L'AIE veut réduire la pollution en augmentant les investissements dans l'énergie

L’AIE veut réduire la pollution en augmentant les investissements dans l’énergie

pollutionA la fin du mois de juin, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié le World Energy Outlook Special Report sur le thème “Energy and Air Pollution”. Dans ce document, les experts indiquent qu’une hausse de 7 % des investissements mondiaux dans le secteur de l’énergie permettrait de « réduire significativement le nombre de morts causés par la pollution de l’air ».

Le 27 juin, l’AIE a souhaité rappeler l’importance du secteur énergétique pour améliorer les conditions de vie de nos sociétés modernes. En effet, la nouvelle édition du World Energy Outlook Special Report, part du constat que de nos jours « 80 % des villes du monde connaissent déjà des niveaux de pollution de l’air supérieurs aux normes de l’OMS ».

Or, si rien n’est fait pour changer cet état de fait, les experts estiment que la pollution de l’air sera responsable de 7,5 millions de morts prématurées en 2040. Pourtant, les spécialistes précisent qu’en augmentant de 7 % les investissements au sein du secteur énergétique sur la même période, il est possible « de réduire de 1,7 million le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l’air extérieure en 2040, et de 1,6 million celui des décès liés à la pollution domestique ».

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
ven 3 Mai 2024
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle met en pause son réacteur numéro 1 pour une durée de cent jours. Cette décision, loin d'être une conséquence d'incidents techniques, répond à une surproduction d'électricité en France. Centrale nucléaire de Cattenom :…
La Tesla Model Y continue de captiver l'attention sur le marché des véhicules électriques. Malgré une légère baisse des immatriculations en Europe, l'intérêt pour ce SUV ne faiblit pas. Les dernières images d'un prototype restylé de la Model Y, aperçues…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.