Vers un déploiement des énergies renouvelables en mer Méditerranée - L'EnerGeek

Vers un déploiement des énergies renouvelables en mer Méditerranée

ENR_mediterranéeL’Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (Medener) organisait sa 4e conférence internationale fin mai dernier, alors que l’espace maritime qui relie entre elles Europe, Afrique et Asie va faire face à de nombreux défis dans les prochains années – énergétique notamment.

Le 2 juin dernier, le portail algérien des énergies renouvelables a relayé les conclusions de la 4ème conférence internationale de l’Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les experts qui ont participé à la réunion estiment qu’ « à l’horizon 2040, la région méditerranéenne devrait faire face à un triple défi : démographique, avec a minima, un doublement de la population urbaine, énergétique, en raison d’une augmentation de la demande d’énergie de près de 60 %, et climatique, du fait d’un accroissement des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 50 % ».

De son côté, le président de l’Ademe, Bruno Lechevin, précise que « nous sommes en route vers la transition énergétique, mais il faut maintenant accélérer. Il faut agir plus vite et agir ensemble ». Et justement, Econostrum, le site sur l’actualité économique en Méditerranée évoquait le 31 mai dernier un « printemps ensoleillé et venteux pour EDF EN en Méditerranée ». Au cours des derniers mois, l’électricien a effectivement développé ses capacités éoliennes en Israël, renforcé sa présence en Turquie mais aussi signé un protocole d’accord avec l’Egypte concernant tant l’énergie solaire que éolienne.

La conférence fut également l’occasion d’examiner en détail les différentes thématiques, notamment les moyens d’accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique en Méditerranée, et de débattre du rôle complémentaire du gaz naturel dans le contexte d’une amélioration importante de l’efficacité énergétique et d’un large déploiement des énergies renouvelables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.