L’Assemblée nationale favorise l’énergie éolienne - L'EnerGeek

L’Assemblée nationale favorise l’énergie éolienne

Wind turbines

Après son passage en première lecture au Sénat, le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine (dit projet de loi « CAP ») vient d’être amendé à l’Assemblée nationale. Cette modification, soutenue notamment par les écologistes et Jean-Vincent Placé, vise à accélérer le développement de l’énergie éolienne.

La décision des députés de modifier le projet de loi CAP a été saluée par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER). Pour les professionnels du secteur, cette nouvelle version du texte permet effectivement d’éviter la multiplication des procédures administratives inutiles. Un point de vue partagé par l’association France Energie Eolienne (FEE) qui reste néanmoins méfiante en attendant la seconde lecture à la chambre haute.

De son côté, le sénateur écologiste devenu ministre, Jean-Vincent Placé considère que ce changement était indispensable pour accélérer le développement des éoliennes. Qui plus est, la nouvelle procédure proposée ne contourne pas pour autant l’architecte des bâtiments de France (ABF) puisqu’il est « invité à se prononcer lors de l’examen du projet éolien par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 14 Mai 2013
Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015. Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de…
mer 3 Août 2016
Souvent présentée comme la solution miracle, l’énergie photovoltaïque séduit de très nombreux pays africains, à l’instar du Burkina Faso. Pourtant, le bloggeur canadien Philippe Gauthier, du mensuel culturel "Voir", rappelle que cette technologie nécessite des métaux rares qui « limiteront sérieusement le déploiement…
lun 20 Juil 2015
La société SolarWatt, basée à Dresde en Allemagne, a annoncé en juin dernier lors du salon Intersolar 2015 le lancement de MyReserve : une offre de stockage d’électricité destinée aux installations domestiques et au petit tertiaire. Pionnier du photovoltaïque, le…
lun 2 Déc 2013
Les dirigeants de GDF Suez, Areva, EDP Renewables et Neoen ont confirmé, vendredi 29 novembre, leur participation commune au nouvel appel d'offres gouvernemental pour l'éolien offshore. Les représentants de ces sociétés ont présenté officiellement la nouvelle éolienne de 8 MW…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.