Le SER plaide pour la simplification des procédures - L'EnerGeek

Le SER plaide pour la simplification des procédures

Jean-Louis-BalDans une interview accordée à Filière 3E, le président du Syndicat des Énergies Renouvelables, Jean-Louis Bal, a fait part de ses priorités énergétiques pour les années à venir. S’il déplore que la programmation pluriannuelle de l’énergie ne soit toujours pas publiée, il réaffirme son soutien à la simplification des procédures concernant l’éolien terrestre, la méthanisation et l’hydroélectricité.

Alors que le SER prépare activement les rencontres nationales des énergies renouvelables, organisées du 14 au 15 décembre 2016 en partenariat avec l’Ademe, son président s’exprimait il y a quelques jours sur le site Filière 3E. A cette occasion, il en a profité pour dénoncer les lenteurs d’une administration qui tarde à dévoiler une « PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) qui aurait [pourtant] dû être publiée depuis le début de l’année et qui ne l’est toujours pas ».

De plus, cette tribune – dans un média spécialisé – lui a permis de défendre la simplification des procédures prévue par la loi de transition énergétique. Il a ainsi souligné qu’actuellement « la mise en œuvre de cette autorisation unique est disparate selon les régions », avant de demander une « uniformisation au niveau des DREAL (directions régionales de l’environnement) ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 14 Fév 2014
En accomplissant un tour de monde, Solar Impulse a prouvé qu’il était possible de faire voler un avion uniquement grâce à l’énergie solaire. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit la recherche pour améliorer le premier prototype qui sera bientôt remplacé par un deuxième…
jeu 17 Jan 2019
Le 16 janvier 2019, Bloomberg New Energy Finance a publié une nouvelle étude sur le financement des énergies renouvelables. Pris dans leur globalité, les investissements dans les énergies renouvelables ont sensiblement baissé par rapport à 2017 (- 8%). Bloomberg New Energy…
mer 28 Fév 2018
Alors que le secteur de l’agriculture représente un potentiel de développement prometteur pour les énergies renouvelables et la transition énergétique dans son ensemble, le gouvernement entend bien profiter de ces synergies positives. Le ministère de l'Agriculture a détaillé dans un…
ven 22 Déc 2017
Interviewé sur France 2 dimanche 17 décembre dernier, quelques jours seulement après le Sommet de Paris pour le climat, le Président de la République Emmanuel Macron a rappelé la complémentarité des énergies renouvelables et nucléaire dans la lutte contre le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.