Total se tourne vers l'électricité - L'EnerGeek

Total se tourne vers l’électricité

Total-eren-re-energies-renouvelables

TotalEt si la deuxième capitalisation du CAC40 se tournait vers l’électricité ? En présentant son projet pour Total dans vingt ans, le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a effectivement dévoilé ses ambitions pour la transition énergétique de l’entreprise.

Le mercredi 16 mars, Patrick Pouyanné a annoncé « une inflexion majeure de la stratégie à long terme » en présentant son projet pour le groupe à vingt ans, baptisé « One Total ». L’objectif serait alors de se tourner vers la production d’électricité, et plus particulièrement vers l’énergie solaire, pour assurer l’ère post-pétrole qui s’est engagée avec le début de la transition énergétique.

Malgré ces ambitions élevées, le travail à accomplir reste gigantesque pour l’entreprise française. En effet, en 2015, « les énergies vertes n’ont toutefois généré que 108 millions de dollars de résultat net opérationnel ajusté en 2015, soit moins de 1 % du total dégagé par le groupe », souligne la journaliste des Echos, Anne Feitz.


Total produira de l’électricité solaire par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 9 Sep 2019
Depuis plusieurs années, chaque ministre de la transition écologique tente de s’attaquer à la précarité énergétique. Un problème d’autant plus grave que le secteur du bâtiment génère 19% des émissions de gaz à effet de serre et 25% des émissions…
lun 24 Fév 2020
Ce vendredi 21 février 2020, six anciens parlementaires martiniquais ont visité la centrale thermique Galion 2, opérée par Albioma : alimentée par la bagasse, un résidu fibreux de la canne à sucre, elle fournit désormais 7% de l'électricité de la…
sam 29 Oct 2016
Dans les nombreux chantiers qui visent à rendre le secteur électrique français encore plus vertueux, figure un projet avant-gardiste faisant même office de grande première mondiale : la construction d'une route solaire capable de produire et d'injecter de l'électricité sur…
lun 26 Nov 2018
Le 8 novembre 2018, EDF a annoncé la signature d'un accord avec le Cameroun pour construire la centrale hydroélectrique Nachtigal. L'énergéticien français se chargera également de l'exploitation du site pendant 35 ans. Ainsi, la future centrale couvrira une importante partie des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.