CGN s'allie au groupe nucléaire tchèque CEZ - L'EnerGeek

CGN s’allie au groupe nucléaire tchèque CEZ

RepTchequeL’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région.

Pour le président de la China General Nuclear Power Corporation (CGN), He Yu, cet accord traduit la volonté de son entreprise « de nouer des partenariats avec des entreprises leaders ». Il a également précisé vouloir soutenir la nouvelle stratégie énergétique de la République Tchèque,  « tout en contribuant à l’économie locale ».

A l’occasion des discussions entre les deux partenaires, un protocole d’attente a été signé concernant l’achat, la construction, l’exploitation et la maintenance de plusieurs centrales. Par ailleurs, les opportunités d’investissement conjoint et la collaboration en matière d’énergies renouvelables, ont également été à l’ordre du jour.

A noter, le constructeur chinois avait déjà obtenu l’autorisation de construire deux réacteurs nucléaires en Roumanie en octobre 2015. Cette annonce émanant de la compagnie roumaine Nuclearelectrica, tandis que le ministre de l’Energie, Andrei Gerea confirmait ce marché estimé à 6 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 17 Fév 2014
La fusion nucléaire est la source d’énergie des étoiles. Au cœur du soleil, des atomes d’hydrogène s’entrechoquent à des vitesses très importantes. Ils fusionnent pour former des atomes d’hélium générant des quantités astronomiques d’énergie. Depuis plusieurs décennies les chercheurs essaient…
ven 4 Sep 2015
Les habitants de la vallée de Luz, à l'intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d'un convoi exceptionnel d'une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu'à la centrale…
ven 16 Jan 2015
Le nouveau PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a été invité à s'exprimer devant la commission des affaires économiques du Sénat mercredi 14 janvier. Au cours de cette audition, il s'est notamment dit "confiant" au sujet de l'obtention du droit de prolonger la…
mar 17 Avr 2018
Soucieuse, comme chaque territoire insulaire, de développer les énergies renouvelables et de mieux maîtriser l'évolution de sa demande en électricité, La Réunion ne ménage pas ses efforts en matière d’efficacité énergétique et est même devenue au fil des ans une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.