Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon - L'EnerGeek

Opération transparence sur le barrage hydroélectrique de Castillon

Castillon-hydrauliqueQuand arrive la fonte des neiges, chaque année,  EDF mène une opération de mise en transparence sur le barrage de Castillon. Pendant 10 jours, des techniciens sont intervenus pour réaliser la maintenance de l’infrastructure hydroélectrique.

Pour entretenir les barrages hydrauliques, il faut tenir compte de leur environnement naturel. Ainsi, la vidange s’effectue au printemps, toujours avec le souci de préserver l’équilibre de la rivière en aval. Le responsable du groupement d’usines de Campan, Dominique Thomas, précise « qu’en fonction du taux d’apports, la vitesse de l’abaissement du niveau d’eau peut varier. Pour réguler le débit, on contrôle divers paramètres (taux de matières en suspension, température, pH, O2, NH4), analysés en permanence par le bureau Ecogea (Études et Conseils en gestion de l’environnement aquatique) ».

L’opération de transparence s’est terminée le 27 mai dernier, tandis qu’elle aura également été l’occasion de réaliser une expertise en vue des travaux prévus sur le barrage l’année prochaine. Une vérification indispensable qui intervient en plus des inspections réalisées mensuellement sur les infrastructures.

Crédit Photo : @LaDépêche

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Juin 2014
Pour répondre à des problèmes d'approvisionnement croissants, le Royaume hachémite de Jordanie a décidé de poursuivre ses investissements dans des infrastructures énergétiques. Selon des informations rapportées par l'agence de presse jordanienne Petra, le pays prévoirait d'ores et déjà de construire…
jeu 9 Fév 2017
Alors que les secteurs de l'électricité et des transports routiers représentent toujours à l'heure actuelle plus de la moitié de la consommation de combustibles fossiles au niveau international, l'ONG Carbon Tracker et le Grantham Institute se sont penchés, dans un…
ven 2 Fév 2018
EDF Energies Nouvelles a annoncé mercredi 31 janvier 2018, via sa filiale nord-américaine EDF Renewable Energy, la mise en service aux Etats-Unis du parc éolien de Red Pine, dans l'Etat du Minnesota. 200 MW de capacités de production verte supplémentaires…
mer 27 Avr 2016
Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) et les gestionnaires du réseau de gaz français (GRDF, GRTgaz, SPEGNN, TIGF) ont publié jeudi 21 avril une étude intitulée Panorama du gaz renouvelable en 2015. Cette étude, qui se veut un état des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.