Hydroélectricité : le Cameroun se lance dans "un projet très structurant" - L'EnerGeek

Hydroélectricité : le Cameroun se lance dans “un projet très structurant”

CamerounHydroLe 7 juillet dernier, le Cameroun s’est entendu avec EDF et la SFI pour créer la Nachtigal Hydro Power Company. L’énergéticien français et la filiale de la Banque mondiale vont ainsi participer à un investissement estimé à un milliard d’euros qui assurera un tiers des besoins en électricité du pays en 2021.

La société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) va assurer la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal pendant 35 ans. Pour financer ce chantier, l’Etat du Cameroun (30 %) s’est associé à EDF (40 %) et à la Société Financière Internationale (30 %) ; selon les estimations du ministre de l’eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, le projet représente un investissement d’un milliard d’euros.

L’infrastructure, dont les travaux débuteront à partir d’octobre 2016, sera lors de sa mise en service en 2021, la première installation énergétique du pays. Composé de 7 turbines d’une puissance de 60 MW chacune, le barrage pourra produire jusqu’à 420 MW. Comme l’explique la directrice de la zone Afrique et Moyen-Orient d’EDF, Valérie Levkov, « c’est un projet très structurant pour le pays qui a aujourd’hui une capacité installée d’environ 1000 MW ».

La société NHPC, présidée par Jean Claude Ayem Moger et dirigée par Olivier Flambard, aura effectivement pour mission d’apporter une solution au défi énergétique du Cameroun qui subit de fréquentes coupures d’électricité. D’après le directeur général d’Eneo Cameroun, le concessionnaire de service public de l’électricité, Joël Nana Kontchou, « des investissements sur 10 ans, chiffrés à 5,6 milliards d’euros, sont nécessaires pour porter à 3000 MW la production et permettre d’atteindre un taux de desserte de l’ordre de 75 % ». On estime aujourd’hui que le Cameroun dispose du second meilleur potentiel hydroélectrique d’Afrique, juste derière le Congo (RDC).

             Lire aussi : Le Cameroun veut développer l’hydroélectricité

Créditphoto : @Camerounlink.net

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.