes très heureux de cette signature définitive. Je suis conscient du fait que c’était une longue phase de préparation, mais je suis persuadé qu’on sait démontrer qu’une fois les objectifs fixés, nous pouvons les tenir ».

Lire aussi : Grande-Bretagne : après Hinkley Point, deux autres EPR à Sizewell ?

Crédit Photo : @EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 9 Oct 2015
Depuis sa mise en service en février dernier, la centrale hydroélectrique du Rondeau continue d’attirer l’attention. La plus puissante microcentrale du groupe EDF bénéficie de la technologie made in France avec 4 turbines VLH et offre de nouvelles perspectives à…
lun 16 Juin 2014
L'innovation a toujours été une composante essentielle du domaine de la production énergétique. On ne compte plus les projets qui visent à valoriser l'action d'un corps en mouvement, la chaleur d'une source naturelle extérieure ou les déplacements d'air provoqués par…
lun 11 Fév 2013
Au commencement du XIXe siècle, le physicien Alessandro Volta révolutionne l’étude de l’électricité avec l’invention de la pile électrique, dite pile voltaïque. Né en 1745 à Côme en Italie, Alessandro Volta devient professeur de physique au lycée de Côme en…
mer 20 Jan 2016
Le CNRS veut révolutionner l’énergie photovoltaïque et mise sur des ballons stratosphériques. Le directeur de recherche Jean-François Guillemoles assure qu’un pareil dispositif « permettrait de produire de l’énergie en continu ». Un premier prototype pourrait être lancé d’ici deux ans à l’initiative…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.