L’Assemblée nationale favorise l’énergie éolienne - L'EnerGeek

L’Assemblée nationale favorise l’énergie éolienne

Wind turbines

Après son passage en première lecture au Sénat, le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine (dit projet de loi « CAP ») vient d’être amendé à l’Assemblée nationale. Cette modification, soutenue notamment par les écologistes et Jean-Vincent Placé, vise à accélérer le développement de l’énergie éolienne.

La décision des députés de modifier le projet de loi CAP a été saluée par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER). Pour les professionnels du secteur, cette nouvelle version du texte permet effectivement d’éviter la multiplication des procédures administratives inutiles. Un point de vue partagé par l’association France Energie Eolienne (FEE) qui reste néanmoins méfiante en attendant la seconde lecture à la chambre haute.

De son côté, le sénateur écologiste devenu ministre, Jean-Vincent Placé considère que ce changement était indispensable pour accélérer le développement des éoliennes. Qui plus est, la nouvelle procédure proposée ne contourne pas pour autant l’architecte des bâtiments de France (ABF) puisqu’il est « invité à se prononcer lors de l’examen du projet éolien par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 20 Nov 2017
En cette fin de COP23, la trajectoire pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C semble de plus en plus difficile à atteindre. Volontariste, la France s’évertue pourtant à mettre en œuvre sa transition écologique, au moment où…
jeu 8 Déc 2016
Chaleur, électricité, biocarburant... de nombreux Etats européens se tournent vers les bioénergies pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne en matière de production et de consommation d'énergies renouvelables. Cet engouement ne doit cependant pas obérer une réalité préoccupante: le phénomène de déforestation actuellement en cours…
ven 21 Juil 2017
Après un année 2016 marquée par une nouvelle phase de développement de ses capacités éoliennes et sa diversification dans la filière solaire, la société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus de…
mer 26 Avr 2017
Le méga projet hydroélectrique de Nachtigal emmené par le groupe français EDF et destiné à réduire de manière significative le déficit énergétique camerounais, se poursuit sans encombre. Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, et le directeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.