L’Assemblée nationale favorise l’énergie éolienne - L'EnerGeek

L’Assemblée nationale favorise l’énergie éolienne

Wind turbines

Après son passage en première lecture au Sénat, le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine (dit projet de loi « CAP ») vient d’être amendé à l’Assemblée nationale. Cette modification, soutenue notamment par les écologistes et Jean-Vincent Placé, vise à accélérer le développement de l’énergie éolienne.

La décision des députés de modifier le projet de loi CAP a été saluée par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER). Pour les professionnels du secteur, cette nouvelle version du texte permet effectivement d’éviter la multiplication des procédures administratives inutiles. Un point de vue partagé par l’association France Energie Eolienne (FEE) qui reste néanmoins méfiante en attendant la seconde lecture à la chambre haute.

De son côté, le sénateur écologiste devenu ministre, Jean-Vincent Placé considère que ce changement était indispensable pour accélérer le développement des éoliennes. Qui plus est, la nouvelle procédure proposée ne contourne pas pour autant l’architecte des bâtiments de France (ABF) puisqu’il est « invité à se prononcer lors de l’examen du projet éolien par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.