Hinkley Point ne sera pas reporté - L'EnerGeek

Hinkley Point ne sera pas reporté

HinkleyPointL’hypothèse d’un report du projet de centrale nucléaire d’Hinkley Point a été écartée par le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy. Auditionné à l’Assemblée nationale, il a notamment indiqué qu’un tel scénario conduirait le gouvernement britannique « à se tourner vers des solutions alternatives ».

La construction de deux réacteurs EPR en Grande Bretagne ne sera pas reportée selon le PDG de l’énergéticien tricolore. Reuters relaye ainsi les explications livrées par le dirigeant à la commission d’enquête parlementaire sur les coûts du nucléaire, sur les conséquences d’une telle décision : « Le contrat pour différence (garantissant les prix futurs NDLR) deviendrait caduque, nous aurions à tout renégocier ; le partenariat avec nos coopérants chinois serait remis en cause. »

Qui plus est, ce choix serait fortement préjudiciable pour l’entreprise car « le projet Hinkley Point est rentable (…) avec un taux de rentabilité de 9 % par an » assure Jean-Bernard Lévy. Pour financer cette opération, le groupe devra néanmoins céder des actifs. A ce sujet, le PDG d’EDF a notamment précisé : « Nous allons céder des participations minoritaires, nous allons céder des actifs de production qui émettent beaucoup de dioxyde de carbone et nous envisageons de céder jusqu’à 50 % du capital de RTE ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 28 Juin 2016
Alors que la filière nucléaire représente 125 000 emplois directs en France, le journaliste et rédacteur en chef d'Emploipro (groupe Usine nouvelle) Gwenole Guiomard, dresse la liste des meilleures formations pour intégrer ce secteur. En effet, alors que l’Institut national des…
ven 22 Juin 2018
Organisé du 26 au 28 juin prochains à Villepinte, le salon World Nuclear Exhibition ouvrira ses portes à tous les acteurs de la filière nucléaire. Cet événement biennal rassemblera plus de 700 exposants du monde entier et sera l’occasion de…
jeu 12 Oct 2017
Des militants de l'ONG Greenpeace se sont introduits très tôt dans la matinée du jeudi 12 octobre 2017 sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle. Cette action qualifiée d' "irresponsable" par EDF fait suite à un…
mar 3 Sep 2019
Peu de sujets divisent autant les Français que la question de la stabilité ou non de la part de l’électronucléaire dans le mix électrique national. Le nucléaire est un objet singulier dans le paysage électrique français qui déchaîne les passions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.