L’électricien EDF et le groupe industriel DCNS ont annoncé que l’immersion de la seconde hydrolienne du parc pilote de Paimpol-Bréhat s’est déroulée « avec succès » dans la journée du dimanche 29 mai. L’hydrolienne a été immergée au large de Ploubazlanec, dans les Côtes-d’Armor, en moins d’une heure. Retour sur une étape majeure dans l’avancée d’un projet qui représente une première mondiale.
Une seconde hydrolien au large de Paimpol-Bréhat
C’est par 40 mètres de profondeur, à une dizaine de mètres de sa « jumelle », que la seconde hydrolienne du projet hydrolien de Paimpol-Bréhat a été immergée dimanche 29 mai. L’opération s’est déroulée en moins d’une heure, sans travaux de génie civil ni intervention de plongeurs, grâce à l’utilisation de la barge Triskell. Cette dernière a en effet permis de déposer l’hydrolienne sur le fond marin grâce à un système innovant de treuils et de câblage.
Cette seconde turbine sous-marine a été inaugurée le 13 mai dernier par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et de l’Énergie alors en déplacement dans la ville de Brest, avant d’être rapatriée sur son site d’exploitation pour les opérations d’immersion.
Le site pilote de Paimpol-Bréhat est donc désormais composé de deux hydroliennes de 16 mètres de diamètres. Elles sont reliées à un convertisseur sous-marin commun fabriqué par Général Electric et qui a pour fonction de transformer l’énergie cinétique des courants marins en courant continu.
Premier parc hydrolien mondial relié au réseau électrique
Les deux hydroliennes devraient être raccordées au réseau électrique tricolore « durant l’été 2016 » : elles formeront alors le premier parc hydrolien du monde à fournir de l’énergie électrique sur un réseau national de distribution. OpenHydro, filiale de DCNS, participe également au lancement d’un parc hydrolien au Canada, en baie de Fundy, qui fournira de l’électricité propre à plus de 1.000 habitants de la Nouvelle-Écosse.
« Leader européen des énergies renouvelables, le Groupe EDF, à travers sa capacité d’innovation, croit et investit dans les nouvelles technologies et notamment les énergies marines renouvelables. La technologie hydrolienne, expérimentée en partenariat avec DCNS sur le site EDF de Paimpol-Bréhat, fait partie de ces nouvelles énergies prometteuses non-émettrices de dioxyde de carbone. La réussite de ce projet est un jalon clé avant la réalisation par EDF Energies Nouvelles d’une ferme hydrolienne à plus grande échelle, avec l’ambition de créer à terme une nouvelle filière industrielle française », a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF.
Forts de l’expérience acquise sur le projet de Paimpol-Bréhat et des essais réalisés avec le prototype Arcouest, EDF et DCNS ont été choisis par le gouvernement français pour déployer 14 MW de puissance hydrolienne (soit 7 turbines de 2 MW) au large de Cherboug, dans la Manche.
Crédit photo : Jean-Pol Grandmont
Laisser un commentaire