En novembre, les Etats-Unis exploiteront leur première ferme d’éoliennes en mer, de son côté le Royaume-Uni a validé un nouveau projet mi-août. En France en revanche, le parc français de Fécamp-Etretat risque d’être retardé, suite à un recours déposé par plusieurs associations contre le projet piloté par EDF…
D’après Joe Rayan sur le site Bloomberg, les Etats-Unis pourront bientôt compter sur 30 MW d’énergie propre, en provenance de la première ferme d’éoliennes off-shore du pays. En effet, le directeur général de Deepwater Wind LLC, Jeff Grybowski, affirme que le projet estimé à 300 millions de dollars devrait être opérationnel à partir de novembre, soit avant le calendrier fixé initialement.
Parallèlement, le Royaume Uni a approuvé le 16 août la construction de la plus grande ferme d’éoliennes en mer, au large des côtes du Yorkshire. Avec Hornsea Project Two, nos voisins d’Outre-manche vont s’équiper de 300 éoliennes en mer supplémentaires pour obtenir 1 800 mégawatts d’électricité verte. Alors que l’étude de faisabilité a été confiée au danois Dong energy, son président Brent Cheshir prévoit ainsi de fournir du courant à 1,6 million de foyers.
En France, le chantier piloté par EDF à Fécamp-Etretat va au contraire probablement être retardé suite à un recours de sept associations. Ces dernières dénoncent un « projet pharaonique de 83 éoliennes géantes de 175 m de haut (…) qui industrialiseraient irrémédiablement le paysage de l’espace maritime cauchois ». En attendant la décision du Conseil d’Etat, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) rappelle que la création de 30 000 emplois est attendue à l’horizon 2030 avec le développement des éoliennes en mer.
Lire aussi – L’éolien en mer attire les investissements
Crédit photo : @NormandieActu
Laisser un commentaire