Le Cameroun veut développer l'hydroélectricité - L'EnerGeek

Le Cameroun veut développer l’hydroélectricité

hydroUn consortium composé notamment de l’énergéticien EDF et de l’industriel Rio Tinto Alcan, a signé début novembre un accord cadre pour la construction du barrage de Nachtigal sur le fleuve Sanaga au Cameroun. L’infrastructure devrait entrer en activité à la fin de l’année 2021.

Pour le ministre de l’énergie, Basile Atangana Kouna, le barrage de Nachtigal doit permettre de résorber le déficit énergétique du pays (environ 1000 MW actuellement). C’est pourquoi, dans un communiqué de presse, le gouvernement camerounais s’est félicité de « cet accord [qui] marque une nouvelle étape dans le développement du projet », avant de préciser cependant « qu’un certain nombre de conditions doivent encore être satisfaites pour démarrer la construction du barrage ».

Ce chantier estimé à 815 millions de dollars a donc été confié à un consortium emmené par EDF, notamment parce que l’énergéticien français s’est engagé à financer les travaux à hauteur de 40%. De son côté, la Société Financière Internationale, membre du groupe de la Banque mondiale, contribuera à hauteur de 30%. Le dossier a été imaginé dans le cadre d’un business plan appuyé par le projet d’extension des activités d’Alucam, la filiale camerounaise de Rio Tinto Alcan.

Alors que la mise en service du barrage est prévue pour fin 2021, « le gouvernement n’a pas donné de précisions sur la répartition de la production énergétique qui sera issue de ce barrage ». Si une grande partie de l’électricité produite servira à alimenter les activités d’Alucam, une autre partie du courant sera injectée dans le réseau électrique domestique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 8 Août 2017
Et si nos chaussures pouvaient assurer l'indépendance énergétique de nos appareils électriques nomades ? L'idée, qui peut paraitre un peu saugrenue, est pourtant le résultat de plusieurs années de travail effectuées par les chercheurs de l'Université de Wisconsin-Madison : ces…
jeu 29 Août 2013
Lors de d'une conférence sur les énergies renouvelables à Berlin, Markus Tacke, le directeur général de la division énergie éolienne de la firme allemande, a annoncé que le marché de l'éolien devrait être multiplié par plus de quatre d'ici 2030.…
jeu 4 Juil 2013
L’aménagement Robert Bourassa, situé au nord-ouest du Québec sur la Grande Rivière, inclut le barrage Robert Bourassa et le barrage de La Grande-2-A. Avec une puissance installée de 7.722 MW, c’est actuellement le cinquième complexe hydroélectrique le plus puissant du monde.…
jeu 11 Avr 2019
L'hydrogène fait la une de l'actualité en France. Le 2 avril 2019, EDF a annoncé le lancement de sa filiale Hynamics, dédiée à la production d'hydrogène bas carbone. Avant cette annonce, c'est Michelin qui s'est lancé dans la production d'hydrogène,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.