CGN s'allie au groupe nucléaire tchèque CEZ - L'EnerGeek

CGN s’allie au groupe nucléaire tchèque CEZ

RepTchequeL’énergéticien chinois CGN est parvenu à un accord avec le groupe nucléaire tchèque CEZ, et confirme ses ambitions industrielles en développant à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables dans la région.

Pour le président de la China General Nuclear Power Corporation (CGN), He Yu, cet accord traduit la volonté de son entreprise « de nouer des partenariats avec des entreprises leaders ». Il a également précisé vouloir soutenir la nouvelle stratégie énergétique de la République Tchèque,  « tout en contribuant à l’économie locale ».

A l’occasion des discussions entre les deux partenaires, un protocole d’attente a été signé concernant l’achat, la construction, l’exploitation et la maintenance de plusieurs centrales. Par ailleurs, les opportunités d’investissement conjoint et la collaboration en matière d’énergies renouvelables, ont également été à l’ordre du jour.

A noter, le constructeur chinois avait déjà obtenu l’autorisation de construire deux réacteurs nucléaires en Roumanie en octobre 2015. Cette annonce émanant de la compagnie roumaine Nuclearelectrica, tandis que le ministre de l’Energie, Andrei Gerea confirmait ce marché estimé à 6 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 10 Jan 2018
Présenté comme un concentré d’innovations en matière de sûreté, de protection de l'environnement et de performance technique, le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, a fait ces dernières semaines un pas de plus vers son aboutissement,…
ven 4 Sep 2015
Jean-Bernard Lévy, président du groupe EDF, a détaillé ce mercredi 3 septembre 2015 lors d'une conférence de presse, le nouveau calendrier adopté par l'énergéticien français dans le cadre du chantier de l'EPR de Flamanville et les conditions de sa mise…
mer 30 Oct 2013
C'est au début du mois d'octobre que la centrale solaire thermodynamique à concentration de Solana, implantée dans l'Arizona, est entrée dans sa phase de test terminale. Avant sa prochaine mise en service. Cette installation géante présente la particularité de produire…
ven 2 Oct 2015
Le premier producteur d’électricité au monde entame une revue stratégique de ses actifs dans les énergies fossiles, conformément au souhait de son PDG, Jean-Bernard Lévy. Le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Industrie italien, Simona Vicari, a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.