Le G7 décide la fin des subventions aux énergies fossiles - L'EnerGeek

Le G7 décide la fin des subventions aux énergies fossiles

Rassemblés au Japon, les chefs d’Etat du G7 viennent de prononcer la fin des subventions aux énergies fossiles d’ici 2025. Une décision logique au lendemain de la COP21, alors que le secteur de l’énergie est le principal responsable des émissions de gaz à effet de serre.

Selon une étude publiée par le Fonds Monétaire International (FMI) en 2015, les Etats consacrent aujourd’hui quelque 5 700 milliards de subventions aux entreprises extractives d’énergies fossiles. Après les engagements environnementaux pris lors de la COP21, les pays du G7 (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et l’Union européenne) avaient donc l’obligation d’intervenir pour changer cet état de fait.

A l’issue de la réunion organisée au Japon, les principaux acteurs de la scène internationale ont ainsi déclaré que « compte tenu du fait que la production et l’utilisation d’énergie comptent environ pour deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, nous reconnaissons le rôle crucial que le secteur de l’énergie doit jouer dans la lutte contre le changement climatique. Nous demeurons engagés à l’élimination des subventions aux combustibles fossiles inefficaces et encourageons tous les pays à le faire en 2025 ».

Crédit Photo: @ClimateChangeNews

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 6 Avr 2022
Pourtant encore largement dépendant en 2020 du gaz naturel russe, les trois États baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) ont mis fin à leurs importations venues de Moscou en ce début avril 2022, pour réagir aux crimes de guerre de l'armée russe.…
ven 24 Mar 2023
Le vice-Premier ministre de la Russie en charge de l’Energie, Alexandre Novak, a indiqué, ce 23 mars 2023, qu’il espérait voir signé, d’ici la fin de l’année, le contrat entre le géant gazier russe Gazprom et son partenaire chinois CNPC…
ven 12 Mai 2023
L’Union européenne a lancé, ce 10 mai 2023, son premier appel d’offre du nouveau mécanisme d’achats groupés de gaz fossile. Il couvre les demandes de 77 entreprises européennes, pour des livraisons entre juin 2023 et mai 2024, et devrait permettre…
ven 8 Sep 2017
Alors que le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté lors du conseil des ministres du mercredi 6 septembre, le nouveau texte de loi visant à mettre fin à l’exploitation des hydrocarbures en France à l’horizon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.