Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ? - L'EnerGeek

Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ?

transitionenergetique_elyseeDans un communiqué de presse publié le 22 juillet dernier, le ministère du développement durable dresse le bilan de la transition énergétique un an après l’adoption de la loi. En consacrant plusieurs milliards d’euros à la « décarbonisation » de son économie, la France confirme notamment son objectif de créer 100 000 emplois avec la croissance verte.

De nombreux organismes institutionnels se sont engagés dans le financement de la transition énergétique, explique le document. Ainsi, dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA), le programme « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » a déjà engagé plus d’un milliard d’euros pour 237 projets. De même, la BPI france « est intervenue à hauteur de 1,2 milliard d’euros en faveur de la Transition écologique et énergétique en 2015 », tandis que la Caisse des Dépôts a accordé 2,2 milliards d’euros de prêts Croissance verte.

Au-delà des investissements déjà réalisés, le ministère de l’Environnement a également tenu à souligner le volontarisme de la France sur le sujet : « seul pays au monde à avoir adopté sa stratégie bas carbone et inscrit dans la loi sa contribution nationale (INDC) avant même la COP21 et l’Accord de Paris ». Au niveau local, les autorités rappellent aussi que 400 territoires à énergie positive ont déjà évité l’émission de 550 000 tonnes de CO2, lancé 800 projets éoliens et déployé 3 375 000 m² de surface photovoltaïque.

Après avoir listé de nombreuses autres réalisations, telles que la Green Tech Verte ou les opérations de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont confirmé l’objectif de créer 100 000 emplois avec la croissance verte. Enfin, alors que « 85 % des décrets sont publiés ou au Conseil d’État », le gouvernement se félicite d’avoir déjà réussi à prouver que « croissance du PIB et décroissance des émissions de gaz à effet de serre peuvent aller de pair ».

           Lire aussi : L’OCDE analyse les objectifs environnementaux de la France

Crédit photo : @Élysée

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 10 Juin 2013
L’énergie thermique des mers (ETM) est une énergie renouvelable et disponible continuellement. Elle exploite la différence de température des eaux de surfaces et des eaux de profondeur pour produire de l’électricité. Le principe de l'ETM a été élaboré dès la…
ven 6 Sep 2019
Avec la transition énergétique, on assiste au développement des énergies renouvelables. Une étude publiée par Bloomberg New Energy Finance le 5 septembre 2019 montre que les capacités des EnR au niveau mondial ont été multipliées par quatre en seulement dix…
mer 23 Mar 2016
Isabelle Kocher sera nommée directrice générale d'Engie (ex-GDF Suez) le 3 mai. Sans attendre le passage de relai, l’énergéticien veut se confronter aux contraintes de la transition énergétique. (suite…)
mer 23 Oct 2013
L'énergie solaire ne sert pas uniquement à produire de l'électricité. Les installations solaires thermiques sont des dispositifs qui récupèrent l'énergie du rayonnement solaire pour la transformer en chaleur grâce à un fluide colporteur. Dans le secteur du bâtiment, ces panneaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.