"La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat" pour Nicolas Garnier - L'EnerGeek

“La fiscalité énergétique est le grand enjeu de la fin du quinquennat” pour Nicolas Garnier

amorce-1Attentive à la transition énergétique, l’Amorce place de grands espoirs dans le dernier texte budgétaire du quinquennat de François Hollande. Alors que les discussions débuteront à l’automne, le délégué général de l’association, Nicolas Garnier, suggère déjà quelques propositions.

Présenté comme l’un des grands chantiers de la présidence Hollande, la transition énergétique s’était fixée pour objectif de décarboner le mix énergétique français. Un an après l’adoption de la loi, l’Association des acteurs locaux de l’énergie (Amorce) ne parvient pas à cacher sa déception : “Les décrets d’application, dans un certain nombre de cas, ne sont pas à la hauteur des ambitions”, explique le directeur général de l’Amorce.

Mais alors que la loi de finances 2017 sera bientôt débattue au Parlement, d’importantes inflexions peuvent encore changer la donne énergétique selon l’association. Ainsi, “l’affectation de la fiscalité énergétique est probablement le grand enjeu de la fin du quinquennat” résume Nicolas Garnier.

Relayées par Environnement-magazine.fr, les craintes de l’Amorce s’accompagnent également de plusieurs propositions concrètes. Après avoir rappelé la “nécessité absolue” de doubler le fonds chaleur, conformément aux engagements de Ségolène Royal, l’organisation plaide en faveur “d’une accélération de la hausse de la contribution climat-énergie” et demande à ce que “cette ressource soit attribuée seulement aux collectivités dont le plan climat aurait été validé par l’Ademe”.

Enfin, l’AMORCE propose aussi de revaloriser les Certificats d’Economie d’Energie afin de mieux maitriser les consommations d’énergie.

Lire aussi : La transition énergétique en France un an après son lancement

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Fév 2018
Si l’on savait Donald Trump largement favorable à l’exploitation des énergies fossiles, même les plus polluantes, on ignorait encore jusqu’à quel point ce revirement dans la politique énergétique des Etats-Unis affecterait les filières renouvelables. On sait désormais qu’elles ne sont…
mer 19 Juil 2017
Tous deux réunis au sein l’Alliance Mondiale pour les Solutions Efficientes, lancée par la fondation Solar Impulse lors de la COP 22, le moteur de recherche européen Qwant et le premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France Akuo Energy ont…
mer 31 Déc 2014
En septembre était lancé le projet Némo, premier projet mondial de centrale flottante exploitant l’énergie thermique des mers. Aujourd’hui, c’est un projet terrestre baptisé Nautilus qui est lancé conjointement par DCNS, Entrepose et Akuo Energy : complémentaire au projet Némo, ce…
dim 6 Déc 2015
A l’occasion du lancement de la COP21, plusieurs géants de l’internet ont décidé de se tourner vers les énergies bas carbone. Avec la Breakthrough Energy Coalition (BEC), Bill Gates, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos (ainsi que 24 autres contributeurs), ont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.