Le SER plaide pour la simplification des procédures - L'EnerGeek

Le SER plaide pour la simplification des procédures

Jean-Louis-BalDans une interview accordée à Filière 3E, le président du Syndicat des Énergies Renouvelables, Jean-Louis Bal, a fait part de ses priorités énergétiques pour les années à venir. S’il déplore que la programmation pluriannuelle de l’énergie ne soit toujours pas publiée, il réaffirme son soutien à la simplification des procédures concernant l’éolien terrestre, la méthanisation et l’hydroélectricité.

Alors que le SER prépare activement les rencontres nationales des énergies renouvelables, organisées du 14 au 15 décembre 2016 en partenariat avec l’Ademe, son président s’exprimait il y a quelques jours sur le site Filière 3E. A cette occasion, il en a profité pour dénoncer les lenteurs d’une administration qui tarde à dévoiler une « PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) qui aurait [pourtant] dû être publiée depuis le début de l’année et qui ne l’est toujours pas ».

De plus, cette tribune – dans un média spécialisé – lui a permis de défendre la simplification des procédures prévue par la loi de transition énergétique. Il a ainsi souligné qu’actuellement « la mise en œuvre de cette autorisation unique est disparate selon les régions », avant de demander une « uniformisation au niveau des DREAL (directions régionales de l’environnement) ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 31 Mar 2016
Avec la fusion des régions, la nouvelle entité Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine rassemble des territoires très hétéroclites en matière de politique énergétique. Ainsi, s'agissant des éoliennes, on constate que l'ancienne région Champagne-Ardenne est la première de France avec 270 parcs, tandis que l'Alsace se situe…
mer 26 Juil 2017
Le groupe Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. Travaillant depuis 2012 à la construction des chaufferies et du réseau de chaleur Nord-Est de l'agglomération dijonnaise, Dalkia…
lun 13 Avr 2015
L'énergie solaire est au beau fixe en Aquitaine. En effet, non contente d'être la terre d'accueil de la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe, cette région française vient d'être couronnée première région photovoltaïque de France en matière de puissance raccordée et de…
ven 1 Mar 2013
La Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central. Delphine Batho souhaite relancer en France le développement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.