Eolien en mer : la France va-t-elle prendre du retard ? - L'EnerGeek

Eolien en mer : la France va-t-elle prendre du retard ?

éolienne_FécampEn novembre, les Etats-Unis exploiteront leur première ferme d’éoliennes en mer, de son côté le Royaume-Uni a validé un nouveau projet mi-août. En France en revanche, le parc français de Fécamp-Etretat risque d’être retardé, suite à un recours déposé par plusieurs associations contre le projet piloté par EDF…

D’après Joe Rayan sur le site Bloomberg, les Etats-Unis pourront bientôt compter sur 30 MW d’énergie propre, en provenance de la première ferme d’éoliennes off-shore du pays. En effet, le directeur général de Deepwater Wind LLC, Jeff Grybowski, affirme que le projet estimé à 300 millions de dollars devrait être opérationnel à partir de novembre, soit avant le calendrier fixé initialement.

Parallèlement, le Royaume Uni a approuvé le 16 août la construction de la plus grande ferme d’éoliennes en mer, au large des côtes du Yorkshire. Avec Hornsea Project Two, nos voisins d’Outre-manche vont s’équiper de 300 éoliennes en mer supplémentaires pour obtenir 1 800 mégawatts d’électricité verte. Alors que l’étude de faisabilité a été confiée au danois Dong energy, son président Brent Cheshir prévoit ainsi de fournir du courant à 1,6 million de foyers.

En France, le chantier piloté par EDF à Fécamp-Etretat va au contraire probablement être retardé suite à un recours de sept associations. Ces dernières dénoncent un « projet pharaonique de 83 éoliennes géantes de 175 m de haut (…) qui industrialiseraient irrémédiablement le paysage de l’espace maritime cauchois ». En attendant la décision du Conseil d’Etat, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) rappelle que la création de 30 000 emplois est attendue à l’horizon 2030 avec le développement des éoliennes en mer.

Lire aussi – L’éolien en mer attire les investissements

Crédit photo : @NormandieActu

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 30 Juin 2020
Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, l'a annoncé mi-juin : l'Algérie va se doter d'un Conseil National de l'Energie. Cette nouvelle instance aura pour tâche de piloter la transition énergétique du pays. Alors que l'Algérie reste encore dépendante des hydrocarbures, elle…
mar 26 Jan 2016
A l'issue d’une réunion organisée au ministère de l’Environnement, Ségolène Royal et Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, ont annoncé la distribution d’un million d'ampoules LED à certains foyers français. Cette opération, qui concerne en priorité les ménages à faibles revenus,…
mer 24 Avr 2013
Acteur essentiel dans le secteur des énergies marines renouvelables (EMR), l’Institut France Energies Marines est en charge de projets de recherche et de développement afin de stimuler le potentiel énergétiques des littoraux français. C’est une intention politique nationale et européenne…
jeu 10 Avr 2014
A l’instar du gouvernement allemand qui vient d’annoncer son intention de réduire les subventions accordées aux énergies renouvelables en Allemagne, la Commission européenne suspend le régime dérogatoire dont bénéficient les énergies vertes en Europe. Bruxelles chercher à ouvrir ce secteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.