La météo au service des énergies renouvelables - L'EnerGeek

La météo au service des énergies renouvelables

SteadysunAvec la montée en puissance des énergies renouvelables (ENR) dans le mix énergétique mondial, les énergéticiens s’intéressent de plus en plus aux prévisions météorologiques. D’après les spécialistes, le marché serait en « effervescence », notamment du fait de la transition énergétique et de l’intermittence des ENR.

A l’île de la Réunion, le système énergétique a déjà largement commencé sa transition énergétique. Aussi, pour optimiser les centrales énergétiques en fonction des conditions climatiques, une société comme Réuniwatt est désormais capable de proposer « des prévisions pour le lendemain, mais aussi à un horizon compris entre quelques minutes et quelques heures ». Ces nouveaux besoins liés à l’évolution des techniques de production de l’énergie se développent partout dans le monde, et notamment en métropole.

En effet, pour de nombreux énergéticiens, ce « marché est en pleine effervescence » explique Xavier Le Pivert, fondateur de Steadysun. Ainsi, la structure créée par des laboratoires du CEA et de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire) se trouve par exemple en concurrence avec EDF Store & Forecast, une unité spécialisée dans la gestion et le pilotage de systèmes de stockage.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 6 Mai 2013
L’Allianz Riviera, le futur stade de football de Nice sera le premier stade de l’Euro 2016 à énergie positive. Le stade produira plus d’énergie qu’il n’en consommera en grande partie grâce aux 4.000 panneaux solaires qui seront posés sur son…
mar 29 Jan 2013
Suite au bilan électrique 2012 publié par le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et France Énergie Éolienne (FEE) pointent du doigt le retard qu'accumule la filière éolienne terrestre en termes de puissance installée.…
jeu 27 Août 2015
La semaine dernière, la société américaine Makai Ocean Engineering Inc. a officiellement mis en service sa centrale à énergie thermique des mers à Hawaï. La centrale onshore en est encore à une phase expérimentale et ne produira que 100 kilowatts…
jeu 9 Juin 2016
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont mis au point un nouveau dispositif permettant de convertir la chaleur du soleil en rayonnement exploitable par les cellules solaires. Une technologie originale basée sur l'utilisation de nanotubes de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.