Hinkley Point : "Nous avons toujours dit que les centrales nucléaires joueraient un rôle important" - L'EnerGeek

Hinkley Point : “Nous avons toujours dit que les centrales nucléaires joueraient un rôle important”

epr-hinkleypointJeudi 29 septembre, Jean-Marc Ayrault s’est rendu à Londres à l’occasion de la signature de l’accord d’investissement pour le projet de centrale nucléaire à Hinkley Point. Avec son partenaire chinois CGN, EDF va désormais pouvoir lancer la construction de deux EPR en Grande Bretagne, pour une mise en service prévue fin 2025.

En déplacement dans la capitale britannique, le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a pu célébrer la signature d’un important contrat pour l’industrie nucléaire. A cette occasion, il a notamment pu rencontrer son homologue Boris Johnson, ainsi que le secrétaire d’Etat à l’énergie, Greg Clark. Ce dernier en a profité pour souligner l’attachement de son pays à la solution nucléaire : « nous avons toujours dit que des centrales nucléaires comme Hinkley joueraient un rôle important ».

Lire aussi :  Hinkley Point : le patron d’EDF Energy fait toujours confiance à son partenaire chinois

Le projet de 18 milliards de livres (21 milliards d’euros) va notamment conforter la place de l’atome dans le mix énergétique européen et mondial. La centrale fournira 7 % des besoins britanniques en électricité à partir de 2025, tandis qu’à l’issue de ce chantier, deux autres EPR pourraient être construits à Sizewell.

Pour le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, cette étape marque donc l’aboutissement d’une longue période de négociation mais surtout le début d’une aventure exaltante. En effet, l’industriel tricolore doit non seulement installer l’EPR dans le paysage énergétique européen tout en confirmant l’excellence de la filière française : « Nous sommes très heureux de cette signature définitive. Je suis conscient du fait que c’était une longue phase de préparation, mais je suis persuadé qu’on sait démontrer qu’une fois les objectifs fixés, nous pouvons les tenir ».

Lire aussi : Grande-Bretagne : après Hinkley Point, deux autres EPR à Sizewell ?

Crédit Photo : @EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 19 Nov 2014
La Chine, qui est déjà le pays qui émet dans le monde le plus de CO2 devrait voir encore ses émissions s'accroître d’un tiers dans les prochaines années pour atteindre un pic en 2030 par rapport à leur niveau de 2010,…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
jeu 5 Nov 2015
Créé par BulkyPix, le jeu Cleanopolis propose de contrôler Capitain Clean pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette initiative d’EDF vise notamment à sensibiliser les parents et leurs enfants aux bons gestes pour l’environnement. (suite…)
jeu 28 Mar 2013
La centrale hydroélectrique de Walchensee est implantée sur une falaise dans les contreforts des Alpes bavaroises, en Allemagne. Avec une puissance installée de 124 MW, elle fait partie des plus importantes centrales du pays. Le barrage, situé dans le village…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.