Au Canada, EDF s’appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Acteur engagé au service du développement des énergies renouvelables, EDF EN Canada vient de vendre 15 % des parts du ...

Au Canada, EDF s’appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR | L'EnerGeek

éoliennescanadaActeur engagé au service du développement des énergies renouvelables, EDF EN Canada vient de vendre 15 % des parts du parc éolien de la Rivière-du-Moulin. Cette décision illustre la philosophie de l’entreprise qui souhaite s’appuyer sur les acteurs de terrain pour favoriser une transition énergétique durable.

Sur son site internet, EDF EN Canada affirme « que chaque projet d’énergie renouvelable est le point de départ d’un partenariat durable avec la communauté locale ». L’énergéticien vient encore de confirmer cette stratégie en cédant 15 % des parts de son plus grand parc éolien on-shore à ses partenaires locaux : la MRC de Charlevoix et du Fjord-du-Saguenay (5 %), les Premières Nations innues de Mashteuiatsh et d’Essipit (5 %) et la Nation huronne-wendat (5 %).

Pour le chef des Premières Nations innues, Martin Dufour, « ce partenariat illustre l’engagement pris par EDF EN Canada et notre communauté à assurer le développement de notre territoire dans le respect absolu de l’environnement et conformément à nos pratiques ancestrales ». Le directeur de production d’EDF EN Canada, Alex Couture, confirme aussi son intention de développer des infrastructures adaptées aux besoins des communautés locales.

Désormais, EDF EN Canada conserve 42,5 % des parts de « la plus grande installation d’énergie éolienne au Canada », avec une capacité totale de 350 MW depuis novembre 2015. Au total, cette installation alimente en électricité 70 700 foyers canadiens grâce à un investissement estimé à 800 millions de dollars, à l’origine de la création de 585 emplois au plus fort des travaux de construction.

A l’avenir, EDF continuera d’assurer l’entretien et la maintenance du site, alors que l’électricien a signé un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution.

Le plus lu  L'énergie nucléaire française est-elle toujours compétitive ?

Lire aussi : Le Canada renforce le solaire et l’éolien

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.