A la tête de Total depuis presque deux ans, Patrick Pouyanné a livré récemment une interview au journal Jeune Afrique. Tout en revenant sur ses ambitions pour la rive sud de la Méditerranée, il affirme que son groupe reste « le leader du pétrole » dans la région.
A la tête de Total depuis la mort de Christophe de Margerie, fin 2014, le polytechnicien a progressivement endossé le costume de « nouveau patron des hydrocarbures ». Il vient d’ailleurs de préciser sa stratégie internationale dans les pages du magazine Jeune Afrique. Juste avant de rencontrer la nouvelle présidente de la puissante entreprise pétrolière angolaise Sonangol, Isabel dos Santos, le PDG de la supermajor a notamment réaffirmé son intention de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en Afrique.
Interrogé par le journaliste Christophe Le Bec sur les déclarations du PDG d’ENI, Claudio Descalzi, qui revendiquait récemment le titre de première major en Afrique, le dirigeant français s’est amusé : « Je reconnais bien là la verve italienne de mon ami Claudio Descalzi, mais, objectivement, c’est Total le numéro un ! » En effet, Patrick Poyanné rappelle que son entreprise va fêter les 90 ans de sa présence sur le continent, alors que celui-ci représente 30 Energie % des activités du groupe tricolore.
Après avoir souligné l’importance de l’exploration et de la production de pétrole, le responsable de la firme pétrolière a évoqué l’avenir et la transition énergétique. Selon lui, « l’Afrique est un terrain de jeu intéressant, dans le gaz mais aussi dans le solaire. L’accès à une énergie décentralisée comme cette dernière est une piste intéressante sur un continent où 500 millions d’habitants n’ont pas accès au courant ».
Lire aussi : Total a des idées pour faire des économies
Crédit Photo : @LaCroix
Laisser un commentaire