L'OCDE analyse les objectifs environnementaux de la France - L'EnerGeek

L’OCDE analyse les objectifs environnementaux de la France

BilanENR2014L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières années, si la France a réalisé d’importants progrès, des améliorations sont encore possibles.

Dans le courant du mois de juin, l’OCDE a publié son troisième examen environnemental de la France. Ce document souligne le volontarisme du pays qui fut notamment à l’origine de l’accord sur le climat, lors de la COP21 en décembre dernier. En saluant par ailleurs le Grenelle de l’Environnement et la loi de transition énergétique, l’organisation se félicite des « objectifs ambitieux en matière d’environnement » fixés par Paris.

Toutefois, ses travaux affirment qu’il « reste une marge de progression pour verdir plus largement la fiscalité française ». De surcroît, le secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, insiste sur la nécessité de « fixer les trajectoires de développement des différentes énergies pour donner de la visibilité de long terme aux investisseurs ».

      Lire aussi : Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal

Au total, le rapport dresse 33 propositions afin de permettre à la France de tenir ses objectifs. Parmi elles, on peut notamment citer :

  • Adopter et appliquer le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques pour faire respecter les normes de protection de la santé.
  • Poursuivre la simplification des réglementations environnementales et améliorer le ciblage des inspections.
  • Favoriser la participation du public en amont de l’élaboration des plans, programmes et projets.
  • Procéder à l’analyse coûts-bénéfices systématique des investissements publics.

     Lire aussi : L’AIE veut réduire la pollution en augmentant les investissements dans l’énergie

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 2 Nov 2016
Sur son site internet, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a précisé sa stratégie pour l’énergie. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, elle propose notamment d’investir massivement dans les énergies propres, dont le nucléaire. Pour Hillary…
ven 20 Juil 2018
Spécialiste de l’énergie rechargeable et fabricant de batteries nouvelle génération, le groupe français Forsee power continue son ascension. Après avoir ouvert en mars 2018 un nouveau site industriel dans l’Hexagone, à Chasseneuil près de Poitiers, la start-up française multiplie les…
ven 21 Avr 2017
Après le Poitou-Charentes, dont l'annulation du schéma éolien a été confirmée par la cour d'appel administrative de Bordeaux le 4 avril 2017, c'est au tour de la région Bretagne d'être rappelée à l'ordre par la justice. Le schéma régional éolien…
mar 29 Mar 2022
RTE a dressé le bilan électrique de la France pour l'année 2021. Encore une fois, la France maintient un volume élevé d'exportations électriques en Europe. Elle reste le premier pays exportateur. Mais dans le détail, la situation est plus nuancée. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.