Au Canada, EDF s'appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR - L'EnerGeek

Au Canada, EDF s’appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR

éoliennescanadaActeur engagé au service du développement des énergies renouvelables, EDF EN Canada vient de vendre 15 % des parts du parc éolien de la Rivière-du-Moulin. Cette décision illustre la philosophie de l’entreprise qui souhaite s’appuyer sur les acteurs de terrain pour favoriser une transition énergétique durable.

Sur son site internet, EDF EN Canada affirme « que chaque projet d’énergie renouvelable est le point de départ d’un partenariat durable avec la communauté locale ». L’énergéticien vient encore de confirmer cette stratégie en cédant 15 % des parts de son plus grand parc éolien on-shore à ses partenaires locaux : la MRC de Charlevoix et du Fjord-du-Saguenay (5 %), les Premières Nations innues de Mashteuiatsh et d’Essipit (5 %) et la Nation huronne-wendat (5 %).

Pour le chef des Premières Nations innues, Martin Dufour, « ce partenariat illustre l’engagement pris par EDF EN Canada et notre communauté à assurer le développement de notre territoire dans le respect absolu de l’environnement et conformément à nos pratiques ancestrales ». Le directeur de production d’EDF EN Canada, Alex Couture, confirme aussi son intention de développer des infrastructures adaptées aux besoins des communautés locales.

Désormais, EDF EN Canada conserve 42,5 % des parts de « la plus grande installation d’énergie éolienne au Canada », avec une capacité totale de 350 MW depuis novembre 2015. Au total, cette installation alimente en électricité 70 700 foyers canadiens grâce à un investissement estimé à 800 millions de dollars, à l’origine de la création de 585 emplois au plus fort des travaux de construction.

A l’avenir, EDF continuera d’assurer l’entretien et la maintenance du site, alors que l’électricien a signé un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution.

Lire aussi : Le Canada renforce le solaire et l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 24 Mar 2014
Mercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de…
lun 26 Jan 2015
L'institut de recherche allemand Fraunhofer-Gesellschaft, implanté dans l'Est de l'Allemagne, dans la commune de Duisbourg, a développé un nouveau dispositif qui alerte les occupants d'une habitation lorsqu'une ou plusieurs fenêtres sont laissées ouvertes par mégarde. L'originalité de ce dispositif, idéal pour…
lun 25 Déc 2017
Bien loin de prendre l'eau, le photovoltaïque chinois est au contraire en pleine progression : début décembre, le gouvernement chinois a officiellement inauguré la plus grande centrale solaire flottante au monde. Comme un symbole de la transition énergétique qui s'opère…
jeu 11 Mai 2017
En l’espace de quelques années seulement, l’île de La Réunion s’est engagée dans une modification profonde de son mix énergétique. A l’instar de l’île Samso au Danemark, La Réunion espère bien devenir dans les prochaines années un territoire complètement autonome…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.