Vers un déploiement des énergies renouvelables en mer Méditerranée - L'EnerGeek

Vers un déploiement des énergies renouvelables en mer Méditerranée

ENR_mediterranéeL’Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (Medener) organisait sa 4e conférence internationale fin mai dernier, alors que l’espace maritime qui relie entre elles Europe, Afrique et Asie va faire face à de nombreux défis dans les prochains années – énergétique notamment.

Le 2 juin dernier, le portail algérien des énergies renouvelables a relayé les conclusions de la 4ème conférence internationale de l’Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les experts qui ont participé à la réunion estiment qu’ « à l’horizon 2040, la région méditerranéenne devrait faire face à un triple défi : démographique, avec a minima, un doublement de la population urbaine, énergétique, en raison d’une augmentation de la demande d’énergie de près de 60 %, et climatique, du fait d’un accroissement des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 50 % ».

De son côté, le président de l’Ademe, Bruno Lechevin, précise que « nous sommes en route vers la transition énergétique, mais il faut maintenant accélérer. Il faut agir plus vite et agir ensemble ». Et justement, Econostrum, le site sur l’actualité économique en Méditerranée évoquait le 31 mai dernier un « printemps ensoleillé et venteux pour EDF EN en Méditerranée ». Au cours des derniers mois, l’électricien a effectivement développé ses capacités éoliennes en Israël, renforcé sa présence en Turquie mais aussi signé un protocole d’accord avec l’Egypte concernant tant l’énergie solaire que éolienne.

La conférence fut également l’occasion d’examiner en détail les différentes thématiques, notamment les moyens d’accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique en Méditerranée, et de débattre du rôle complémentaire du gaz naturel dans le contexte d’une amélioration importante de l’efficacité énergétique et d’un large déploiement des énergies renouvelables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 4 Avr 2018
La cour administrative d'appel de Nantes a une nouvelle fois rejeté, mardi 3 avril 2018, les recours déposés contre les projets de parcs éoliens offshore normands prévus au large de Fécamp en Seine-Maritime et des plages du Débarquement. Cette juridiction,…
mar 18 Août 2015
D’ici 2018, la Nouvelle-Zélande ne produira plus d’électricité à grande échelle à partir du charbon. Genesis Energy, principal producteur d’électricité du pays, a annoncé la fermeture de ses tranches de charbon  encore en fonctionnement à la centrale de Huntly. Ces…
mer 6 Avr 2016
Régulièrement cité en exemple pour son mix électrique fortement décarboné, le Costa Rica ambitionne d'atteindre 100 % d'énergie renouvelable dans sa production d'électricité dans les prochaines années. Ce petit pays d'Amérique centrale compte pour cela sur l'ensemble des ressources naturelles…
ven 9 Mar 2018
Après s’être alliés une première fois en 2016 pour le développement du stockage de l’énergie via la réutilisation des batteries de voitures, les groupes Engie et Suez s’engagent encore davantage pour la transition énergétique dans les territoires à travers un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.