L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières années, si la France a réalisé d’importants progrès, des améliorations sont encore possibles.
Dans le courant du mois de juin, l’OCDE a publié son troisième examen environnemental de la France. Ce document souligne le volontarisme du pays qui fut notamment à l’origine de l’accord sur le climat, lors de la COP21 en décembre dernier. En saluant par ailleurs le Grenelle de l’Environnement et la loi de transition énergétique, l’organisation se félicite des « objectifs ambitieux en matière d’environnement » fixés par Paris.
Toutefois, ses travaux affirment qu’il « reste une marge de progression pour verdir plus largement la fiscalité française ». De surcroît, le secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, insiste sur la nécessité de « fixer les trajectoires de développement des différentes énergies pour donner de la visibilité de long terme aux investisseurs ».
Lire aussi : Les précisions sur la PPE de Ségolène Royal
Au total, le rapport dresse 33 propositions afin de permettre à la France de tenir ses objectifs. Parmi elles, on peut notamment citer :
- Adopter et appliquer le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques pour faire respecter les normes de protection de la santé.
- Poursuivre la simplification des réglementations environnementales et améliorer le ciblage des inspections.
- Favoriser la participation du public en amont de l’élaboration des plans, programmes et projets.
- Procéder à l’analyse coûts-bénéfices systématique des investissements publics.
Lire aussi : L’AIE veut réduire la pollution en augmentant les investissements dans l’énergie
Laisser un commentaire