La météo au service des énergies renouvelables

Publié le
Lecture : < 1
La météo au service des énergies renouvelables | L'EnerGeek

SteadysunAvec la montée en puissance des énergies renouvelables (ENR) dans le mix énergétique mondial, les énergéticiens s’intéressent de plus en plus aux prévisions météorologiques. D’après les spécialistes, le marché serait en « effervescence », notamment du fait de la transition énergétique et de l’intermittence des ENR.

A l’île de la Réunion, le système énergétique a déjà largement commencé sa transition énergétique. Aussi, pour optimiser les centrales énergétiques en fonction des conditions climatiques, une société comme Réuniwatt est désormais capable de proposer « des prévisions pour le lendemain, mais aussi à un horizon compris entre quelques minutes et quelques heures ». Ces nouveaux besoins liés à l’évolution des techniques de production de l’énergie se développent partout dans le monde, et notamment en métropole.

En effet, pour de nombreux énergéticiens, ce « marché est en pleine effervescence » explique Xavier Le Pivert, fondateur de Steadysun. Ainsi, la structure créée par des laboratoires du CEA et de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire) se trouve par exemple en concurrence avec EDF Store & Forecast, une unité spécialisée dans la gestion et le pilotage de systèmes de stockage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.