"La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat" pour Nicolas Garnier - L'EnerGeek

“La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat” pour Nicolas Garnier

amorce-1Attentive à la transition énergétique, l’Amorce place de grands espoirs dans le dernier texte budgétaire du quinquennat de François Hollande. Alors que les discussions débuteront à l’automne, le délégué général de l’association, Nicolas Garnier, suggère déjà quelques propositions.

Présenté comme l’un des grands chantiers de la présidence Hollande, la transition énergétique s’était fixée pour objectif de décarboner le mix énergétique français. Un an après l’adoption de la loi, l’Association des acteurs locaux de l’énergie (Amorce) ne parvient pas à cacher sa déception : “Les décrets d’application, dans un certain nombre de cas, ne sont pas à la hauteur des ambitions”, explique le directeur général de l’Amorce.

Mais alors que la loi de finances 2017 sera bientôt débattue au Parlement, d’importantes inflexions peuvent encore changer la donne énergétique selon l’association. Ainsi, “l’affectation de la fiscalité énergétique est probablement le grand enjeu de la fin du quinquennat” résume Nicolas Garnier.

Relayées par Environnement-magazine.fr, les craintes de l’Amorce s’accompagnent également de plusieurs propositions concrètes. Après avoir rappelé la “nécessité absolue” de doubler le fonds chaleur, conformément aux engagements de Ségolène Royal, l’organisation plaide en faveur “d’une accélération de la hausse de la contribution climat-énergie” et demande à ce que “cette ressource soit attribuée seulement aux collectivités dont le plan climat aurait été validé par l’Ademe”.

Enfin, l’AMORCE propose aussi de revaloriser les Certificats d’Economie d’Energie afin de mieux maitriser les consommations d’énergie.

Lire aussi : La transition énergétique en France un an après son lancement

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Fév 2017
Si les énergies renouvelables apparaissent comme une alternative valable au problème d'accès à l'électricité qui touche encore plus d'un demi million de personnes dans les pays d'Afrique subsaharienne, elles nécessiteront pour se développer une véritable impulsion politique de la part…
mer 29 Avr 2015
La Commission européenne a validé le jeudi 23 avril dernier le régime d'aides portugais en faveur de projets pilotes d'exploitation de l'énergie océanique. Visant à promouvoir les technologies liées aux énergies renouvelables, ce nouveau régime a été jugé conforme aux…
jeu 16 Nov 2017
Depuis l’avènement de l’ère digitale, les besoins en électricité des firmes informatiques n’ont fait que croître. Et si les bureaux des entreprises et leurs différentes infrastructures représentent un pôle important des dépenses en énergie, ce n’est rien en comparaison des…
mer 17 Août 2016
C'est à Capesterre-de-Marie-Galante, commune située dans le département de la Guadeloupe, qu'a été inaugurée à la fin du mois de juin la première centrale éolienne de France équipée d'un système de stockage d'électricité. Ce projet pilote et novateur vise à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.