L’Assemblée nationale favorise l’énergie éolienne - L'EnerGeek

L’Assemblée nationale favorise l’énergie éolienne

Wind turbines

Après son passage en première lecture au Sénat, le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine (dit projet de loi « CAP ») vient d’être amendé à l’Assemblée nationale. Cette modification, soutenue notamment par les écologistes et Jean-Vincent Placé, vise à accélérer le développement de l’énergie éolienne.

La décision des députés de modifier le projet de loi CAP a été saluée par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER). Pour les professionnels du secteur, cette nouvelle version du texte permet effectivement d’éviter la multiplication des procédures administratives inutiles. Un point de vue partagé par l’association France Energie Eolienne (FEE) qui reste néanmoins méfiante en attendant la seconde lecture à la chambre haute.

De son côté, le sénateur écologiste devenu ministre, Jean-Vincent Placé considère que ce changement était indispensable pour accélérer le développement des éoliennes. Qui plus est, la nouvelle procédure proposée ne contourne pas pour autant l’architecte des bâtiments de France (ABF) puisqu’il est « invité à se prononcer lors de l’examen du projet éolien par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 4 Avr 2017
Dans un pays où le pétrole est roi, concevoir une ville verte qui fonctionne entièrement aux énergies renouvelables n’était pas un projet évident. Et pourtant, la ville de Babcock Ranch est déjà en train de sortir de terre. Cette ville…
mar 17 Nov 2015
Avec l’aide de l'Institut géographique national (IGN), la start-up française "In sun we trust" veut aider les Français à opter pour l’électricité d’origine solaire. Dans le courant du mois de novembre, un site sera ainsi lancé afin de permettre aux…
lun 30 Jan 2017
EDF Renewables Energy, filiale britannique de l'énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé le 27 janvier dernier, avoir sélectionné les batteries du groupe japonais Nidec ASI pour équiper son futur système de stockage en cours de réalisation dans le Nottinghamshire,…
jeu 22 Jan 2015
Tidal Lagoon Power Limited, société spécialisée dans les énergies renouvelables, développe actuellement un projet d'énergie marémotrice au Pays de Galles. En aménageant un lagon artificiel dans la baie de Swansea, sur la côte Sud du pays, cette société compte enrichir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.