«Vallées des Pyrénées» : un incubateur pour l'énergie hydraulique - L'EnerGeek

«Vallées des Pyrénées» : un incubateur pour l’énergie hydraulique

energieCréée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME.

Au début du mois de mars, le directeur de l’agence de développement économique d’EDF « Vallées des Pyrénées », Christian Caussidery,  a présenté  le bilan des activités menées depuis la création de l’incubateur. Basée en Ariège, l’agence contribue activement à la transition énergétique, en appuyant par exemple les métiers du secteur hydraulique.

Ainsi, le chargé des relations industrielles, Didier Estrade, explique : « En tant que producteurs d’énergie nous sommes présents dans les Pyrénées depuis 70 ans. La phase de rénovation et d’entretien de nos installations représente un budget annuel de 80 millions d’euros, en ce sens nous aidons les entreprises locales à se positionner afin de les aider à accéder à ces chantiers ». Au total, 36 emplois ont par ailleurs été créés pour offrir aux PME-PMI et aux artisans « des opportunités de croissance en leur permettant de travailler dans l’hydroélectrique ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 8 Avr 2017
Après plusieurs années d'études et de tests au sein du parc expérimental de Paimpol-Bréhat, le premier parc pilote hydrolien devrait finalement voir le jour dans le raz Blanchard au large de Cherbourg dès 2019. Le projet mené par les groupes…
mer 5 Oct 2016
Affaiblis par une intermittence de production caractéristique, les rendements des panneaux solaires progressent lentement mais surement. Ils pourraient toutefois progresser beaucoup plus rapidement si la chaleur dégagée par ces mêmes panneaux lors de leur exposition aux rayons du soleil était…
ven 22 Nov 2013
Après avoir installé 120 MW en France et à l’étranger (Belgique, Espagne, Etats-Unis), l’électricien français EDF poursuit son développement dans le secteur de la biomasse. Le groupe vient d’annoncer la mise en service de la centrale de Pinelands (35,6 MW),…
ven 27 Mai 2016
La Maison de l'Eau et des Energies a été créée par EDF il y a 17 ans sur le site de Serre-Ponçon, à Espinasses. Cet équipement, preuve de l’attrait touristique suscité par les barrages hydrauliques, est actuellement en rénovation pour améliorer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.