CGN s'allie au groupe nucléaire tchèque CEZ - L'EnerGeek

CGN s’allie au groupe nucléaire tchèque CEZ

RepTchequeL’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région.

Pour le président de la China General Nuclear Power Corporation (CGN), He Yu, cet accord traduit la volonté de son entreprise « de nouer des partenariats avec des entreprises leaders ». Il a également précisé vouloir soutenir la nouvelle stratégie énergétique de la République Tchèque,  « tout en contribuant à l’économie locale ».

A l’occasion des discussions entre les deux partenaires, un protocole d’attente a été signé concernant l’achat, la construction, l’exploitation et la maintenance de plusieurs centrales. Par ailleurs, les opportunités d’investissement conjoint et la collaboration en matière d’énergies renouvelables, ont également été à l’ordre du jour.

A noter, le constructeur chinois avait déjà obtenu l’autorisation de construire deux réacteurs nucléaires en Roumanie en octobre 2015. Cette annonce émanant de la compagnie roumaine Nuclearelectrica, tandis que le ministre de l’Energie, Andrei Gerea confirmait ce marché estimé à 6 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.