Petite hydroélectricité : lancement d'un appel à projets de 60 MW

Petite hydroélectricité : lancement d’un appel à projets de 60 MW

micro-centrale_Sourzac_photo_Père IgorLe gouvernement a annoncé officiellement, le 26 avril dernier, le lancement du premier appel d’offres relatif au développement de la petite hydroélectricité. La France compte ainsi relancer la filière des petites installations hydroélectriques grâce au déploiement d’une puissance de production de 60 MW, répartie en sites propices et en équipements de seuils déjà existants.

Trois types de projets éligibles

C’est lors de son discours de clôture de la conférence environnementale 2016 que Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a annoncé le lancement du premier appel à projets portant sur le développement de la micro et de la petite hydroélectricité. Une annonce que les professionnels attendent depuis l’automne dernier.

Ce ne sont donc pas moins de 60 MW de nouvelles capacités de production qui seront développées aux quatre coins de la France. Les projets retenus permettront d’ériger des “centrales hydroélectriques d’excellence environnementale” dans le respect des critères environnementaux et de la continuité écologique des cours d’eau. Ces centrales ne relèveront pas du régime de la concession.

Les projets éligibles se répartissent en trois catégories : la construction de nouvelles installations dans les zones propices (il s’agira de développer des barrages et des centrales de plus de 500 kW dans des régions montagneuses), l’équipement d’ouvrages existants mais qui ne produisent à ce jour pas d’électricité (puissance de plus de 150 kW sur des barrages publics ou des voies de navigation) et enfin l’équipement de petits seuils (entre 36 et 150 kW, sur d’anciens moulins par exemple).

Des projets qui devront respecter de stricts critères environnementaux

Le ministère a assuré que les projets devront se déployer dans le plus grand respect des enjeux environnementaux des milieux aquatiques tricolores. “La prise en compte de ces enjeux représentera une part importante de la note dans le cadre de la sélection des candidats”, précise le communiqué du ministère de l’environnement.

Les porteurs de projets disposent de 7 mois notamment pour “solliciter un cadrage préalable par les services de l’Etat, sur les enjeux environnementaux des sites choisis”. Le cahier des charges de l’appel d’offres est disponible en téléchargement à cette adresse.

“Cet appel d’offres contribuera à conforter le rôle de l’hydroélectricité dans le paysage énergétique français, à l’heure de la transition énergétique et du développement soutenu des autres filières renouvelables. Il permettra également de soutenir la filière industrielle de l’hydroélectricité, filière d’excellence qui compte plus de 12.000 emplois en France”, se sont félicités Anne Penalba et Jean-Louis Bal, respectivement président de France Hydro Électricité et du Syndicat des Énergies Renouvelables.

Crédit photo : Père Igor

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.