L'accès universel à l'énergie sera au cœur des débats du prochain Forum mondial de l'énergie

L’accès universel à l’énergie sera au cœur des débats du prochain Forum mondial de l’énergie

WEFDu 19 au 22 octobre, les leaders du secteur de l’énergie ont rendez-vous à New York, aux Etats-Unis. Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, permettra notamment de discuter des moyens nécessaires pour assurer « l’accès universel à l’énergie ».

Depuis la précédente édition du Forum mondial de l’énergie organisée à Dubaï en 2012, le 22 octobre est considéré comme la journée mondiale de l’énergie. Cette année, plus de 2 000 dirigeants – chefs d’Etat, PDG de multinationales ou présidents d’association – seront justement rassemblés à cette date pour « la signature de la déclaration de New York aux Nations unies, dans le droit fil de la déclaration de Dubaï ».

Ainsi, d’après le communiqué publié par le communicant de l’agence Makovsky, Andy Beck, dans Business Wire : « Des dirigeants de gouvernements et d’entreprises du monde entier s’engageront par écrit aux Nations unies à assurer un approvisionnement énergétique pour tous à l’échelle mondiale ». En effet, selon le président du Forum mondial de l’énergie, le Dr Harold HyunSuk Oh : « Rien n’est aussi crucial pour notre avenir et notre sécurité que l’accès à l’énergie. C’est l’enjeu le plus important de notre époque pour tous les pays et tous leurs habitants ».

A l’ordre du jour, de nombreux sujets seront donc abordés, tels que les stocks de pétrole, l’exploitation du charbon, les enjeux des énergies renouvelables, aussi bien solaire qu’éolienne ou hydraulique, ou même l’expansion des échanges commerciaux. Pour obtenir plus d’informations ou pour participer aux travaux du WEF2016, les organisateurs vous invitent dès maintenant à vous inscrire sur le site : http://www.wef2016.org/register/.

 Lire aussi : Les énergies renouvelables attirent toujours les investisseurs

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.