9 pays européens s'allient pour développer l'éolien offshore - L'EnerGeek

9 pays européens s’allient pour développer l’éolien offshore

wind_turbine_photo_Ad MeskensL’énergie éolienne offshore a le vent en poupe dans le Nord de l’Europe. Neuf pays européens se sont en effet réunis lundi 7 juin pour signer un accord de coopération qui vise à favoriser le développement de l’énergie éolienne dans les mers qui bordent les côtes Nord du Vieux Continent. L’objectif est de renforcer la production éolienne en mer mais également son intégration au sein du marché européen de l’énergie. Explications.

Développer les parc éolien en mer

Les ministres de l’énergie de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg, du Danemark, de l’Irlande, de la Suède et de la Norvège, ainsi que Miguel Arias Cañete (commissaire européen chargé de l’action pour le climat et l’énergie) et Maroš Šefcovic (vice-président pour une Union de l’énergie), ont annoncé la signature d’un plan d’action 2016-2019 portant sur le développement de l’éolien en mer.

Cette coopération a pour objectif de “créer de bonnes conditions pour le développement de l’énergie éolienne en mer et d’assurer ainsi un approvisionnement en énergie durable, sûr et à un coût abordable dans les pays des mers du Nord”.

Pour y parvenir, les États partenaires comptent désormais travailler conjointement et notamment favoriser une meilleure coopération en termes de planification des zones maritimes exploitées. Il s’agira également de renforcer le partager des données, définir des approches communes en matière d’incidences sur l’environnement et de coordonner des procédures d’autorisation des parcs.

Renforcer le réseau électrique européen

Grâce à cet accord, les neuf signataires vont se pencher sur un meilleur développement du réseau électrique européen. Il s’agira de faire en sorte qu’il puisse traiter les volumes énergétiques supplémentaires issus des turbines éoliennes offshore. L’objectif sera également de favoriser les interconnexions afin que cette électricité circule sur l’ensemble du marché intérieur.

“Le but est de s’appuyer sur cette nouvelle infrastructure pour poursuivre l’interconnexion et l’intégration du marché entre pays riverains de la mer du Nord. Pour tirer pleinement profit, à un moindre coût, du potentiel qu’offrent les ressources des mers du Nord, il sera primordial que les pays de la région coopèrent étroitement et mettent en commun leurs sources d’énergie”, estime à ce titre Maroš Šefcovic.

La Commission européenne a précisé que cette coopération était encore “ouverte à la participation de tous les pays ayant un intérêt dans la région des mers du Nord”. Et qu’elle serait probablement prolongée au-delà de 2019 : “en collaboration avec d’autres pays, nous étudions ce qui peut être fait après 2020 et dans la période autour de 2030”.

Crédit photo : Ad Meskens

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.