Au Canada, EDF s'appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR - L'EnerGeek

Au Canada, EDF s’appuie sur ses partenaires locaux pour développer les ENR

éoliennescanadaActeur engagé au service du développement des énergies renouvelables, EDF EN Canada vient de vendre 15 % des parts du parc éolien de la Rivière-du-Moulin. Cette décision illustre la philosophie de l’entreprise qui souhaite s’appuyer sur les acteurs de terrain pour favoriser une transition énergétique durable.

Sur son site internet, EDF EN Canada affirme « que chaque projet d’énergie renouvelable est le point de départ d’un partenariat durable avec la communauté locale ». L’énergéticien vient encore de confirmer cette stratégie en cédant 15 % des parts de son plus grand parc éolien on-shore à ses partenaires locaux : la MRC de Charlevoix et du Fjord-du-Saguenay (5 %), les Premières Nations innues de Mashteuiatsh et d’Essipit (5 %) et la Nation huronne-wendat (5 %).

Pour le chef des Premières Nations innues, Martin Dufour, « ce partenariat illustre l’engagement pris par EDF EN Canada et notre communauté à assurer le développement de notre territoire dans le respect absolu de l’environnement et conformément à nos pratiques ancestrales ». Le directeur de production d’EDF EN Canada, Alex Couture, confirme aussi son intention de développer des infrastructures adaptées aux besoins des communautés locales.

Désormais, EDF EN Canada conserve 42,5 % des parts de « la plus grande installation d’énergie éolienne au Canada », avec une capacité totale de 350 MW depuis novembre 2015. Au total, cette installation alimente en électricité 70 700 foyers canadiens grâce à un investissement estimé à 800 millions de dollars, à l’origine de la création de 585 emplois au plus fort des travaux de construction.

A l’avenir, EDF continuera d’assurer l’entretien et la maintenance du site, alors que l’électricien a signé un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution.

Lire aussi : Le Canada renforce le solaire et l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 2 Avr 2014
A cause de la plus importante sécheresse des cinquante dernières années, les retenues des barrages hydroélectriques du Brésil, qui représentent la principale ressource d’électricité du pays, sont au plus bas. Pour lutter contre le risque de pénurie énergétique, à l'approche de…
jeu 15 Fév 2018
Le groupe EDF EN, filiale d'EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi 14 février 2018 la création prochaine d’une nouvelle coentreprise en Chine en partenariat avec le groupe local Asia Clean Capital. Le français prend ainsi un nouveau…
mer 29 Mar 2017
La Banque européenne d’investissement (BEI), qui s'engage depuis plusieurs années déjà en faveur d'une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques a annoncé, jeudi 23 mars 2017, la création d'un nouveau fonds d'investissement.…
mar 17 Mai 2016
Le cabinet EY vient de réaliser un baromètre pour mesurer l’attractivité des pays pour les investissements dédiés aux énergies renouvelables. Selon ces mesures, la France serait classée huitième et l’Allemagne cinquième. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.