La Suède renforce la place du nucléaire dans son mix énergétique - L'EnerGeek

La Suède renforce la place du nucléaire dans son mix énergétique

Stockholm a annoncé, en juin dernier, la suppression de diverses taxes sur l’électricité d’origine nucléaire. Le gouvernement suédois souhaite même aller plus loin : pour assurer son approvisionnement énergétique, la Suède va lancer la construction d’une dizaine de nouveaux réacteurs nucléaires dans les prochaines décennies. L’atome semble donc avoir encore un avenir dans ce pays situé au nord de l’Europe, au cœur de la Scandinavie.

Suppression de la taxe sur les capacités nucléaires

La Suède compte actuellement neuf réacteurs nucléaires en fonctionnement sur son territoire. Le plus ancien, baptisé Oskarshamn 1, date de 1972. Grâce au nucléaire (qui assure 35 % de la production électrique du pays) et à l’hydraulique (45 %), la Suède est, avec la France, un des pays d’Europe qui émet le moins de dioxyde de carbone en produisant son électricité.

Lire aussi : Pics de consommation : le nucléaire pour remplacer le thermique ?

Lors de récentes négociations, qui portaient sur la redéfinition de la politique énergétique suédoise, un consensus politique s’est dégagé quant à la place qu’occupera l’atome dans le paysage énergétique suédois au cours des prochaines décennies. Le gouvernement a dans un premier temps annoncé la suppression progressivement de la taxe sur les capacités nucléaires.

“L’objectif (…) est de faire en sorte que nous puissions toujours garantir une électricité à des prix compétitifs, de manière stable et durable, à court comme à long terme”, a déclaré Ibrahim Baylan, le ministre de l’Energie. Cet allègement fiscal rassure ainsi les électriciens suédois qui craignaient la fermeture de certaines centrales en raison de leurs situations financières déficitaires.

Jusqu’à 10 nouveaux réacteurs construits

L’accord politique passé le 10 juin dernier revient également sur la décision de fermer d’ici 2020 deux réacteurs exploités par Vattenfall sur le site de Ringhals et un réacteur exploité par E.On à Oskarshamn. Leur fermeture n’a pour l’instant plus aucune date officielle.

En parallèle, le gouvernement a également indiqué qu’il autoriserait la construction de “10 nouveaux réacteurs nucléaires”. L’objectif affiché est de compenser la fermeture prochaine des plus anciennes installations nucléaires du pays.

Tout comme la France, la Suède possède une vieille tradition nucléaire. Basé notamment sur l’utilisation de réacteur à eau bouillante, puis de réacteurs à eau pressurisé, le parc nucléaire suédois s’est constitué dès la fin des années 60.

Lire aussi : Jean-Bernard Lévy revient sur l’avenir du nucléaire

Crédit photo : Jorchr

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.