«Vallées des Pyrénées» : un incubateur pour l'énergie hydraulique - L'EnerGeek

«Vallées des Pyrénées» : un incubateur pour l’énergie hydraulique

energieCréée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME.

Au début du mois de mars, le directeur de l’agence de développement économique d’EDF « Vallées des Pyrénées », Christian Caussidery,  a présenté  le bilan des activités menées depuis la création de l’incubateur. Basée en Ariège, l’agence contribue activement à la transition énergétique, en appuyant par exemple les métiers du secteur hydraulique.

Ainsi, le chargé des relations industrielles, Didier Estrade, explique : « En tant que producteurs d’énergie nous sommes présents dans les Pyrénées depuis 70 ans. La phase de rénovation et d’entretien de nos installations représente un budget annuel de 80 millions d’euros, en ce sens nous aidons les entreprises locales à se positionner afin de les aider à accéder à ces chantiers ». Au total, 36 emplois ont par ailleurs été créés pour offrir aux PME-PMI et aux artisans « des opportunités de croissance en leur permettant de travailler dans l’hydroélectrique ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 21 Avr 2017
A l'image de certains prototypes de turbines volantes développés par les start-up américaines Altareos Energies ou Makani Power, le groupe énergétique allemand souhaiterait lui aussi augmenter la productivité de l'énergie éolienne en allant chercher les vents soufflants en altitude, à…
jeu 25 Sep 2014
EDF EN, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré cette semaine un nouveau centre d'exploitation et de maintenance dédié aux équipements renouvelables, déjà nombreux dans la région. Cette nouvelle antenne assura des missions de gestion et…
mar 6 Jan 2015
La centrale hydroélectrique des Trois-Gorges, située dans le centre de la Chine, a généré 98,8 milliards de kilowattheures d'électricité au cours de l'année 2014. Un volume qui lui permet de battre le record du monde de production annuelle d'hydroélectricité détenu…
mar 3 Déc 2019
Quel poids la France va-t-elle accorder, dans sa politique énergétique, aux énergies marines renouvelables, en particulier à l'éolien en mer, au potentiel considérable mais encore peu exploité ? Alors que s'ouvre, ce 3 décembre 2019 et pour deux jours, les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.