Total se tourne vers l'électricité - L'EnerGeek

Total se tourne vers l’électricité

Total-eren-re-energies-renouvelables

TotalEt si la deuxième capitalisation du CAC40 se tournait vers l’électricité ? En présentant son projet pour Total dans vingt ans, le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a effectivement dévoilé ses ambitions pour la transition énergétique de l’entreprise.

Le mercredi 16 mars, Patrick Pouyanné a annoncé « une inflexion majeure de la stratégie à long terme » en présentant son projet pour le groupe à vingt ans, baptisé « One Total ». L’objectif serait alors de se tourner vers la production d’électricité, et plus particulièrement vers l’énergie solaire, pour assurer l’ère post-pétrole qui s’est engagée avec le début de la transition énergétique.

Malgré ces ambitions élevées, le travail à accomplir reste gigantesque pour l’entreprise française. En effet, en 2015, « les énergies vertes n’ont toutefois généré que 108 millions de dollars de résultat net opérationnel ajusté en 2015, soit moins de 1 % du total dégagé par le groupe », souligne la journaliste des Echos, Anne Feitz.


Total produira de l’électricité solaire par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 9 Juin 2016
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont mis au point un nouveau dispositif permettant de convertir la chaleur du soleil en rayonnement exploitable par les cellules solaires. Une technologie originale basée sur l'utilisation de nanotubes de…
mar 29 Nov 2016
La phase d'exploration et de consultation entamée en début d'année et dédiée à la recherche de nouvelles zones d'exploitation pour l'éolien offshore se poursuit. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a annoncé mercredi 23 novembre…
ven 22 Mai 2015
RTE (Réseau de Transport d'Electricité), filiale française autonome du groupe EDF ayant la gestion du réseau public de transport d'électricité français, projette la construction de 1.700 km de lignes électriques en mer d’ici à 2025. Ces lignes serviront entre autres…
jeu 4 Juil 2013
L’aménagement Robert Bourassa, situé au nord-ouest du Québec sur la Grande Rivière, inclut le barrage Robert Bourassa et le barrage de La Grande-2-A. Avec une puissance installée de 7.722 MW, c’est actuellement le cinquième complexe hydroélectrique le plus puissant du monde.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.