Hinkley Point : "Nous avons toujours dit que les centrales nucléaires joueraient un rôle important"

Hinkley Point : “Nous avons toujours dit que les centrales nucléaires joueraient un rôle important”

Hinkley Point : “Nous avons toujours dit que les centrales nucléaires joueraient un rôle important” - © L'EnerGeek

epr-hinkleypointJeudi 29 septembre, Jean-Marc Ayrault s’est rendu à Londres à l’occasion de la signature de l’accord d’investissement pour le projet de centrale nucléaire à Hinkley Point. Avec son partenaire chinois CGN, EDF va désormais pouvoir lancer la construction de deux EPR en Grande Bretagne, pour une mise en service prévue fin 2025.

En déplacement dans la capitale britannique, le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a pu célébrer la signature d’un important contrat pour l’industrie nucléaire. A cette occasion, il a notamment pu rencontrer son homologue Boris Johnson, ainsi que le secrétaire d’Etat à l’énergie, Greg Clark. Ce dernier en a profité pour souligner l’attachement de son pays à la solution nucléaire : « nous avons toujours dit que des centrales nucléaires comme Hinkley joueraient un rôle important ».

Lire aussi :  Hinkley Point : le patron d’EDF Energy fait toujours confiance à son partenaire chinois

Le projet de 18 milliards de livres (21 milliards d’euros) va notamment conforter la place de l’atome dans le mix énergétique européen et mondial. La centrale fournira 7 % des besoins britanniques en électricité à partir de 2025, tandis qu’à l’issue de ce chantier, deux autres EPR pourraient être construits à Sizewell.

Pour le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, cette étape marque donc l’aboutissement d’une longue période de négociation mais surtout le début d’une aventure exaltante. En effet, l’industriel tricolore doit non seulement installer l’EPR dans le paysage énergétique européen tout en confirmant l’excellence de la filière française : « Nous sommes très heureux de cette signature définitive. Je suis conscient du fait que c’était une longue phase de préparation, mais je suis persuadé qu’on sait démontrer qu’une fois les objectifs fixés, nous pouvons les tenir ».

Lire aussi : Grande-Bretagne : après Hinkley Point, deux autres EPR à Sizewell ?

Crédit Photo : @EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Mai 2024
Les entreprises du secteur des énergies renouvelables sont confrontées à des défis de recrutement uniques, les poussant à se tourner vers des cabinets de recrutement spécialisés. Alors que la transition énergétique s’accélère et que la demande en compétences techniques et…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…
lun 19 Août 2024
SolarinBlue : une nouvelle ère pour l'énergie solaire en mer Méditerranée SolarinBlue, entreprise pionnière dans le domaine des technologies photovoltaïques marines, franchit une étape décisive avec le lancement de son parc solaire offshore à Sète. Ce projet, situé à deux…
Le cauchemar du chantier de l'EPR de Flamanville n'en finit pas. Comme le rapportent Les Échos et Usine Nouvelle, EDF a de nouveau été contraint de reporter la divergence de son réacteur nucléaire, étape clé pour sa mise en route,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.