Energies alternatives : l'Afrique est "un terrain de jeu intéressant" selon Patrick Pouyanné - L'EnerGeek

Energies alternatives : l’Afrique est “un terrain de jeu intéressant” selon Patrick Pouyanné

patrick_pouyanneA la tête de Total depuis presque deux ans, Patrick Pouyanné a livré récemment une interview au journal Jeune Afrique. Tout en revenant sur ses ambitions pour la rive sud de la Méditerranée, il affirme que son groupe reste « le leader du pétrole » dans la région.

A la tête de Total depuis la mort de Christophe de Margerie, fin 2014, le polytechnicien a progressivement endossé le costume de “nouveau patron des hydrocarbures”. Il vient d’ailleurs de préciser sa stratégie internationale dans les pages du magazine Jeune Afrique. Juste avant de rencontrer la nouvelle présidente de la puissante entreprise pétrolière angolaise Sonangol, Isabel dos Santos, le PDG de la supermajor a notamment réaffirmé son intention de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en Afrique.

Interrogé par le journaliste Christophe Le Bec sur les déclarations du PDG d’ENI, Claudio Descalzi, qui revendiquait récemment le titre de première major en Afrique, le dirigeant français s’est amusé : « Je reconnais bien là la verve italienne de mon ami Claudio Descalzi, mais, objectivement, c’est Total le numéro un ! » En effet, Patrick Poyanné rappelle que son entreprise va fêter les 90 ans de sa présence sur le continent, alors que celui-ci représente 30 Energie % des activités du groupe tricolore.

Après avoir souligné l’importance de l’exploration et de la production de pétrole, le responsable de la firme pétrolière a évoqué l’avenir et la transition énergétique. Selon lui, « l’Afrique est un terrain de jeu intéressant, dans le gaz mais aussi dans le solaire. L’accès à une énergie décentralisée comme cette dernière est une piste intéressante sur un continent où 500 millions d’habitants n’ont pas accès au courant ».

Lire aussi : Total a des idées pour faire des économies

Crédit Photo : @LaCroix

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 22 Jan 2015
Tidal Lagoon Power Limited, société spécialisée dans les énergies renouvelables, développe actuellement un projet d'énergie marémotrice au Pays de Galles. En aménageant un lagon artificiel dans la baie de Swansea, sur la côte Sud du pays, cette société compte enrichir…
mer 19 Juin 2013
Le parc éolien de 23 mâts de La Bretelle-Echalot  a été inauguré vendredi dernier dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne. D’une puissance de 46 MW, il produira chaque année 100 millions de kWh, ce qui couvre les besoins…
mar 9 Avr 2013
Le sponsor officiel du Marathon de Paris, Schneider Electric, a demandé à la société britannique Pavegen d’installer des capteurs sur le parcours pour convertir l’énergie des coureurs en électricité. Dimanche 7 avril, les marathoniens ont souffert mais ils se sont…
jeu 14 Août 2014
Alors que la moitié des réacteurs nucléaires belges ne fonctionnent plus pour des raisons conjoncturelles, la situation électrique belge pose problème. Ainsi, en plus des deux réacteurs, Doel 3 et Tihange 2, fermés depuis 2012 pour des problèmes techniques, s’ajoute le réacteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.