CGN s'allie au groupe nucléaire tchèque CEZ - L'EnerGeek

CGN s’allie au groupe nucléaire tchèque CEZ

RepTchequeL’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région.

Pour le président de la China General Nuclear Power Corporation (CGN), He Yu, cet accord traduit la volonté de son entreprise « de nouer des partenariats avec des entreprises leaders ». Il a également précisé vouloir soutenir la nouvelle stratégie énergétique de la République Tchèque,  « tout en contribuant à l’économie locale ».

A l’occasion des discussions entre les deux partenaires, un protocole d’attente a été signé concernant l’achat, la construction, l’exploitation et la maintenance de plusieurs centrales. Par ailleurs, les opportunités d’investissement conjoint et la collaboration en matière d’énergies renouvelables, ont également été à l’ordre du jour.

A noter, le constructeur chinois avait déjà obtenu l’autorisation de construire deux réacteurs nucléaires en Roumanie en octobre 2015. Cette annonce émanant de la compagnie roumaine Nuclearelectrica, tandis que le ministre de l’Energie, Andrei Gerea confirmait ce marché estimé à 6 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 19 Sep 2017
Alors qu’on la jugeait peu attrayante il y a encore quelques années, la méthanisation revient sur le devant de la scène avec un nouveau modèle énergétique : la micro-méthanisation. Plus petites, plus agiles et moins coûteuses, ces unités de production…
mar 3 Déc 2013
La centrale hydroélectrique d'Itaipu, installée sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait atteindre un nouveau record mondial de production d'électricité cette année. Devançant ainsi le barrage des Trois-Gorges, en Chine, la plus grande…
lun 2 Nov 2015
Annoncée il y a quelques jours, l’entrée en Bourse de Luminus n’aura finalement pas lieu. En effet, après avoir passé un accord avec plusieurs de ses actionnaires, la filiale d’EDF va pouvoir conserver son « ancrage local ». (suite…)
mer 15 Juil 2015
Malgré la forte croissance que connaît l'énergie solaire aux États-Unis depuis plusieurs années, le gouvernement de Barack Obama ne semble pas vouloir relâcher ses efforts et promet de nouvelles mesures incitatives en la matière. L'Administration américaine a en effet annoncé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.