CGN s'allie au groupe nucléaire tchèque CEZ - L'EnerGeek

CGN s’allie au groupe nucléaire tchèque CEZ

RepTchequeL’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région.

Pour le président de la China General Nuclear Power Corporation (CGN), He Yu, cet accord traduit la volonté de son entreprise « de nouer des partenariats avec des entreprises leaders ». Il a également précisé vouloir soutenir la nouvelle stratégie énergétique de la République Tchèque,  « tout en contribuant à l’économie locale ».

A l’occasion des discussions entre les deux partenaires, un protocole d’attente a été signé concernant l’achat, la construction, l’exploitation et la maintenance de plusieurs centrales. Par ailleurs, les opportunités d’investissement conjoint et la collaboration en matière d’énergies renouvelables, ont également été à l’ordre du jour.

A noter, le constructeur chinois avait déjà obtenu l’autorisation de construire deux réacteurs nucléaires en Roumanie en octobre 2015. Cette annonce émanant de la compagnie roumaine Nuclearelectrica, tandis que le ministre de l’Energie, Andrei Gerea confirmait ce marché estimé à 6 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 23 Oct 2013
Après quelques mois de blocages dus à la réticence des riverains et des écologistes, la centrale nucléaire de Kudankulam, implantée dans l'État de Tamil Nadu en Inde, a démarré sa production mardi 22 octobre. Un premier réacteur est d'ores et…
ven 6 Déc 2019
Alors qu'Engie vient de confirmer l'achat de l'opérateur éolien italien Renvico, ce jeudi 5 décembre 2019, et que les rumeurs d'une cession des activités gazières du groupe continuent d'enfler, sa directrice générale Isabelle Kocher est montée au créneau pour réaffirmer…
mar 11 Juin 2019
Après le succès de Game of Thrones, HBO diffuse une nouvelle série qui déchaîne les passions. La série "Chernobyl" revient sur l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire ukrainienne. La catastrophe est une vraie tragédie, et la zone irradiée…
ven 9 Août 2019
La saison estivale est propice à l'énergie solaire, qui enregistre des chiffres de rendement particulièrement élevés durant cette période. Il n’en demeure pas moins qu’une installation photovoltaïque peut produire de l’énergie toute l’année, y compris dans le nord de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.